Découpe laser ressort Z20C13 et trempe

• Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début
B

Bobismiles

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos avis concernant une question technique qui me pose problème.

J’ai fait réaliser des ressorts en acier Z20 de 2mm d’épaisseur, découpés au laser, puis trempés. La partie ressort de la pièce mesure 1,5 mm de large. Elle est donc assez fine.

Le fonctionnement est correct lorsque je mets ma pièce en place contre le ressort. Cependant, dès que je la retire, je constate que le ressort ne revient pas à sa position initiale : il reste légèrement en arrière et ne retrouve pas sa position d’origine. Cela me laisse perplexe.

Ma question est donc la suivante : la trempe du ressort aurait-elle pu être altérée ou mal réalisée en raison de la découpe au laser ? Sachant que la pièce est assez petite, il est possible qu’elle ait été fortement chauffée durant le processus de découpe ?

Dans cette optique, serait-il préférable d’opter pour une découpe par jet d’eau avant de procéder à la trempe, afin d’obtenir un ressort plus performant ?

Je vous remercie d’avance pour vos éclairages.
Bobi

B

Bobismiles

Apprenti
Soit 0,02% de carbone ! et la suite...... J'ai des doutes que ce soit un acier pour ressorts

Salut Champimatic :)

pourtant c'est recommandé pour la coutellerie pour faire les ressorts : Acier Z20

1732883305146.png

Est-ce que tu vois une autre nuance d'acier qui serait plus adéquat ?

A +

M

marktwo

Ouvrier
Depuis 20 ans je fais tous mes ressorts de pliants avec du Z20 et ça fonctionne bien. Je connais QQ gars qui font en Z40, c est plus cassant