Général DECKEL FP1 - Vidange

• Auteur de la discussion Greg La Roche
  • Date de début
G

Greg La Roche

Nouveau
J’ai décidé de remplir l'engrenage en bas derriere la petite porte sur laquelle est marqué DECKEL. J’ai commencé à dévisser ce que je pensais être un bouchon à clé Allen, le même que sur mon tour. J’ai continué à le tourner mais il n'est pas sorti. Puis j'ai découvert qu’il y avait un autre bouchon pour une clé standard qui était le bon endroit pour ajouter l’huile.

Quel est la fonction de la vis à tête Allen que j’ai tourné ?

Est-ce un ajustement précis ?

Si oui, comment puis-je vérifier que je l’ai remis au bon endroit ?

G

gustavox

Compagnon
Si oui, comment puis-je vérifier que je l’ai remis au bon endroit ?
en premiere approche, revisses la jusquen butee s'il y en a , et si tu la sens?il n'y a pas de contre ecrou. ? si tu n'a pas eu d'effort de "decollage" ou de degrippage de la vis il es probable qu'il y ait du frein filet sur le filetage?

en gros soit c'es une butee qui es en butee a fond et tu va le sentir a la cle tu t'arrrete a ce moment (bloquage d'un element par ex)
soit c'es une butee qui n'es pas actuellement en contact mais l'es au fonctionnement de la machine la c'es un peu plus delicat mais tu dois avoir contre ecrou ou frein filet pour immobiliser le reglage ou fais le de memoire de combien elle etait sortie par exemple
soit c'es entre les deux : la tension d'un ressort par exemple : ca "force " au vissage mais c'es pas dit que t'ai atteint le reglage. initial
regarde avec la crasse aussi qui fait une difference sur les filetage des vis une frontiere a la limite de vissage souvent ou difference de couleur / oxydation

en gros si dispositif d'immobilisation contre ecrou frein filet je parie pour un reglage "butee " et si rien tu peux y aller a fond tranquillement sans forcer c'es une vis pointeau

ah oui : une photo de la vis et de sa pointe nous aiderai !!!

attendons l'avis d'experts deckel !

L

laboureau

Compagnon
Bonjour Greg la Roche
Peut-être qu'avec une photo, on pourrait te dire à quoi elle sert,
es une vis pour régler le parallélisme de la Broche ?
Cordialement.
jpal7@

G

Greg La Roche

Nouveau
Bonjour,

Voici la photo.
Au départ la vis alen était bloquée, à gauche en haut de la photo. Je n'ai pas fait attention en tournant cette vis et je me suis aperçu que ça tournait dans le vide. Je souhaite savoir quelle est la fonction de cette vis. Dans quelle partie se visse t'elle à l'intérieur de la machine.
Peut être quelqu'un a un diagramme explosé afin que je puisse avoir une idée à quoi cela sert.
Merci à tous

T

tournele

Compagnon
Toutes les docs Deckel Fp1 sont disponibles dans la section manuel et documentation.
Ta vis est un bouchon de remplissage pour l'huile que tu vois dans le hublot de contrôle de niveau. S'il tourne dans le vide c'est que le filetage est 'fatigué'. Tu peux essayer d'y coincer une clé btr puis faire traction en tournant en sens anti-horaire, ou y bloquer la clé avec un petit point des soudure et tenter ce qu'expliqué juste avant.

G

Greg La Roche

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre message. J'ai bien compris que cette vis à droite de la photo est pour le remplissage de l'huile.
En revanche, la demande porte sur la vis à gauche en haut de l'image (alen). Est ce que cette vis tiens une pièce de l'autre côté.
Merci

L

laboureau

Compagnon
Bonjour Greg la Roche
Voilà ce que je comprend,

il faudrait mettre une photo vue d'ensemble de la machine, moi je connais pas cette machine,
Cordialement.
jpal7@

T

tournele

Compagnon
Comme tu ne donnes pas de renseignements sur le modèle et la génération de ta Deckel Fp1 ni de photos d'ensemble pour nous aider à mieux comprendre, et comme tu as l'air de n'avoir pas consulté la section manuel et documentation comme je te l'avais suggéré, je te mets le lien direct des documents et éclatés de fp1, avec ça tu es armé pour répondre à ta question.

G

gustavox

Compagnon
@Greg La Roche toutes mes excuses mais ce n'est vraimrt pas clair

re explique nous en detail et en montrant avec une fleche la vis dont tu parle a chaque fois sinon on va pas y arriver

une vis qui ds bloquee et puis se desserrr dans le vide c'es tres certaineent une vis dans un percage non taraude avec un ecrou au bout