débuts timides... et arrondis !

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F

fraise des bois

Apprenti
Bonsoir à tous,
Bon, je commence à peine (c'est le cas de le dire...) avec cam bam et et la cnc en général et déjà, j'ai des soucis.
je me rends compte qu'il y a énormément de paramètres à maîtriser : logiciels, quel type de fraise en fonction des matériaux, vitesse avance, vitesse broche, etc etc...
J'ai l'impression d'être devant une montagne car j'ai un objectif précis avec cette fraiseuse :
faire de la découpe de carton fin ( eh oui, je ne fais jamais rien comme tout le monde ! ) et mousse genre mousse isolante, plastique dur, tout ceci dans le but de m'aider dans mon travail.
donc je sollicite votre aide car cet après midi j'ai voulu faire un essai en découpant (usinage de "poche") un logo givenchy.
Or, le résultat est tout vilain, sauf les lettres G et C.
je n'ai pas compris pourquoi le reste est tout vilain.
je précise que ma fraise était de diamètre 0,5mm, la profondeur de 3mm avec des passes de 0,5et la taille du logo complet (j'ai arrêté avant tellement c'est vilain !) de 120 mm.
J'ai fait un essai sur du CP, juste pour voir .
Quand on regarde le parcours d'outil sur cb, c'est très bizarre.
j'ai regardé plein de tutos (c'est génial et ça aide bien, merci à tous ceux qui donnent de leur temps et de leur passion pour transmettre aux novices (à bois) comme moi !
mais là, je suis perdu....
merci d'avance pour votre aide,

voici quelques images de ma vilaine première expérience !


FDB

détail g bois.jpg


écran cambam pers.jpg


détail écran cb.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ben vouloir t'aider .... Pourquoi pas :lol:
Mais là, il va falloir donner un peu plus d'info :

- Quelle fraise as tu utilisé ? (Mets une photo)
- Quelle ta vitesse de broche
- Ton contreplaqué, quelle qualité (Grande surface ?)
- Quelle paramètre dans Cambam : Vitesse d'avance ?
- Comment tu as bridé le contreplaqué ?

Dans ce que tu veux faire, il faut savoir que ce n'est pas si simple dans le contreplaqué :
- Celui de grande surface est souvent de piètre qualité et c'est souvent très difficile d'avoir un bon état de surface
- dans le Contreplaqué, les fraises à bois sont préférables et avec un hélice inversée (pousse le copeau vers le bas)
- Ta vitesse doit être au moins de 15000Trs voir plus ... (comme une défonceuse)
- Le contreplaqué vibre énormément (même si c'est imperceptible) et avec une petite fraise ça donne des résultats :cry:

En générale, le contreplaqué, il vaut mieux le coller sur un martyr avec du double face et si ton contreplaqué de mauvaise qualité, scotches le là ou ta fraise doit passer (genre scotch d'emballage) ...


JP
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
+1 avec JP j'ajouterai que la fraise risque de chauffer et que prévoir un bon courant d'air frais pourrait améliorer la durée de vie de la fraise, et aider à chasser les copeaux. Perso j'opterai pour une super aspiration près de l'outil avec une récupération des copeaux dans un système cyclonique comme par exemple:
http://www.metabricoleur.com/t935-cyclone-d-aspirateur
ou
http://lescopeaux.free.fr/astuces/docs/Aspirateur%20cyclonique%202.pdf
et il y en a d’autres.
Cordialement
 
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F

fredymilou

Ouvrier
As tu regardé la réponse que je t'ai donné dans ton autre poste ?
Car c'est lier !
 
F

fraise des bois

Apprenti
bonsoir,
merci pour vos messages, désolé pour la réponse tardive j'étais parti pour la journée.
Bon alors, voici une photo de la fraise, diamètre 1mm.
c'était juste un essai sur du contreplaqué de mauvaise qualité mais c'était juste pour tester ma première découpe en poche sur CB,
histoire de voir si j'avais bien pigé le principe...

la vitesse de la broche : sur la Kress 1050, position de la molette sur 4
la vitesse d'avance, euh, je ne m'en souviens plus ... mais c'était plutôt lent je trouve...
le CP était carrément vissé aux 4 coins sur le martyr (planche de hêtre 20mm)
ça ne bougeait pas du tout en tout cas.
Mais de quoi ça peut venir ces satanés angles arrondis ?
c'est d'autant + bizarre que certains angles sont parfaitement droits.
Oui, Fredymilou, j'avais bien lu ta réponse dans l'autre post, merci.
ça viendrait de ma préparation dans CB je suppose mais à quel niveau ??

Encore une question : que me conseilleriez vous comme fraise pour découper dans du carton contrecollé de 1 à 2 mm ?
quel type de lèvres, de diamètre pour obtenir une découpe franche ?

La machine est au repos car j'ai décidé de la repeindre, de la transformer quoi : la peinture jaune pisseux passée au rouleau à la louche par le précédent proprio me donne envie de vomir à chaque fois !
Oui, je sais, ce n'est qu'une machine et la priorité c'est d'apprendre à la maîtriser mais c'est comme mes motos : je déteste les trucs pas nickel ! ! !
après, c'est psychologique : je suis sûr qu'elle marchera mieux, c'est sûr :-D
Merci encore pour votre aide.

fraise 1.jpg
 
F

fredymilou

Ouvrier
As tu contrôler tes accélérations ? comme je te le demandais .
Quand tu fait une ligne droite , est que ton axe par très progressivement ou direct a la bonne vitesse ?
 
F

fraise des bois

Apprenti
voilà voilà, j'arrive : désolé, j'étais parti et n'avais pas vu ta réponse...
c'est bizarre, on dirait que les lignes droites sont faites plus rapidement : on dirait comme une voiture qui accélère dans les lignes droites...
Ca expliquerait les arrondis .
Mais alors, pourquoi certains angles droits le sont bien et d'autres arrondis ???
sur quels paramètres faut il jouer et est ce dans cam bam ou mach 3 ?
Je regarde la doc et le forum mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il est probable que tes accélérations sont trop "molles" par rapport à la vitesse de déplacement demandé.

en général le phénomène est beaucoup plus visible sur une découpe intérieure (angle arrondis) que sur une découpe extérieure.

C'est dans Mach3 ; dans Motor Tuning, note quelles valeurs tu a pour "velocity" et "acceleration"

motort10.jpg



Edit: au fait, c'est quoi comme machine ? (difficile de donner des réglages sans savoir sur quelle mécanique ils seront appliqués :wink: )

++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
Hello,

Et voilà, je n'avais pas vu que j'avais une réponse à ma question : je suis désolé et m'excuse pour ce silence....
Bingo : effectivement,,j'ai pu faire un réglage des moteurs en "direct" avec le vendeur de la machine (qui est donc celui qui l'a conçue et fabriquée )
et alors là, c'est le jour et la nuit !
les tracés sont nickel, les moteurs ne "grognent" plus comme avant, c'est impeccable !
J'avais finalement raison de vouloir acheter une machine d'occasion à quelqu'un qui s'y connaît et qui en plus assure la "hot line" et de quelle façon !
Il est en pus adorable et toujours disponible et je ne compte pas le temps gagné (et les arrachages de cheveux quotidiens économisés...) grâce à lui.
Si un jour j'achète une BZT ou autre chose, je pourrai au moins profiter de l'expérience acquise...
Par contre, j'ai voulu faire un essai sur du plexi c'était la catastrophe : c'est comme si ça avait fondu, et je me posais la question de savoir quel type de fraise et quelle vitesse adopter pour arriver à faire ce que je joins en photo réalisé en médium (toujours mes essais improbables !) mais sur du plexi ?
que me conseilleriez vous ?
et surtout surtout, si vous trouvez une réponse à la question qui est à la base de la décision d''achat de ma machine : comment découper de façon nette et précise du carton genre contrecollé de 1.5 mm ? Quel type de fraise, quelle vitesse ?
Bon sang, ça doit marcher non ? Y a pas de raison quand même !
Je ne parle pas de fixer une lame de cutter rotative sur la broche, je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait sur du carton.
j'ai lu ici ou là qu'il y en a qui ont motorisé ou adapté un lame sur leur cnc, mais je souhaite découper du carton de 0,5 à 2mm d’épaisseur.
Oups, mais j'y pense : je ne dois pas être dans le bon post pour ce sujet :oops: :oops:

ci joint photo de la machine repeinte (elle était jaune pisseux avant et que voulez vous : je suis sensible à l'esthétique !)
et l'essai en médium avec une fraise de 0,8 (2 dents) avance de 800 et molette sur la kress à (presque) fond.
je précise que la hauteur des lettres est de 7 mm, c'est assez précis, non ????
merci encore pour votre aide, c'est super de ne pas se sentir seul quand on aborde un nouveau domaine...
vraiment : merci !

fraiseuse newlook 2.jpg


medium.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
+1 avec JP j'ajouterai que la fraise risque de chauffer et que prévoir un bon courant d'air frais pourrait améliorer la durée de vie de la fraise, et aider à chasser les copeaux. Perso j'opterai pour une super aspiration près de l'outil avec une récupération des copeaux dans un système cyclonique comme par exemple:
http://www.metabricoleur.com/t935-cyclone-d-aspirateur
ou
http://lescopeaux.free.fr/astuces/docs/Aspirateur%20cyclonique%202.pdf
et il y en a d’autres.
Cordialement
Bonsoir,
Je te l'avais dit que ça risquait de chauffer. De mémoire il me semble que dans les plexy et polycarbonates on prenait des fraises 2 dents avec des hélices favorisant l'évacuation des copeaux. Vitesse pas trop élevées pour ne pas chauffer, mais avance maximum possible pour ne pas rester à la même place trop longtemps et brûler la matière affutage lame de rasoir, pour couper et dégager la matière rapidement. Ce sont les frottements qui font chauffer, après ça colle sur la fraise, et c'est la réaction en chaine.
Cordialement
 
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D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai découpé du polycarbonate (makro-lon) il y a peu, sans soucis.

Fraise 2 dents hélicoïdale (Ø 3.2), rotation 5000 tr/min, avance 500 mm/min.

Sur les plexi GSB, une lubrif à l'eau permet d'éviter la "barbapapa" ; ou éventuellement un soufflage à l'air comprimé.

lub0110.jpg


++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
merci dh 42 et les autres d'initier un bleu (vriament bleu alors :oops:
bon, j'avance, enfin : j'essaie !
voilà un essai sur du plastique donné par mon voisin, je ne sais pas ce que c'est, c'est assez dense mais pas dur comme de l'abs et ça se travaille très bien.

mes lettres du bas ne sont pas totalement découpées car je suppose que j'aurais du mettre une fraise + fine mais je n'en ai plus !
Donc, c'est une fraise 2 dents diamètre 1.5mm , tout s'est bien passé (mais ça a mis 2 h 10 mn !)
avance 600mm/min, broche kress sur vitesse "4"
mon carré fait 12cm de côté, 10 mm d'épaisseur.
J'ai des questions :
comment aurais je pu (du ?) changer de fraise en cours de route pour en mettre un + grosse pour les 2 lettres du haut ?
Comment aurais je pu (par exemple) chanfreiner les contours extérieurs pour faire des arêtes douces ?
Autre souci, (voir dernière photo) :
je m'aperçois que mon carré n'est pas d'équerre ! ! ! ça vient forcément de la machine car c'était bien un carré dans cambam ! !
Des explications ?
La machine est tordue ??? pas plane ? dans ce cas comment la rectifier ?
Ou alors, plus grave : c'est la conception du châssis et sa fabrication qui sont en cause ????
je suis un peu désappointé, qu'en pensez vous ? auriez vous des suggestions pour mes 3 questions ???
surtout l'équerrage, j'aovue que je suis un peu surpris....

découpe blanc 2.jpg


découpe blanc1.jpg


découpe blanc3.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour pouvoir mettre une fraise plus grosse pour les 2 lettres du haut, il faut que tu fasse 2 opérations d'usinage séparées ; une pour les lettres du haut à laquelle tu affecte une grosse fraise, et une autre opération pour les lettres du bas avec la petite fraise.

Tes n° d'outil doivent être différents dans les 2 opérations, Cambam générera alors automatiquement une instruction de changement d'outil.

Si Mach3 est correctement configuré, à la fin de la première opération, l'usinage s'arrêtera et il te suffira de changer de fraise et de refaire ton 0 en Z pour la nouvelle fraise ; ensuite tu clique sur "Cycle Start" pour continuer ton usinage.

Pour chanfreiner le contour, 2 options ; utiliser une fraise de forme (fraise conique par exemple) ou utiliser une fraise hémisphérique et la fonction de "profilage des bords" de Cambam ; un peu plus difficile à utiliser ... et nettement plus lent car ça fait des 10aines de passes pour donner la forme alors qu'avec une fraise de forme, tu fait ça en une ou deux passes.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/TP01.html

Pour ton carré pas d'équerre, la seule idée qui me viens c'est que tes axes X et Y ne sont pas perpendiculaires ... à vérifier. (et il semble y avoir du mal !!)

Met un stylo à la place de la broche et une feuille de papier bien fixée sur la table et fait un carré ; vérifie tes angles droits et les cotes des cotés du carré.

Tu a reçu la machine démontée ?

++
David
 
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F

fraise des bois

Apprenti
merci dh 42 pour tes explications claires, (comme d'habitude vu tous les posts que je lis émanant de ta plume de sauveteur agréé en fraisage !)

j'ai envoyé un message au vendeur (et concepteur/fabricant de la machine) qui m'a aussitôt répondu et dit que vu que la machine est réglable de toute part, il va m'aider dès demain à la remettre d'aplomb car elle a du bouger pendant le transport et la pose : faut dire qu'elle est sacrément lourde la bestiole...

Et non, elle n'a pas été démontée, jamais.
Ça me rassure...
mais c'est vrai que je me suis dit que ça ne pouvait être que les axes Xet Y qui étaient mal montés, il n'y avait pas d'autre explication.
C'est vrai qu'elle est sacrément rigide en tout cas, et pour avoir essayer de la "secouer" avec les mains : impossible.
Reste plusà espérer que le remède appliqué "à distance" soit efficace.
Merci pour les autres conseils, je vais tester dès demain .
je vous tiens au courant.
malgré tout, c'est assez "jouissif" les premiers copeaux : j'ai pensé à mon grand père qui était menuisier et fabriquait des cercueils et à mon père, chaudronnier en retraite...
Dégoûté de la cnc, dh42 ??? j'ai du mal à le croire quand je vois comment tu maîtrises !
A très vite
merci encore

FDB
 
F

fraise des bois

Apprenti
oups, j'avais oublié une dernière question :
tu dis que
"Si Mach3 est correctement configuré, à la fin de la première opération, l'usinage s'arrêtera et il te suffira de changer de fraise et de refaire ton 0 en Z pour la nouvelle fraise ; ensuite tu clique sur "Cycle Start" pour continuer ton usinage."
ça veut dire que je dois soulever le capot de Mach 3 pour configurer ?.... mais hum, j'avoue que je potasse la doc cambam mais ne me suis pas encore vraiment penché sur Mach3 : c'est compliqué à paramétrer ?
bon je crois que j'abuse là
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

dans Mach3
Vas dans le menu config/general config et dans la fenêtre vérifie que l'arrêt pour changement d'outil est coché. (arrêt broche. attente de Départ cycle)

changetool.jpg


.... et n'oublie pas de refaire le 0 en Z après changement de l'outil :wink:

++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
je vais de ce pas vérifier et faire des essais...

merci encore,

FDB
 
F

fraise des bois

Apprenti
Bonsoir,

Voilà je reviens enfin sur mon sujet du moment, à savoir : Cambam.
j'ai été pris par le boulot et impossible d'y consacrer le temps que je souhaiterais .
J'avance (timidement) et j'ai effectivement testé le changement d'outil, nickel (merci David pour tes explications).
j'ai à nouveau une question :
voilà, je joins un dessin de ce que j'ai déjà réalisé sur du plastique, ça marche bien mais ma question, c'est comment procéder
sur CB pour programmer un changement de fraises de façon à avoir 1/ une fraise de diamètre 1.5 à 2 mm pour le détail des lettres
et 2/ mettre une fraise + grosse pour enlever rapidement et nettement toute la matière autour ?
je joins également une photo du résultat sur une autre plaque : les lettres sont bien détourées mais avec une fraise de 1.5, ça met un temps fou et les surfaces ne sont pas très lisses dans la "poche" .
Donc, y a t'il une moyen de procéder pour avoir finesse, détails et aplats nets en même temps ?
comment intervenir dans CB et procéder ?
Faut il créer des "zones" selon la finesse de rendu désirée ?

Merci pour vos conseils et lumères (halogènes !),
Bonne soirée

FDB

IMG_0853.jpg


logo .jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La méthode vas différer suivant que tu utilise des opérations d'usinage 3D ou que tu définis des opérations de poche et de contour, généralement plus rapides donnant un meilleur fini que les opérations 3D.

Dans ce cas par exemple, je dessinerais le contour des lettres PB ( ou j'utiliserais l'outil texte comme dans le cas du fichier joint) et je leur appliquerais une première opération d'usinage de poche avec une "grosse" fraise et en laissant une sur-épaisseur latérale, puis une opération de contour intérieur pour finir les angles avec un rayon plus faible ; la sur-épaisseur latérale évite la trace de reprise entre les 2 fraises.

Les petites lettres sont faite avec une fraise différente, puis la découpe du contour avec encore une autre ; je te met le fichier .cb en exemple en pièce jointe.

pbengin.jpg

Simulation CutViewer.

En violet ce qui est usiné par la fraise de 6mm
En bleu clair un contour de finition avec une fraise de 2mm
En vert, fait à la fraise de 1mm

Pour bien voir ce qui est effectivement coupé par la fraise, n'hésite pas à utiliser l'Affichage de la largeur de coupe, ça permet de vérifier si la petite fraise enlève bien tous ce qui est nécessaire dans les angles. ça permet aussi de voir s'il y a des "manques" au niveau de l'usinage de poche, si ça se produit, c'est généralement que la valeur de "recouvrement" (recouvrement des passes latérales) est trop importante.

Par exemple, sur cette image "recouvrement" = 0.6 ... et il y a des manques (flèches) dans le fichier il est à 0.5 et il n'y a plus de manque (Poche1)

manques.jpg


Si c'est en usinage 3D, la démarche est différente, tu dois faire une ébauche et une ou plusieurs finitions.
tu trouvera plus d'info sur les fonctions 3D ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

++
David Voir la pièce jointe PB.rar
 
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F

fraise des bois

Apprenti
Hello,

David : un grand merci !
C'est clair, très clair et je vais essayer très vite (mais là, j'ai des amis à la maison, on va ensemble au musée des Arts et Métiers à Paris : j'adore cet endroit,
c'est une source de savoir infinie ...avec des machines fabuleuses, comme la fameuse machine à calculer de Pascal : la Pascaline.
et tant de si belles et fabuleusesinventions, je n'y ai cependant pas encore vu de CNC mais ça va peut être venir :-D )
Donc il me tarde d'aller mettre en pratique tout ceci, je te tiens au courant.
Merci encore


FDB
 
F

fraise des bois

Apprenti
Hello,

Bon sang, je rêve de pouvoir consacrer des journées d'affilée pour pouvoir vraiment progresser : j'ai l'impression d'avancer par à-coups,
sans "stratégie", en ayant à chaque nouvelle étape des tonnes de questions, sans avoir l'impression de progresser.
je rêve d'avoir quelques jours disponibles pour VRAIMENT avancer !
Première chose, je vais investir dans cutviewer car ça m'évitera de faire des erreurs.
Hier j'ai avancé timidement et je garde précieusement en réserve les "exercices de David " pour être sûr d'être reçu à l'exam de fin d'année :-D :-D :smt003
Les questions du jour :
voilà, j'ai fait sur l'exercice en mousse (leçon du manuel, j'ai bien suivi !) un essai de changement d'outil mais après avoir changé la fraise,
je suis revenu à 0 en Z pour terminer la découpe. Et comme la fraise était au dessus de la poche déjà faite (c'est à dire, dans le vide donc) , j'ai remis le Z en 0 sur mach 3.
Or, elle a d'abord fait plusieurs parcours dans le vide avant d'attaquer la matière, j'ai du me planter qque part....
Bon bref, c'est pas très grave ça.
Par contre, autre question :
j'avais fait un essai dans du médium de 8mm et ensuite dans cette mousse de 400mm d'épaisseur :
je suppose que si j'avais voulu découper une forme dans cette mousse il aurait fallu que je prenne une fraise très longue afin de pouvoir faire des découpes bien droites non ?
Sinon, au fur et à mesure que la fraise descend, la pince vient toucher et entamer les bords...
La solution, c'est donc bien d'avoir des fraises très longues mais alors, elles sont très fragiles non ?
que me recommandez vous ?

autre question :
je joins des photos d'un "thermo" d'emballage de flacons et mon but c'est d'arriver à faire en mousse ce genre de cale.
je voudrais savoir si dans cambam on peut envisager de dessiner directement ce genre de forme (le tube et le flacon conique qui se termine par une boule ou faut il forcément passer dans un logiciel de 3D (que je ne maîtrise pas...) ?
dernière question (pour aujourd'hui ! :
quelle fraise et quelle vitesse adapter pour faire des découpes propres dans ce genre de mousse ?

Merci encore pour votre aide,

A bientôt

FDB

dos ei.jpg


tube.jpg


mousse.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas sur d'avoir compris ton pb avec Mach3 ...

j'avais fait un essai dans du médium de 8mm et ensuite dans cette mousse de 400mm d'épaisseur :
je suppose que si j'avais voulu découper une forme dans cette mousse il aurait fallu que je prenne une fraise très longue afin de pouvoir faire des découpes bien droites non ?
Sinon, au fur et à mesure que la fraise descend, la pince vient toucher et entamer les bords...
La solution, c'est donc bien d'avoir des fraises très longues mais alors, elles sont très fragiles non ?
que me recommandez vous ?

Je suppose que tu voulais dire 40mm car des fraises de 400mm de long ça doit faire mal à la tirelire (et il faut une grosse machine !!)

Les fraises longues sont effectivement plus fragiles, et elles vibrent plus facilement, donc passe "légères" ... mais d'un autre coté, pour casser une fraise dans de la mousse il faut le faire exprès !! je prends des passe de 50mm d'un seul coup dans ce genre de mousse avec une fraise de 7 et de 80 de long.

Non, ta forme 3D ne peux pas être dessinée dans Cambam (pas encore :wink: ) .. il te faut un soft de 3D ..

quelle fraise et quelle vitesse adapter pour faire des découpes propres dans ce genre de mousse ?

Je laisserais le soin à quelqu'un d'autre de répondre, je n'en ai usiné qu'une fois (du polystyrène) ... et j'ai pris la première fraise assez longue qui m'est tombé sous la main .. (fraise 4 dents pour l'acier ... pas vraiment adapté :oops: )

(voir en fin de ce post https://www.usinages.com/threads/bzt-pf750-p.29355/#p365189)

++
David
 
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F

fraise des bois

Apprenti
Bonjour et Merci David pour ta réponse,
Oui, bien, sûr, je voulais dire 40 mm : je n'en suis pas à tailler des formes dans des matelas :smt003
Bon ben il va donc falloir que je me mette sérieusement à la 3D si je comprends bien...
J'avais commencé il y a quelques années avec Carrara sur les conseils d'un copain mais ce soft devient une vraie usine à gaz, et beaucoup l'abandonnent..
J'ai essayé Blender mais je n'arrive pas à m'y faire, je n'aime pas du tout l'interface.
Il y a donc Strata pour moi (car mon pote est un vrai pro avec et il a une interface intuitive pour qui maîtrise Illustrator et Photoshop, ce qui est mon cas.
Sinon, l y a MoI (http://www.moi3d.com) qui se développe vite on dirait et n'est pas cher.
Mais bon, le problème c'est que dans le cadre de mon boulot (designer indépendant) j'ai besoin de faire de temps en temps de la 3D pour présenter des idées et désormais de faire de la 3d en vue de créer des objets "en vrai" sur la cnc.
Freecad a l'air pas mal mais il me faut un OS + récent sur mon mac pour pouvoir l'installer (le PC sur lequel tourne CB n'est pas assez véloce...)

Dommage qu'il n'existe pas de soft assez simple qui permette de faire de la cotation ET du rendu (même si pas très sophistiqué...)
Sauf si après avoir dessiné sur Freecad par exemple) on peut exporter pour faire des rendus soignés ailleurs ???
bon, ce soir, je continue mes cours sur CB en tout cas !

Merci David et...

Bons fraisages à tous,

FDB
 
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F

fraise des bois

Apprenti
Bonjour,

Pas évident de progresser quand on ne peut s'y consacrer que par (courts) moments...
Solidworks a a l'air bien (mais très complexe non ?) et je voudrais vraiment un soft qui tourne sur mac pour des raisons de commodités
et par le fait que mon PC est un bon gros diesel... pas violent !
En essayant de progresser (malgré tout !), je voulais tester une fonction qui me sera très utile (si j'y arrive...) dans mon boulot :

Voilà, j'ai essayé de générer une carte de niveau (page141 du manuel CB) dans le but de réaliser un objet avec les lettres en relief comme sur le modèle joint(voir photo).

Donc, pas (trop) de soucis, ça marche mais je me retrouve avec un doc sur CB qui comprend un nombre de lignes impressionnant !
Est ce que ça veut dire que je vais me retrouver avec un usinage qui va durer 3 heures ? (alors que le doc ne mesure que 14 cm...)
N'y a t'il pas moyen de modifier le nombre de lignes en fonction de l'outil choisi ? (fraise de 2mm par exemple)


Sinon, j'ai voulu essayer l'autre méthode (page104 de la doc) mais impossible d'importer le fichier en bmp, jpeg, tiff raw etc (j'ai tout essayé comme formats d'enregistrement !) :
rien n'apparaît dans CB, j'ai juste un message d'erreur en bas de CB :

"incorrect parameter "B" at line 1 incorrect parameter "M" at line 1" etc etc....

il n'est donc pas possible d'ouvrir un jpeg ?
Humm, je peux vous demander des éclaircissements siouplé ???
Car dans la doc, il y a le visuel de ce qui doit apparaître à l'ouverture du jpg "lune" mais chez moi, impossible d'ouvrir quoi que ce soit....

merci encore, cen 'est pas la dernière fois que j'aurai l'occasion de remercier je pense ! :wink:

give.jpg


IMG_0871.JPG


IMG_0870.JPG
 
F

fraise des bois

Apprenti
bon je continue dans la série suite à un boulot décommandé, j'en ai profité !

mais ce n'est pas concluant du tout !
je m'explique : donc, comme je l'écrivais précédemment, impossible d'importer de générer une image depuis un bitmap ou jpeg, je ne comprends pas pourquoi.
J'ai donc essayé depuis une image heighmap, ça marche.... sur l'écran mais pas en fraisage !
Je vois la fraise qui se déplace et fait des sauts de puce bien au dessus de la matière !
J'ai bien essayé différents paramètres dans les options heighmaps mais ça ne change rien (et je trouve que les explications sur "générer carte de niveau " ne sont pas très explicites en ce qui concerne les Z max et mini...

J'ai donc essayé différents trucs mais ce n'est pas top (voir toutes les photos ci dessous)

C'est quoi la solution ???
Peut on depuis une carte de niveau jouer sur la profondeur du dessin ?
je voudrais bien y arriver bon sang , mon fils veut son dark vador !
Je précise que je prneds du medium juste pour faire des essais..
dernière chose : mes "dessins" font environ 10cm sur 10, quelle fraise idéalement pour ce genre de gravure ?
J'ai pris une fraise 2 lèvres de 2mm...

Mon but, c'est d'arriver à dompter tout ça pour élargir le champ de mes compétences mais c'est pas demain la veille !

Merci encore pour votre aide,
FDB

dark + fil.jpg


dark medium.jpg


dark tracé.jpg


heighmap.jpg


logo medium.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je t'ai fait une petite vidéo de la manip, et si ... ça marche aussi avec les JPEG même si ce n'est pas conseillé pour ce genre de travail.

http://screencast.com/t/x6g0MdIa

Concernant la doc, tu parle de n° de page, donc je suppose que tu travaille avec le PDF ; attention il n'est plus mis à jour (trop de boulot), seul la doc Web est à jour.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm

Je te conseille d'utiliser la dernière version de CB
http://www.cambam.co.uk/downloads/dw/CamBamPlus-0.9.8N-rc4.msi

Les usinages 3D c'est toujours long, et plus tu veux des détails fins, plus il faut faire des passes serrées avec de petites fraises ... et plus c'est long !

Pour le Dark Vador, ton image n'est pas adaptée à ce genre de travail ; il te faudrait travailler avec un vrai fichier 3D ; ça doit se trouver facile sur le Web (en format STL), c'est un personnage plutôt connu :-D

PS si tu veux avoir une idée du temps d'usinage, tu peux le voir sur Mach3.

- Ouvre ton Gcode
- Sur l'interface par défaut (en anglais) -> Ecran ToolPath(alt 4)
- juste en dessous de la fenêtre Gcode, clique sur Simulate program run ... et attend qu'il ai fini ; tu aura le temps d'usinage affiché à coté de Estimated prgram run time.

Je te met le fichier CB de la vidéo en PJ.

PS pour les usinage 3D il est préférable d'utiliser des fraises hémisphériques (à bout rond), ça évite les "escaliers"

++
David Voir la pièce jointe give.rar
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fraise des bois

Apprenti
Dark Hador42 , je n'aurai qu'un mot en tant que jeune apprenti :
sans ton sauvetage in extremis j'aurais déjà rejoins le côté obscur de la fraise ! ! !
Je viens de regarder ta vidéo, c'est clair, très clair, "que du bonheur" : je vais la "potasser" tranquillement ce soir.
Pour la doc, j'ai la doc en pdf et reliée en livre, c'est + facile à consulter parfois.
Je vais télécharger la dernière version.
L'idée de Dark vador c'était pour mon fils qui se demande à quoi sert une cnc ..
Je me suis basé sur cette image en rapport au "masque" sur la doc, c'était juste un essai...
je n'ai plius de fraise hémisphérique, je vais refaire le "plein"
Pour la "vraie" 3D, ce sera + tard je crois, vivement Noël que j'ai du temps.

je vais aller faire d'autres essais de ce pas, je reviens sur le forum ce soir.

Au fait : ce n'est pas trop mal la précision de ma cnc, vue la taille du logo (13cm de long) : j'étais surpris...

Merci vraiment pour ton aide plus que précieuse... :heart:
 
F

fraise des bois

Apprenti
parce que j'aime bien comprendre...
je me permets d'insister au sujet de "mon" dark vador" car je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça :
qu'est ce qui m'échappe dans la logique pour que je n'arrive pas à avoir le 0 en Z à la surface de la matière ???
du coup, j'ai (encore) arrêté le fraisage (il va me falloir cutviewer très vite !)

sur le médium, on voit que je n'ai même pas la découpe "en pente douce" comme me le suggère pourtant le parcours sur CB :
c'est un peu "on/off" mon truc !
Je vais essayer de faire un max d'essais dans le week end, il me tarde d'arriver à ta cheville David (on peut rêver non ? :wink: )
comment savoir le nombre de passes : ça peut se paramétrer ou c'est automatique avec heightmap ???

FDB, jeune apprenti

heighmap3.jpg


dark -8.jpg


dark medium.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Re

Ce n'est pas dans la fenêtre d'importation d'image que tu va régler ça ; c'est dans les paramètres de l'opération de gravure ... mais je ne peux pas te dire grand chose de plus sans voir le fichier .cb

Je te met un Darth Vador en PJ (100x113mm ep 15mm) fraise cylindrique de 3mm et fraise hémi de 2 pour la finition. 0 en Z à la surface de la pièce.
compte environ 1h30 d'usinage au total. (si tu peux utiliser les V d'avance que j'ai mis)

voila la simu sous CV
vador.jpg


++
David Voir la pièce jointe vador.rar
 

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