FreeCAD Début difficiles dans FreeCAD

D

didou

Compagnon
Hello à tous,

Je me lance dans FreeCAD et je trouve ce logiciel assez compliqué pour faire des choses simples, je suis habitué à Catia V5 ou Solidworks ou je trouve mes marques sans soucis alors que dans FreeCAD je suis assez perdu !

Le problème du jour assez simple est de projeter des arrêtes d'un solide dans une esquisse pour faire une extrusion et là je cale

Capture.JPG

Donc voilà j'ai fait mon solide, je me met en esquisse sur le dessus et je voudrait extruder le contour en ligne violettes, j'ai utiliser là commande "géométrie externe" mais ca me créé un profil de référence non extrudable, comment faire ? Encore plus fou faire un offset de ce contour ?

Bien sur j'ai cherché par moi même sur le net mais je n'ai pas trouvé

Merci, Denis

E

effix

Compagnon
Bonjour,
Comme tu l’as écris, tu as fait un profil de référence qui n’est pas une esquisse mais une référence pour ton esquisse. Maintenant tu dois faire ton esquisse en ajoutant une poly-ligne qui a grosso-modo la forme de ta référence puis tu vas ajouter les contraintes pour que ta poly-ligne suive exactement la forme de ta référence. Si tout s’est bien passé ton esquisse passe en vert ce qui signifie qu’elle est entièrement contrainte. La tu sors de l’esquisse et tu fais ton extrusion.
A+
Xavier

D

damy

Compagnon
Je ne connait pas FreeCAD

-Quelque question ,
Ton profil est il "propre" et bien cousu

-As tu cette icone "ci dessous " sur ta page
Part_Extrude.svg
Part Extrude :

P

pascalp

Compagnon
Chercher, c'est compliqué quand on ne sait pas quoi et comment chercher.
Pour commencer Freecad, je te conseilles quelques bons tutos pour apprendre les bonnes bases de connaissance du logiciel et de construction d'un objet.
Bien demarrer avec Freecad.
La série de vidéos est très informative. Pour quelqu'un connaissant la technique de dessin, la théorie sera relativement inutile mais la partie application dans Freecad est instructive.

Pour ton problème, c'est très simple quand on sait.
Tu parts de ton objet, comme tu l'as fait, tu passes en mode "sketcher" et tu crées un nouveau sketch sur la face supérieur que tu as préalablement sélectionnée, une fenêtre confirmation attachement "face du plan" apparait.
En mode sketch, tu as la vision de l'objet par dessus. Pour faciliter la suite, tu sélectionnes le mode visualisation "Filaire" à la place de "filaire ombré".
Tu reviens dans ton sketch, tu sélectionnes l'outil "créer une géometrie externe" et tu sélectionnes les diverses lignes qui définissent ton contour. Tu auras le dessin en bleu avec des points vert aux angles.
Tu sélectionnes l'outil "créer une polyligne" et tu rejoints tous les sommets
Ton sketch est créé, tu peux sortir et l'extruder en mode "part". Pour voir le résultat, il faut repasser en mode "filaire ombré"

NB: La construction " créer une géométrie externe" ou passer en mode "géométrie de référence" avec les outils qui passent en "bleu" et les lignes créées qui sont elles aussi bleues, ne donne pas un sketch à part entière mais permet de créer une géométrie de référence (comme son nom l'indique) qui permettra de créer le "vrai" sketch.

Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Ok ce n'est pas possible de projeter directement des arêtes d'un solide, là c'est un exemple assez simple alors bonjour la galère si l'on passe sur un contour plus complexe

FreeCAD sait extraire les arrêtes comme référence, c'est étrange qu'il ne sache pas en faire un profil extrudable comme dans d'autres logiciels 3D, où l'on peut même rajouter un décalage en plus

Bon je crois que je vais rester dans Catia, FreeCAD est intéressant pour les pignons j'en ferai des exports step pour les modifier

P

pascalp

Compagnon
Rien n'empêche, et c'est même un intérêt, d'appliquer des décalages lors de la construction du sketch par rapport à la géométrie externe créée.

Freecad, n'est pas Catia c'est certain. Ce n'est même pas la même philosophie pour appréhender la construction d'un solide.
Mais ses multiples ateliers en font un outil gratuit, complet pour la majorité de nos besoins pour peu que l'on se donne la peine de l'apprendre et même de le comprendre avec ses forces et ses faiblesses.

Catia ne sait pas faire des pignons !!!

P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Je suis un mauvais sur FreeCad et les autres mais j'ai toujours trouvé mes réponses dans le forum freecad.

P

pascalp

Compagnon
Je vais te donner, j'espère, un intérêt au travail avec une géométrie externe à défaut d'une ou d'arêtes définies dans un solide créé sous freecad.

Il m'arrive assez souvent de retoucher un STL trouvé sur le net.

Une méthode consiste à recréer un fichier freecad en récupérant toutes les dimensions du stl et en le récréant sous freecad pour en avoir la complète maitrise. C'est une méthode que j'utilise quand le principe de base de la pièce me convient mais pas tout à fait.

Au plus simple, si par exemple j'ai besoin de retoucher des perçages en diamètre et/ou emplacement, j'importe le stl dans freecad. Je lui fais subir quelques transformations pour en faire un solide sur lequel je peux travailler. Puis je passe à la modification du stl "solidifié"
Par exemple pour un diamètre de perçage, je fais trois lignes avec l'outil "créer une géométrie externe" sur la périphérie apparente du percage, je bascule en mode " géométrie de construction (bleu)", je fais un cercle "par trois points" en utilisant 3 des points espacés. Cela me donne le centre du perçage du stl depuis lequel je peux créer de nouveau cercles en mode "construction (blanc)" pour réduire ou agrandir le perçage .

Dernière édition: