Début de la conception d'une lunette pour South Bend 9"

  • Auteur de la discussion cerber
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V

villabonni

Compagnon
Salut Cerber

Rien ne remplace d'en faire l'expérience, c'est un système très utile qu'en tu as des arrondis à faire en bout d'une pièce assez longue.
La seule alternative pour ta lunette, reste le plateau rotatif, je sais c'est rageant :mad:
Bon courage pour la suite de ton projet, je vais continuer à suivre avec intérêt.

Christophe
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

et oui rien ne remplace un plateau tournant, mais en fait j'en ai "un", mon diviseur, je m'en suis servis comme plateau tournant vertical pour finir. en fait je l'avais déjà fait il y a peu de temps pour faire un bout de vis après rechargement à la soudure (pour mon étau).
mais le pivot n'a pour finir pas été inutile en fin de compte, il m'a servit à fixer la plaque d'acier sur le mandrin du diviseur, si je l'avais pas fait j'aurais dû en faire un :-D

comme on peut le voir sur l'une des photos je fraises bien entendu mais la fraise est décalée par rapport au centre de la pièce, je trouves que ça fraise mieux comme ça quand je prends d'assez grosse passe (3 mm) et pour la finition, là je remettrais sans doute (comme j'avais fait pour la vis de mon étau en fait) la fraise bien au centre pour avoir un meilleur état de surface (mais bon le bord de la lunette sera mis en peinture donc c'est pas si important que ça en réalité).

j'ai pas rencontré de problème lors du fraisage, pas d'avalement ou de refoulement de la pièce même avec des passes assez importantes.

sur la dernière photo, là je suis quasi à la côte finale mais je vais en premier terminer le contour à cette hauteur là et ensuite seulement faire les dernières passes ( comme ça je bouges pour le moment pas à la hauteur de la fraise ).

demain je termines ça et je ferais, mais cette fois ci avec une fraise scie, les "encoches" pour les 3 touches .

au début je pensais incliner la tête de fraisage et le diviseur pour fraiser differemment, mais comme j'ai pas fixer la machine au sol encore (en fait j'ai oublié, encore un truc à faire) j'avais pas envie de trop pencher la tête de fraisage qui est quand même assez lourde (car tout s'incline comme sur une bridgeport) et j'ai aps envie de risquer le moindre problème, on sait jamais .

petit à petit on y arrive, restera plus qu'à faire le rond de la lunette avec sans doute une sorte de tête à aléser avec une lame hss ou un truc du genre (ou forer tout le tour et puis terminer ça quand la lunette serait montée sur le tour lui même, je me tâtes pour le moment).
restera aussi à terminer la base de la lunette où je dois encore faire la rainure et le V .

remarque : sur la première photo, on a l'impression que la plaque est penchée mais c'est une impression due à la photo, elle est bien mise en réalité.

mise en place plaque acier dans diviseur.jpg
montage dans le diviseur (après alignemnt de celui ci bien entendu)

presque à la côte.jpg
quasi à la profondeur voulue

profondeur de passe.jpg
photo pour montrer la profondeur de passe

position de la fraise pour usinage.jpg
postion de la fraise par rapport à la pièce, on voit qu'elle est décalée par rapport au centre
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
aujourd'hui, pas eu le temps de faire autre chose que de terminer le contour de la lunette, je suis content qu'il soit fini car ça prend un temps fou quand même, mais au moins ça commence à ressembler à quelque chose, il était temps.
sur l'une des photos, on voit que hélas j'ai touché la partie qui va se ratacher à la base avec la fraise, je me suis gourré en tournant le diviseur dans le mauvais sens, mais ça ne gênera pas heureusement.
les encoches pour placer les touches ne seront pas fait de suite car avec la fraise scie que j'ai , elle va toucher pendant le travail le boulon qui maintient la plaque en place sur le diviseur, il va falloir que je fasses en premier le trou de la lunette et ensuite, reprendre sur le diviseur à l'aide des mors du mandrin au niveau du trou intérieur. donc après.
demain on va faire le trou, j'ai regardé ce qui pourrait aller pour faire ça et j'ai un petit rond HSS de 6 mm qui va peut être faire l'affaire, on verra ça demain.
petit à petit ça commence à prendre forme, mais comme on le voit par rapport au plan du début, ça y ressemble plus des masses :-D

remarque : sur la photo où l'on voit ce qu'il reste à enlever, on voit des stries fait par la fraise, en fait c'est quand je reviens à mon point de départ en prenant aussi une légère passe, mais comme la fraise est décalée, elle laisse des marques parce que reviens à ma position trop rapidement, par contre, la finition n'a été fait qu'en fraisant dans le même sens pour éviter ça et lentement bien entendu (on peut voir un bout de la finition sur a photo où je montres les traces de touches de la fraise)

gros de la matière enlevé.jpg
voilà le plus gros de la matière est retirée après de nombreuses passes successives

ce qui reste à enlever.jpg
ce qui restait à enlever, un reste de coupe au chalumeau apparemment

contour finijpg.jpg
voilà le contour enfin terminé, il était temps

touche de la fraise.jpg
suite à une faute d'inatention de ma part, je suis partis dans le mauvais sens

pas possible de faire les encoches de suite.jpg
la fraise dépassera trop pour faire les encoches des touches de cette façon, se sera fait après
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

bon aujourd'hui j'avais pas trop envie de faire grand chose donc j'ai fait la rainure dans la base pour pouvoir y emboîter le rond de la lunette. question hauteur, là c'est pil poil ce qu'il fallait (sur l'une des photos on voit que je mesures le jeu entre la base et le rond de la lunette que j'ai ensuite fraiser pour que ça soit juste, le jeu était de 0,03 mm).
à la fin de l'usinage, la base est bien perpendiculaire au rond de la lunette mais ce qui est plus emmerdant c'est que j'ai fait la rainure trop large de 0,02 mm, ça paraît peu mais ce très léger jeu fait un peu bouger le rond de la lunette (au lieu qu'il soit coincé). en fait c'est con mais à la fin de l'usinage j'avais essayé d'emboîter le rond dans la base et ça rentrait franchement en force, j'aurais dû le laisser comme ça et le mettre à la presse chez un copain mais comme un idiot j'ai fait une toute petite passe pour que ça rentre plus facilement et là boum, 0,02 mm de trop.
bon maintenant ce n'est pas catastrophique, je peux rattrapper ce jeu au vissage peut être mais aussi avec du clinquant ou je vais sans doute mettre un peu d'aramétal dans la rainure et mettre le rond de la lunette de suite après en la positionnant bien à la perpendiculaire pour ainsi faire une empreinte avec l'aramétal et combler le jeu de 0,02 mm.
si tout ça marche pas, ben y a plus qu'à recommencer la base en ne faisant plus le con car j'ai assez de métal pour un second essai mais pas pour 3 :-D . on verra après perçage et vissage ce que ça dira.

jeu entre base et lunette.jpg
le jeu en hauteur, 0,03 mm, il a été fraiser par la suite

après fraisage du jeu.jpg
après fraisage du jeu en hauteur, tout est bon en hauteur mais ce que l'on voit pas c'est le jeu en "largeur" au niveau de la rainure hélas. (la photo est trompeuse car on a l'impression quil y a des espaces mais c'est à cause des chanfreins que j'ai fait)

rainure dans la base.jpg
la rainure, là elle a été prise avant le dernière passe où j'ai fait le con, comme elle est là, c'était bon en fait avec une presse

prependiculatité base et lunette.jpg
en supprimant le jeu de 0,02 mm au niveau de la largeur de la rainure, la base et le rond de la lunette sont bien perpendiculaire (c'est déjà ça, suffit de supprimer le jeu maintnnat)
 
C

cerber

Compagnon
re,

non je sais comment je vais supprimer ce petit jeu, je vais percer et mettre 2 vis 6 pans à tête creuse qui appuieront sur le rond de la lunette contre la rainure et ensuite seulement je percerais les trous qui va maintenir ensemble la base et le rond de la lunette comme ça, ça bougera plus (normalement).

voir la photo pour la position des vis dont je parles.

comment régler le jeu de 0,02 mm.JPG
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

bon le jeu d'hier venait en partie de l'un des chanfreins (à cause du rayon de la fraise) , après un petit passage au bleu pour voir où ça touchait, ça a permit de réduire le jeu (apparemment le chanfrein jouai le rôle de pivot en quelque sorte) mais j'ai quand même un très léger espace, mais je ne sais plus le mesurer car c'est en dessous de ma plus fine cale (0,015 mm d'épaisseur).

donc je vais quand même mettre 2 vis comme j'avais dit hier à mon avis.

mais je viens de mesurer sur le tour si j'ai bien travailler et que j'ai la bonne hauteur de pointe au niveau du centre de la lunette et là je dois dire que je suis plutôt étonné du résultat, c'est pil poil la bonne hauteur (comme quoi, quand on s'applique on peut le faire). donc va falloir faire gaffe à pas se gourrer pour le reste de l'usinage surtout car j'ai pas de marge de manoeuvre sur ce coup là mais logiquement je ne dois plus travailler sur la hauteur totale de la lunette maintenant.

en fait j'ai mis un plat (un barreau HSS) au niveau de la ligne de centre du rond de la lunette qui est posée sur la base (elle même posée sur la glissière plate où cela posera) et je l'ai fixé à l'aide d'un serre joint et dessus j'ai posé un barreau HSS pour le faire sortir un peu (pour la photo en fait) il faut regarder le bas qui arrive bien au niveau du centre de la pointe (elle est dans le mandrin après l'avoir réglé au comparateur pour elle).

hauteur de pointe.jpg
j'ai vérifié pas mal de fois car je ne m'attendais pas du tout à ce que ça tombe juste du premier coup .
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir cerber
c est du bon boulot ! surtout sans plateau tournant !!!!!!!!! :shock: :shock:

du coup tu m as donné envie de faire la mienne :mrgreen: :mrgreen:
et puis j ai acheté un plateau il y a 1 mois .... faullais bien que je l essaye :oops:

bonne continuation
amicalement





 
C

cerber

Compagnon
rebonjour,
c'est vrai qu'avec un plateau tournant ça aurait été quand même plus simple à mon avis, peut être une future réalisation ou futur achat, mais on va pratiquement avoir' la même forme de lunette . pour la profondeur d'usinage des touches tu as combien de ton côté car moi je me tâtes encore sur ça.

j'ai avancé dans la réalisation (on remarque que ça n'a plus rien à voir du tout avec mon plan de départ, en fait je fais très rarement un plan et quand j'en fais un, je ne m'y tiens que très rarement aussi (en fait jamais pour ainsi dire, ça me donne une idée sur comment faire plutôt et j'adaptes le bidule au fur et à mesure)). j'ai fait le trou central de la lunette tentôt, pour finir je l'ai fait sur le tour au mandrin 4 mors (je me suis seulement apperçus tentôt en regardant avec la hauteur de pointe que je savais le faire au tour) en y allant doucement car les mors sortaient quand même pas mal pour savoir prendre la lunette, mais ça a été, j'ai du modifié petit à petit la lame HSS pour pouvoir percer la plaque. au final elle avait une forme en dent de scie où chaque dent coupait au fur et à mesure de l'enfocement dans le métal.
j'ai en même temps terminé le surface au tour de l'une des faces que j'avais pas terminé avant.
au final ça donne pas mal du tout je trouves, le plus gros du traval est fait, restele plus délicat pour moi, le V dans la base et le fraisage des "encoches" des touches, faut pas que je me loupes là dessus.

lunette sur le tour.jpg
faut y aller molo car les mors sont pas mal sortis et il y a un fameux balourd

début perçage à l'envers.jpg
je fais la percée à l'envers c'est plus stable

outils au final.jpg
adaptation de l'outils au fil du perçage du trou

perçage fini.jpg
enfin le trou est fait, ça a pris pas mal de temps

mise à la côte du trou avec barreau acier outils.jpg
mise à la côte du trou avec un outils en acier outils

côte finale à 110 mm.jpg
me voilà à la côte finale, je peux pas faire mieux et plus précis hé hé

après surfaçage finale de la face non finie.jpg
j'en ai profité pour surfacé au tour la face que je devais terminer , c'est pas mal comme résultat je trouves

montage à blanc base et rond lunette.jpg
le rond avec la base, ça donne bien
 
C

cerber

Compagnon
encore une autre photo, comme on le voit j'ai été par "escalier" pour pouvoir percer le trou car avec la courbure, y avait pas moyen de tailler d'une traite l'épaisseur de la plaque ou il fallait trop "amincir" l'outils mais du coup il vibrait trop et ça n'allait plus (j'avais essayé avec une autre lame HSS avant) et je voulais pas non plus aléser (via le petit trou central) jusqu'à la côte finale car c'était perdre pas mal de matière pour rien, alors que là, le rond restant peut éventuellement me servir à faire autre chose. faut être économe :-D

remarque : en tout, sur l'épaisseur initial de la plaque qui était de 25 mm, je suis arrivé à 22,5 mm, donc j'ai pas perdu tant que ça en épaisseur, moins que ce que je ne pensais au départ en fait (je comptais sur 5 à 6 mm en moins au début)

mais n'empêche, je sais pas pour vous mais je trouves que c'est vraiment plaisant de pouvoir se faire soi même un outils comme ici à la place de l'acheter, à partir de matière brute, bon ça prend du temps (surtout quand on a pas tout ce qu'il faut) mais ça donne plus de satisfaction que d'aller au magasin :-D

perçage par escalier .jpg
perçage par escalier pour arriver de l'autre côté sinon les bords de l'outils frotte contre la pièce
 
X

xav58

Compagnon
bonjour cerber

[glow=red]pour la profondeur d'usinage des touches tu as combien de ton côté car moi je me tâtes encore sur ça.[/glow]

moi j ai fait une profondeur de 6 mm et 20 de large ...

juste une question , tu a surfacés au tours ta lunette .... donc tu as encore plus de jeu dans l embase ??

moi , j ai fait un peut differament :???: j ai fait une " clavette " qui me donne l equerrage par rapport au banc ( l embase )
et la surface d appuye la verticalité ...... une petite photo pour etre plus claire :smt003 :smt003


c est peut etre pas la meilleure solution !!! :mrgreen: :mrgreen:

 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui ça se devinait sur ta photo que t'avasi fait une sorte de clavette, c'est peut être mieux comme ça tu as 2 surfaces d'appuis.

pour la question , en fait non j'ai pas augmenté le jeu car la face que j'ai terminé de surfacer ne rentre pas dans l saignée de la base, cest à partir de l'autre face que commence le méplat. l'autre face j'y ai pas touché , j'y ai pensé seulement après que j'aurais dû surfacer au tour les 2 faces (pour avoir l même état de surface sur les 2 faces) et puis seulemnt faire la saignée dans la base, mais je ne l'ai vu qu'hier que je pouvais mettre la lunette dans le mandrin.
donc tampis, il aura une face avec du fraisages et l'autre tournage (je préfères l face tournage c'est plus propre).

autre face .jpg
pff y a déjà des griffes, j'ai pas fait assez attention
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
hier et aujourd'hui j'ai pratiquement rien fait, j'ai pas eu le temps, mais j'ai fait ma première "encoche" pour les touches. le réglage m'a pris franchement du temps car c'est que la 2ème fois que je me sers du diviseur en tant que diviseur (et la 3 fois que je m'en sers tout court) et donc j'ai vérifié à mainte reprises si je faisais bien tout ce qu'il fallait pour pas me louper.
mais je crois que c'est bon. la première touche côte à 6,00 mm de profondeur pour 24,00 mm de largeur, donc là je peux pas faire mieux non plus (je vérifies à chaqe fois avec 2 pied à coulisse diférents pour être sûr et à chaque fois je fais plusieurs mesures aussi).
reste plus qu'à faire les 2 autres et surtout aussi précises que la première (mais même si l'une ou l'autre était un poil plus petite ou plus grande, comme j'ai pas encore mis ma côte finale mes touches (je n'ai que surfacer la partie rouillée du métal sans mettre à la côte) je pourrais toujours rattrapper ça.
pour la prise de profondeur, j'ai mis une équerre sur la lunette et le pied sur l'équerre pour être d'équerre avec l'encoche et comme ça tout est d'équerre :-D

première encoche finie.jpg
et de une

dimenssions de l'encoche.jpg
pil poil

profondeur.jpg
profondeur pil poil aussi

prise de la profondeur.jpg
bien d'équerre et en appui sur la lunette
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà les encoches pour les touces sont finies, pour la profondeur elle est la même que la première encoche car j'ai pas touché à la profondeur de passe (pour être sûr d'avoir la même profondeur pour le 3 touches) et donc j'ai pris d'un coup les 6 mm avec la fraise de 8 mm de large, il y a pas eu de problème sauf que je me suis apperçu sur cet usinage qu'avec ces passes relativement importantes, que le roulement de la poulie variable de ma fraiseuse était franchement fichus car il a pas aimé du tout (lors de plus petites passes j'ai jamais rien remarqué de spécial), je savais qu'il était déjà loin et que je devais le remplacer mais là à mon avis va falloir le faire le plus vite possible. heureusement la lunette est quasi finie et après ça, la fraiseuse sera en congé maladie jusqu'à avoir son nouveau roulement et son nouveau manchon aussi (mais pour lui il me faut la lunette pour le faire)

quoi qu'il en soit, il ne me reste plus grand chose à faire maintenant : les perçages dans les encoches et la base et surtout encore le V de la base et mettre à la côte les touches, donc de petits travaux qui ne demanderont pas trop d'effort à ma vieille mémère.

encoche faite 2.jpg
voili voilà encore une bonne chose de faite

encoche faite 1.jpg
autre vue, la dernière a avoir été faite est celle de gauche sur la photo et à mon avis j'ai été trop vite en faisant les passes car on voit les lignes entre chaque passe même si on le sent pas sous l"ongle. c'est pas beau mais ça restera comme ça.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà hier j'ai eu le temps de faire les petites molettes pour le réglage des touches, on le voit pas bien mais il y a un filetage M6 dans le trou pour que vienne se visser la tige filetée qui viendra par la suite, ça sera bloqué soit avec une vis sans tête ou par du loctite de blocage sans doute (on va essayer en premier ça).
ensuite j'ai réalsé les petits axes qui tiendront les roulements , les 2 petits trous que l'on voit dans la tête va me servir pour les visser dans les touches. on voit qu'il y a un petit épaulement juste en dessous de la tête de l'axe, c'est pour que cela repose uniquement sur la bague intérieur du roulement et pas en même temps sur la bague extérieur (sinon ça va plus rouler )et j'ai oublié d'en faire une photo, mais après avoir mis le roulement sur l'axe, une toute petite bague vient se placer aussi après pour prendre en sandwich la bague intérieur du roulement comme ça la bague extérieur est libre de tout mouvement.

tentôt si j'ai le temps, on va terminer les touches sans doute.

la dernière photo montre l'axe que j'ai moleté pour faire les molettes, comme l'on voit c'est pas parfait mais ça ira, j'ai pas encore l'habitude de faire cette opération :-D

pour réglage touche.jpg
les petites molettes une vis viendra se mette dans l'encoche pour la coincer

petit axe pour roulement.jpg
les petits axes, le filetage est en M10 et l'alésage du roulement en 12 mm

molletage plus ou moins bon.jpg
y a mieux, on peut s'améliorer je trouves mais c'est juste passable pour mon cahier des charges hé hé
 
C

cerber

Compagnon
cerber a dit:
bonjour,

voilà hier j'ai eu le temps de faire les petites molettes pour le réglage des touches, on le voit pas bien mais il y a un filetage M6 dans le trou pour que vient se visser la tige filetée qui viendra par la suite, ça sera bloqué soit avec une vis sans tête ou par du loctite de blocage sans doute (on va essayer en premier ça).
ensuite j'ai réalsé les petits axes qui tiendront les roulements , les 2 petits trous que l'on voit dans la tête va me servir pour les visser dans les touches. on voit qu'il y a un petit épaulement juste en dessous de la tête de l'axe, c'est pour que cela repose uniquement sur la bague intérieur du roulement et pas en même temps sur la bague extérieur (sinon ça va plus rouler )et j'ai oublié d'en faire une photo, mais après avoir mis le roulement sur l'axe, une toute petite bague vient se placer aussi après pour prendre en sandwich la bague intérieur du roulement comme ça la bague extérieur est libre de tout mouvement.

tentôt si j'ai le temps, on va terminer les touches sans doute.

la dernière photo montre l'axe que j'ai moleté pour faire les molettes, comme l'on voit c'est pas parfait mais ça ira, j'ai pas encore l'habitude de faire cette opération :-D
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

bon pas eu trop le temps pour le moment de travailler sur la lunette,
mais j'ai eu le temps hier d'avancer sur la fabrication des touches,j'en ai quasi finie 2, en fait j'ai sû travailler 2 touches dans le même morceaux de barre, ce qui était plus facile et rapide.
me reste à terminer ça tentôt si j'ai le temps pour elles et après on passe à la troisième.

fabrication d'une saignée.jpg
14 mm de large (le diamètre de la fraise)

2 touches attachées.jpg
faut séparer les soeurs siamoises maintenant. on voit que l'état de surface n'est pas tip top mais c'est lisse au toucher quand même, je l'ai fait avec la même fraise de 14 mm que pour la saignée mais car j'ai dû le faire en plusieurs fois à cause des points de fixations de la barre à la table.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà, hier j'ai fini le gros usinage sur la 3ème touche. j'ai passé mon temps à poncer les faces car j'avais fait un usinage trop ajusté des touches pour les encoches dans la lunette et le montage était trop serré, il m'a fallu près de 4 heures de ponçage pour petit à petit avoir un montage glissant légèrement serré des touches dans les encoches, un coup je ponces un côé et un coup de l'autre côté. j'avais pas osé reprendre les côtés des toucehs à la fraiseuse de peur de fraiser de trop car il n'y avait quasi rien à retirer.
j'ai en même temps poncé les faces supérieur des touches pour avoir un plus bel aspect que le surfaçage que l'on voit sur la photo du précédent message.

si j'ai le temps, je terminerais aujourd'hui au tour en mandrin 4 mors ce coup ci, les touches, il faut les reprendre un peu en longueur et faire les trous pour le passage de la vis de réglage et de la molette.

remarque : comme l'on voit j'ai pas repris au ponçage l'endroit où vont être mes roulements car là c'est déjà mis à la côte par fraisage et j'ai pas repris la face qui repose sur la lunette (pour elles j'avais surfacé avec la fraise à plaquette que j'ai donc ça a déjà été mieux fait que l'autre jour).

touches quasi finies.jpg
quasi finie et c'est plus joli comme ça.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà depuis la dernière fois j'ai avancé un peu, j'ai terminé les touches, pour finir j'ai pas fait leurs perçages au tour car pas moyen de bien aligné les touche dans le mandrin 4 mors comme j'avais pensé le faire au début, comme ça m'a saoulé, j'ai fait un montage avec le diviseur et j'ai percé à la fraiseuse. le montage en photo que l'on voit a été corrigé par la suite car il y avait trop de vibrations car la touche n'était pas assez bien coincée. (c'est presque le même montage sauf que du côté où l'on voit 2 barreaux d'HSS, j'ai mis un carré d'acier plus long pour mieux immobiliser la touche). avec ce montage j'ai été molo molo, mais tout s'est bien passé au final.

j'ai aussi fait la fixation des touches, si l'on compare les photos, on voit que d'une photo à l'autre de ces fixations, j'ai fait une petite saignée dedans, en fait je m'étais apparemment gourré au perçage de 2 mm (trop bas) et du coup ça n'allait pas pour visser la tige filetée de la touche qui était de biai, j'ai donc fait la saignée pour réajuster le tir. heureusement, je me suis gourré dans le bon sens car si les 2 mm était décallé trop haut, là j'auris dû recommnecer les 3 pièces car du coup, pas moyen de corriger dans ce cas là.

mais bon tout rentre pil poil au final.

donc quasi fini, reste à percer les trous dans les encoches de la lunette pour la fixation des touches, percer et tarauder la base et le rond de la lunette pour les fixer ensemble et enore et toujours faire ce V dans la base (je recules le plus possible ce moment là car je trouves ça déliquat à faire ).

en mandrin 4 mors.jpg
montage pour percer et mettre à la côte en longueur les touches

en mandrin 4 mors 2.jpg
autre vue du monage

3 touches finies.jpg
les 3 touches finies (ou presque) reste à dimuner la taille des petites vis et à un peu modifier l'endoit au niveau du roulement pour que ça fasse plus joli

touche à corriger.jpg
j'ai pas usiner assez apparemment et je dois corriger cette touche là de 1 mm car le roulement touche, se sera vite fait

fixation touche.jpg
les fixations des touches, le filetage est en M10

montage vite fait.jpg
ça commence à se terminer, ça fait joli je trouves

reprise des touches.jpg
la petite saignée (dans chaque fixation) car je me suis gourré de 2 mm trop haut pour le trou
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà j'ai usiné le V dans la base (inclinaison de la pièce à 45 degré car le V à un angle de 90 degré ), j'ai commencé à usiné à la fraiseuse et là PAF la fraise à "chasser" en partie la pièce, purée ça réveil, heureusement la pièce est restée accrochée au mandrin du diviseur et n'est pas fichue le camp à travers la pièce et surtout ma fraise n'est pas cassée ou âbimée encore heureux.
j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là et c'est un fameux rappel à l'ordre de toujours vérifier son montage avant fraisage (ou tournage).

donc il a fallu réaligner la pièce pour retrouver mes 45 degré, mais là j'ai complètement oublié de vérifier si la position x,y et z n'avait pas été légèrement modifiée suite à ce problème.

et comme de fait, la position de la table a été légèrement modifiée, donc au final le V est foireux, j'ai le centre du rond de ma lunette décallé de 0,85 mm maintenant par rapport à la hauteur de pointe, donc ma lunette est légèrement trop basse et légèrement décallée par rapport au centre au niveau du mandrin de mon tour.
bon c'est pas encore la mors, avec les touches réglables, on sait rattrapper ce décallage mais c'est franchement saoulant, je me poses la question si je vais pas refaire la base simplement et utiliser la base ratée pour faire la dernière pièce , la "contre base" qui vient en dessous du banc pour bloquer la lunette. je vais sans doute faire cette solution.

je vais aussi modifier légèrement déjà les fixations de mes touches pour gagner sur l'ouverture de celles ci , autant tout faire en même temps.

pour l'explication de la pièce mal bloquée, j'ai sans doute une explication : en fait j'avais fixé la base au rond de la lunette qui lui était dans le mandrin du diviseur, mais pour pas l'âbimer j'avais mis du clinquant sur les mors du mandrin, mais j'avais pas fait attention à frotter le clinquant qui avait de l'huile dessus et du coup c'était bien glissant. ensuite j'ai apparememnt pas assez serré la pièce dans le mandrin et donc au final ça m'a fichus une bonne trouille :-D

remarque : pour les vis que l'on voit, j'ai repris les tête au tour pour faire 11 mm de diamètre et pouvoir lamer avec un foret de 11 mm pour faire rentrer les têtes des vis

la pièce a morflée.jpg
la fraie à fait des dégâts comme l'on voit, j'ai eu de la chance

le V au final.jpg
au final, pas trop de dégâts

montage sur le banc.jpg
on le voit pas mais la lunette est décallée vers la droite et trop basse (0,85 mm)
 
X

xav58

Compagnon
cerber a dit:
bonjour,

purée ça réveil,

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ca c est sur !!!!!!!! mais bon plus de peur que de mal ......

la tete de ta fraiseuse n est pas orientable ???

moi j ai preferé mettre la tete de la fraiseuse a 45° et ma piece bien fixé dans l etaux .....




amicalement
 
K

KY260

Compagnon
cerber, comme ta lunette est conçue, un coup de clinquant et une ovalisation des alesages de vis dans la semelle et tu recuperes ton centre.
une fois tout remis en place, 2 goupille pour assurer un repositionnement si tu as besoin de separer la semelle et en avant la musique.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui heureusement plus de peur que de mal effectivement.
la tête est orientable mais j'aime pas trop la bouger car après ça me prend longtemps pour la régler par la suite, je vais me faire un outils pour ça d'ailleurs avec 2 comparateurs montés sur une pige se sera plus simple pour remettre la tête convenablement .

pour le clinquant j'y avais pensé aussi, mais j'ai pensé aussi tentôt que je pouvais faire (en fait c'est mon fils qui m'y a fait pensé à tartiner ses frites avec la sauce tentôt au diner pour faire comme il appelle ça un hambuger frite :-D ) une bande par rechargement soudure du côté de la base qui appuie sur la glissière plate, comme ça je touches pas au trou de vis ou autre truc et puis je trouves cette solution du rechargement plus simple que de modifier avec du clinquant au moins je peux faire la hauteur que je veux sans faire de modification au reste. se sera une espèce de patin, comme la lunette glisse pas sur le banc, ça devrait pas poser de problème
maintenant comme de toute façon je dois encore faire la pièce qui vient en dessous du banc pour fixer la lunette, je peux prendre cette pièce ratée, la modifier un peu et puis refaire une autre base convenable .

je vais en premier faire la correction au rechargement soudure, si ça marhe pas, je referais tout simplement la base et celle ci me servira pour la fixation de la lunette.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
cerber a dit:
et comme de fait, la position de la table a été légèrement modifiée, donc au final le V est foireux, j'ai le centre du rond de ma lunette décallé de 0,85 mm maintenant par rapport à la hauteur de pointe, donc ma lunette est légèrement trop basse et légèrement décallée par rapport au centre au niveau du mandrin de mon tour.
bon c'est pas encore la mors, avec les touches réglables, on sait rattrapper ce décallage mais c'est franchement saoulant, je me poses la question si je vais pas refaire la base simplement et utiliser la base ratée pour faire la dernière pièce , la "contre base" qui vient en dessous du banc pour bloquer la lunette. je vais sans doute faire cette solution.
Salut,

Ça n'a rien de gênant tu peux toujours l'utilisé même décalé, c'est plus gênant c'est quand tu prends des petits Ø mais a par sa ça passe très bien.

@ +
 
X

xav58

Compagnon
pourquoi tu ne metterais pas un petit coup de fraise de l autre coté pour la remettre en ligne ??

c est vrai quelle va descendre de 0,85mm mais ca sera compenser par le reglage des doigts ..

 
C

cerber

Compagnon
oui c'est vrai que ça n'aurait pas été gênant mais c'est le fait que c'est embêtant pour moi surtout d'avoir raté la pièce et j'aime pas trop :-D

ici j'ai déjà rechargé à la soudure la petite bande que j'ai besoin et j'attends que ça refroidisse pour reprendre ça à la fraiseuse, et ici c'est pas grave si je rates, j'aurais qu'à recharger de nouveau et recommencer jusqu'à ce que se soit bien. mais bon on va faire pour pas rater ce coup ci quand même.

sur la photo on voit que j'ai entouré la pièce, c'est pour la protéger des spitures de soudure pour pas devoir reprendre éventuellement les autres faces ou limer par la suite.

et je vous mets un photo de mon vieux poste à souder, je le connaissais déjà il y a +/- 30 ans, je l'ai piqué à mon père, il paye pas de mine comme ça mais il marche super bien.

mais l'erreur, en fait je me demandes si c'est bien à cause du V et pas la hauteur de pièce tout simplement, mais je piges pas trop car j'avais tester le montage avant d'avoir fait le V et j'étais pil poil à la bone hauteur et là on dirait que tout est redescendu de 0.85 mm et pas d'un seul côté (celui du V qui serait trop profond par exemple). donc est ce que j'ai fait une erreur dès le départ sans m'en appercevoir, sans doute.
mais si avec l'élévation d'un côté de l'hauteur manquante marche pas, je rechargerais le V également pour le faire moins profond car si c'est bien un manque d'hauteur sur l'ensemble de la pièce et pas d'un seul côté alors faut refaire le V également.
j'ai pas pensé à regarder ça , on verra après fraisage de la soudure ce que ça donne.
poste à souder.jpg
très costaud, et increvable pour le moment
préparation pièce.jpg
protection de la pièce contre les spitures pour s'éviter du boulot après inutile
rechargement bande glissière plate.jpg
voilà y a plus qu'à friaser à la bonne hauteur et vérifier s'il faut pas reprende aussi l'autre côté
 
C

cerber

Compagnon
fraiser le morceau en rouge augmenterait encore plus le décallage par rapport à la hauteur de pointe, en fait je dois augmenter l'épaisseur, mais comme j'ai pas pensé à vérifier avant la soudure (se sera fait après du coup) je ne sais pas si c'est seulement le côté du plat ou aussi le V que je dois recharger aussi.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est bizarre que tu répares à l'aveuglette il faillait mettre un coup de comparateur dans le Ø intérieur de ta lunette droite, gauche, en haut et en bas ensuite tu divises par deux les différences que tu trouves se qui te permets de bien repositionner ta pièce pour faire cette reprise.

@ +


[attachment=0]lu.JPG[/attachment]
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui je sais , j'aurais dû le faire au comparateur, moi j'avais mis le rond dans la lunette et j'ai regardé la différence de hauteur avec des cales d'épaisseur.

mais bon ici je suis entrein de refaire la pièce car je passes plus de temps à chipotter avec mes soudures et tout ça que d'en refaire une. et la fichue ira bien en dessous du banc pour la fixation de la lunette, là c'est qu'un petit carré d'acier sans chipottage.
 
X

xav58

Compagnon
salut cerber

on attend la suite !!! :mrgreen: :mrgreen:
amicalement
 

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