Dépannage DE VALLIÈRE - Transversal bloqué

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous ,

Un copain forgeron vient de récupérer un "Vieux tour" !!!! et comme il n'y connait rien j'avais interprété que c'était une "tripe" !

je vais tout de même le voir et c'est un Devalliére plutôt en bon état visuellement ...donné par un ami .

Nous avons passé deux heures pour faire un premier nettoyage .

Le trainard est souple , la contre poupée avec le cabestan fonctionne nickel ainsi que le cabestan ,un petit coup d'alésoir sera nécessaire dans le CM 3 , très peu de traces de maltraitance sur le banc et les prismes ce qui est plutôt de bonne augure .

j'ai déplacé le transversal coté opposé à l'outilleur tout fonctionne ,sans point dur ...je nettoie les queues d'aronde et pas moyen de revenir arrière ?

j'ai aussi nettoyé le chariot à cône qui n'a aucun jeu ...

Le chariot bloque , et peut être quand forçant il reviendrait coté outilleur mais j'aime pas "Bourinner "sur une machine et puis surtout il ne forçait absolument pas dans un sens alors pourquoi dans l'autre ?

En forçant vraiment un minimum j'entends ou plutôt je devine un espèce de cliquetis et je me demande si je n'aurait pas malencontreusement touché une manette de la mise en marche auto du transversal ?

Je dois aussi préciser que ce tour à un recul manuel sur bague excentrique pour reculer rapidement le transversal en cas de filetage par exemple en bout de course contre un épaulement , et cela fonctionne tout en douceur .

Si quelqu'un a une idée d'ou vient le problème , et éventuellement me faire une photo de la position des manettes de commande ou l'automatisme du transversal n'est pas embrayé car je ne connais pas suffisamment cette machine .

Merci . Cordialement .

Freddy







 
C

crapulatos

Compagnon
La manette de commande d'avance auto est sur la gauche du trainard, manette positionnée horizontalement sur les photos

E.T.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Elle est sur la position débrayée (horizontale) donc tu devrais pouvoir faire bouger le transversal.
A moins que ce joli tour ait une particularité particulière.

Cdt.
 
D

Dodore

Compagnon
Une supposition : peut-être que le lardon penté de réglage du jeu n’est pas réglé correctement et le chariot se coince quand on avance dans un sens
 
F

fred 69

Compagnon
Salut Freddy,
Tu es vraiment une fée du logis. Rendre un "vieux" tour si attrayant après seulement 2h de nettoyage est un gageure
Sans bouriner, j'essaierais de bouger le traînard à la manivelle en manipulant chacune des manettes. Un truc facile pour savoir si l'avance chariot est enclenchée est de mettre la BV sur une vitesse de rotation mandrin élevée et tourner celui ci à la main; çà bouge ou pas coté traînard
Bonne journée
Fred
PS
Plus au Nord un "os" est rarement qualifié de "tripe" mais plutôt de "daube". Le Français n'est pas un langage facile.....
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour,et merci à tous

Pas le temps de prendre mon petit déjeuner ...j'ai déjà des réponses il vaut mieux avoir besoin d'un conseil technique sur ce merveilleux forum qu'un gouvernement pour le pays !!!!!!

Bon je m'égare comme souvent .

Donc le tour n'a pas été mis en route suite à ce désagrément .Mais mon copain m'a dit qu'il fonctionne .

Alors si je comprend bien la manette à gauche du trainard est commune trainard et transversal ?

si c'est le cas débrayée à l'horizontale OK , mais il doit bien avoir une position spécifique Trainard ou transversal au pif vers le haut transversal et vers le bas trainard ?
ou un inverseur à un autre endroit ?

Dodore ,avant de le mettre en bout de course j'avais fait plusieurs aller /retour sur de petites distances 20 / 30 mm et tout fonctionnait mais comme le tour était plutôt "CraCra " et comme je suis la fée du logis ( merci Fred je suis flatté ! ) je me suis dit que c'était mieux de tout nettoyer ! et pas de point dur pour aller en bout de course .
j'avais d'ailleurs aussi préalablement donné un coup de bombe de WD 4O un peu de partout y compris dessous à l'arrière du transversal et regardé avec une lampe frontale et je ne vois ni butée ni un quelconque arrêt .

j'ai aussi juste un peu débloqué la vis qui tient la noix ( sans la démonter) pour essayer de donner un peu de jeu supposant que la vis aurait pu un peu sortir en bout de course ...et pas parfaitement alignée .

Cordialement

Freddy
 
C

champimatic

Compagnon
j'ai aussi nettoyé le chariot à cône qui n'a aucun jeu ...
Tu veut dire le petit chariot ,

Pour le transversal si tu as poussé a fond c'est normal une position ou l'on ne va jamais , sinon desserer les lardons, la vis btr au milieu du transversal fixe la noix de ce dernier . dernier point si tu as reculé re retrait rapide normal que ce soit dur
 
D

Dodore

Compagnon
Alors si je comprend bien la manette à gauche du trainard est commune trainard et transversal ?
En général la manette des avances automatiques est utilisé pour le transversal ET le traînard , je n’ai pas de souvenirs de tour qui ai deux manettes , une pour chacun des mouvements
edit
par contre pour le filetage il n’y a qu’une manette pour le traînard
 
M

midodiy

Compagnon
Manette en bas avance du trainard, manette en haut avance du transversal. Donc rester à l'horizontale.
Tu es certainement sorti de la noix. Desserre les vis de réglage du lardon, tu sentiras mieux . La vis du transversal est pas à gauche donc faut dévisser pour reprendre le filet de la noix.
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour et merci ,

Je vais retourner voir le tour à quelques kms de la maison et vous tiendrait au courant .

Champimatic , tu as raison en utilisation de la bécane effectivement c'est pas utile de le repousser si loin mais j'en suis pas à ce stade ...j'avais reculé le tour au maximum pour enlever quelques copeaux par le dessus de la fonderie et cela n'a pas été du luxe .

Midodiy Donc pour les manettes ...merci

Dodore et bien moi j'ai appris chariot à cône mais ce qui compte c'est de se comprendre c'est plus compliqué pour moi quand je dois traduire balayeur par technicien de surface !

ET donc un petit jeu !juste pour la cementique comment se nomme le chariot en plus sur les tours de mouliste ? j'ai un collègue qui a un tour avec 4 chariots...

Cordialement

Freddy
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement , j’ai fait un travaille en intérim sur un gros gros tour, et j’ai été surpris de voir deux chariots sur le chariot transversal , ç1 faisait deux chariots orientables je précise qu’il n’y avait qu’un système de graduation angulaire
il me semble avoir vu sur le forum un tel GROS tour
edit , j’avais trouvé une photo d’un tour avec 4 chariots
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Re bonjour ,

Champimatic ,Tous les tours sont des manèges puisque les grands enfants s'amusent !
Cordialement
Freddy
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
1 023
desmo-phil
C
Réponses
19
Affichages
6 614
crapulatos
C
G
Général CHOLET 435
Réponses
9
Affichages
11 839
copeaudacier
C
D
Réponses
7
Affichages
1 160
dudule11
D
C
Réponses
14
Affichages
918
coupevent
C
S
Réponses
26
Affichages
1 798
hazet
H
Réponses
83
Affichages
3 870
norm
N
R
Réponses
8
Affichages
1 202
radiotsf85
R
C
Réponses
22
Affichages
15 110
midodiy
M
R
Réponses
43
Affichages
4 741
ramo56
R
S
Réponses
12
Affichages
908
Pascal25
M
Réponses
77
Affichages
6 639
Montgomery
M
E
Réponses
25
Affichages
1 494
EKINOX18
E
Réponses
44
Affichages
1 542
Pascal-Bob