Bonjour à tous ,
Une petite info de plus .. comme l'a dit quelqu'un dans ce sujet la roue tangente est tjs "en prise" et dans je ne sais plus quelle position le volant du trainard tourne "fou" mais le trainard n'avance pas .
Pour qu'il avance il y a deux possibilités .
1° Mettre la marche auto et embrayer avec le levier de la cuirasse ...cas le plus courant et le plus employé
Mais aussi !
2° possibilité Il suffit de prendre en main le volant du trainard qui tourne fou comme pour le retenir et le chariot avance tant qu'ont tiens le volant très commode pour s'arrêter pile poil sur un épaulement par exemple ;il suffit de lâcher le volant .
Pour la boite Norton c'est j'en conviens un peu hasardeux avec une seule main pour passer d'un trou à l'autre avec l'axe indexable en tirant .
Tous les changements de vitesses ,Avances ,Chariotage ,Filetage , positionnement du diviseur doivent se faire imperativement à l'arrêt
Pour faciliter et améliorer la manip avec l'autre main il faut faire tourner le mandrin.
Le verrouillage du trainard , c'est la deuxième chose à contrôler après l'état de la roue tangente...sur un CROUZET dés que le banc est un peu usé cela ne bloque pas quel que soit le mode de serrage suivant les générations banc plats ou prismatiques .le symptôme est identique .
Une petite photo du miens aprés récupération de pièces sur au moins 10 tours ...rectification et grattage par un pro qui était membre de ce forum "JADIS "..et qui a arrêté de travailler à son compte .
Cordialement
Freddy