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pc07
Compagnon
je viens d'acheter sur lbc ce joli TC128. Il tiendra compagnie au Crouzet outilleur que je possédai depuis plusieurs années.Je suis allé le chercher pas trop loin de chez moi, vers Tain l'Hermitage (ne fabulez pas,meme si c'est la région, ce n'est pas un Crouzhermitage!) chez un internaute qui avait en doublon un TC 125.Il m'a gentiment donné un jeu de pignon en sus du prix tout à fait honnête pour cette belle machine, qu'il en soit remercié! La vis en bronze est tout à fait acceptable, le banc ne présente pas d'usure suspecte, la broche n'as pas de jeu,les vis de chariots ont pas mal de jeu, vu le prix payé, je ne me plains pas!
Son seul défaut est l’absence de poupée mobile, mais peut être un jour...Bref, je le monte chez moi, pas léger!, nettoyage, peinture epoxy à la bombe 'je ne savais pas que ça existait, il y a un percuteur au cul que l'on actionne avant usage, ça fait une peinture bien costaude juste assez pour peindre 2 couches les elements (environ 20 'Euros sur un site de peinture auto)
,
me manquait un moteur en 1500 tours, je n'avais que des 3000. visite chez une boite de la drome qui commercialise des métaux et d'autres articles électriques/mécanique, je trouve un petit ABB tri 1500t/min que j’achète au poids! 11.20 Euros, ça marche!
Le 128 ne posséde pas de boite Norton, mais il a une hauteur d'axe supérieure (128mmm) j'avais une cloche pour mandrin à pinces avec le bon filetage ,38x3, je l'ai modifiée pour adapter un porte pinces ER32, nickel!
j'ai, en attente un mandrin Vevor de 125 et attend un outil à fileter intérieur pour faire un plateau .J'avais essayé de faire le filetage sur mon Hermes new baby, mais , un filetage intérieur suivi d'un épaulement, c'est pas facile avec un pas de 3mm, le copeau est très gros pour mon tour et je n'y suis pas arrivé (je me suis rendu compte que mon outil de filetage en carbure brasé c'était ébréché en cours d'usinage, sans doute trop de pression,) je réessayerai avec l'inclinaison du petit chariot à 30 degrés, on va voir!
J'avais remplacé chez un client un variateur VT20 GE qui avait cramé, on pouvait entrer tous les parametres, mais jamais finaliser, il restait muet et le ventilateur ne tournait pas.j'ai noté à tout hazard la reference du circuit de puissance et en ai trouvé un sur la toile, reçu rapidement. 19 broches sectionnées proprement et nettoyage des trous du C.I., soudure et...impeccable! tout fonctionne, coût: environ 25€Euros! Fabrication dans un bout de tole inox d'un petit pupitre pour le potard de vitesse et le bouton de commande 3 positions FW/arret/RWW et voilà une belle petite machine ! J'ai fabriqué en plus un cache pour la vis mere, ma bombe était vide, tant pis!
Son seul défaut est l’absence de poupée mobile, mais peut être un jour...Bref, je le monte chez moi, pas léger!, nettoyage, peinture epoxy à la bombe 'je ne savais pas que ça existait, il y a un percuteur au cul que l'on actionne avant usage, ça fait une peinture bien costaude juste assez pour peindre 2 couches les elements (environ 20 'Euros sur un site de peinture auto)
me manquait un moteur en 1500 tours, je n'avais que des 3000. visite chez une boite de la drome qui commercialise des métaux et d'autres articles électriques/mécanique, je trouve un petit ABB tri 1500t/min que j’achète au poids! 11.20 Euros, ça marche!
Le 128 ne posséde pas de boite Norton, mais il a une hauteur d'axe supérieure (128mmm) j'avais une cloche pour mandrin à pinces avec le bon filetage ,38x3, je l'ai modifiée pour adapter un porte pinces ER32, nickel!
j'ai, en attente un mandrin Vevor de 125 et attend un outil à fileter intérieur pour faire un plateau .J'avais essayé de faire le filetage sur mon Hermes new baby, mais , un filetage intérieur suivi d'un épaulement, c'est pas facile avec un pas de 3mm, le copeau est très gros pour mon tour et je n'y suis pas arrivé (je me suis rendu compte que mon outil de filetage en carbure brasé c'était ébréché en cours d'usinage, sans doute trop de pression,) je réessayerai avec l'inclinaison du petit chariot à 30 degrés, on va voir!
J'avais remplacé chez un client un variateur VT20 GE qui avait cramé, on pouvait entrer tous les parametres, mais jamais finaliser, il restait muet et le ventilateur ne tournait pas.j'ai noté à tout hazard la reference du circuit de puissance et en ai trouvé un sur la toile, reçu rapidement. 19 broches sectionnées proprement et nettoyage des trous du C.I., soudure et...impeccable! tout fonctionne, coût: environ 25€Euros! Fabrication dans un bout de tole inox d'un petit pupitre pour le potard de vitesse et le bouton de commande 3 positions FW/arret/RWW et voilà une belle petite machine ! J'ai fabriqué en plus un cache pour la vis mere, ma bombe était vide, tant pis!