O
osiver
Compagnon
C'est un projet en cours de réalisation. Donc il n'est évidemment pas complet ...
Pourquoi cette modification ? Comme beaucoup de ces petits tours l'entraînement de la broche est à deux courroies, une première démultiplication par courroie crantée entre moteur et une poulie intermédiaire, puis une seconde entre cette poulie d'un bloc et la poulie à 3 gorges de la broche. Donc 3 vitesses ou plages si on utilise un variateur.
Par ailleurs, une poulie 3 gorges directement sur le moteur permet 3 autres plages de vitesses plus rapides, sans passer par la poulie intermédiaire, en attaquant directement celle de la broche.
Le problème auquel je souhaite remédier vient de ce que la courroie crantée est, d'une part, fragile et, d'autre part, non standard. Et pas donnée ... Le pas est de 4,72mm, la matière, genre plastique Il y a eu récemment un fil sur cette courroie.
Pour ne rien arranger, lorsqu'on met un moteur plus puissant (1kW au lieu de 750W) on lui tire dessus.
J'en entends déjà qui disent "ben puisse-qu’il a un variateur pas besoin de la première réduction". Hé si ! Le variateur ne descend pas assez bas en gardant assez de couple pour certaines opérations. De plus le moteur ne ventile pas bien.
Donc mon idée est de passer à une courroie standard HTD5 d'un pas assez proche (5mm) de même largeur (15mm) mais bien plus épaisse et solide. Le tout en gardant, à peu près, le même rapport de démultiplication, la même longueur de courroie pour garder la même fixation de l'arbre qui porte la poulie intermédiaire.
Pour cela, je viens d'approvisionner une poulie 18 dents et la courroie. Je vais usiner le moyeu de la poulie pour la mettre à la place de celle existante et usiner la grande poulie menée pour l'adapter au nouveau type de courroie.
... à suivre avec les premiers usinages et une première question ...
Pourquoi cette modification ? Comme beaucoup de ces petits tours l'entraînement de la broche est à deux courroies, une première démultiplication par courroie crantée entre moteur et une poulie intermédiaire, puis une seconde entre cette poulie d'un bloc et la poulie à 3 gorges de la broche. Donc 3 vitesses ou plages si on utilise un variateur.
Par ailleurs, une poulie 3 gorges directement sur le moteur permet 3 autres plages de vitesses plus rapides, sans passer par la poulie intermédiaire, en attaquant directement celle de la broche.
Le problème auquel je souhaite remédier vient de ce que la courroie crantée est, d'une part, fragile et, d'autre part, non standard. Et pas donnée ... Le pas est de 4,72mm, la matière, genre plastique Il y a eu récemment un fil sur cette courroie.
Pour ne rien arranger, lorsqu'on met un moteur plus puissant (1kW au lieu de 750W) on lui tire dessus.
J'en entends déjà qui disent "ben puisse-qu’il a un variateur pas besoin de la première réduction". Hé si ! Le variateur ne descend pas assez bas en gardant assez de couple pour certaines opérations. De plus le moteur ne ventile pas bien.
Donc mon idée est de passer à une courroie standard HTD5 d'un pas assez proche (5mm) de même largeur (15mm) mais bien plus épaisse et solide. Le tout en gardant, à peu près, le même rapport de démultiplication, la même longueur de courroie pour garder la même fixation de l'arbre qui porte la poulie intermédiaire.
Pour cela, je viens d'approvisionner une poulie 18 dents et la courroie. Je vais usiner le moyeu de la poulie pour la mettre à la place de celle existante et usiner la grande poulie menée pour l'adapter au nouveau type de courroie.
... à suivre avec les premiers usinages et une première question ...