L
léolomomo
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Bonjour à tous,
dites moi si ce sujet est à sa bonne place, j'ai beaucoup hésité entre modélisme et robotique (je ne suis pas certain de trouver de l'aide en musique mécanique forcément).
Voilà cela fait pas mal d'années que je me casse la tête sur une question de courroies, je m'explique:
je fabrique des vielles à roue motorisées que je commercialise, et que vous pouvez voir ici:
http://www.violonaroue.fr/BAB-Boite-a-Bourdons
( j'aurais aimé vous montrer une photo en direct mais je ne comprends pas comment faire)
Je suis à la recherche d'un fournisseur de la courroie idéale pour une transmission miniature silencieuse, qui ne vibre pas, supportant un tout petit rayon de courbure (env. 15mm). L'idéal serait une courroie plate armée d'une largeur de 4, 5 ou 6mm, et d'une longueur d'environ 356mm (c'est le standard que j'utilise actuellement en courroie poly v, mais je peux refaire mes plans) ; on en trouve parfois de ce type dans les imprimantes jet d'encre.
Un des grands enjeux est de réaliser une motorisation puissante et silencieuse, à régime plutôt lent (150 tr/min max).
J'ai essayé pas mal de choses:
- motoréducteur: ça fait du bruit
- courroie thermosoudable: ça se met à vibrer et absorber une partie des vibrations de la corde, un joyeux bazar
- réduction par 2 étages de poulies courroie: c'est La solution pour la réduction, bien que ce soit du travail
- courroie dentée: ça fait du bruit
- courroie poly v profil J, 2 brins, l=356mm, c'est ce que j'utilise actuellement, mais c'est quand même trop gros, ça ne s'enroule pas bien autour de ma petite poulie (diam 20mm), et donc ça bouffe de la puissance au moteur.
- je travaille sur un proto de transmision à galet caoutchouc, avec compensation de couple, mais c'est un système onéreux, et contrairement à une courroie, le galet caoutchouc est compliqué à changer lorsqu'il est usé (70€ de vulcanisation et rectif chez Hannecard).
Voilà, je ne sais pas si c'est clair, dites moi, et si vous avez des idées de fournisseurs, et même des idées pour revoir entièrement le système de motorisation, je suis preneur.
Merci à tous
léo
dites moi si ce sujet est à sa bonne place, j'ai beaucoup hésité entre modélisme et robotique (je ne suis pas certain de trouver de l'aide en musique mécanique forcément).
Voilà cela fait pas mal d'années que je me casse la tête sur une question de courroies, je m'explique:
je fabrique des vielles à roue motorisées que je commercialise, et que vous pouvez voir ici:
http://www.violonaroue.fr/BAB-Boite-a-Bourdons
( j'aurais aimé vous montrer une photo en direct mais je ne comprends pas comment faire)
Je suis à la recherche d'un fournisseur de la courroie idéale pour une transmission miniature silencieuse, qui ne vibre pas, supportant un tout petit rayon de courbure (env. 15mm). L'idéal serait une courroie plate armée d'une largeur de 4, 5 ou 6mm, et d'une longueur d'environ 356mm (c'est le standard que j'utilise actuellement en courroie poly v, mais je peux refaire mes plans) ; on en trouve parfois de ce type dans les imprimantes jet d'encre.
Un des grands enjeux est de réaliser une motorisation puissante et silencieuse, à régime plutôt lent (150 tr/min max).
J'ai essayé pas mal de choses:
- motoréducteur: ça fait du bruit
- courroie thermosoudable: ça se met à vibrer et absorber une partie des vibrations de la corde, un joyeux bazar
- réduction par 2 étages de poulies courroie: c'est La solution pour la réduction, bien que ce soit du travail
- courroie dentée: ça fait du bruit
- courroie poly v profil J, 2 brins, l=356mm, c'est ce que j'utilise actuellement, mais c'est quand même trop gros, ça ne s'enroule pas bien autour de ma petite poulie (diam 20mm), et donc ça bouffe de la puissance au moteur.
- je travaille sur un proto de transmision à galet caoutchouc, avec compensation de couple, mais c'est un système onéreux, et contrairement à une courroie, le galet caoutchouc est compliqué à changer lorsqu'il est usé (70€ de vulcanisation et rectif chez Hannecard).
Voilà, je ne sais pas si c'est clair, dites moi, et si vous avez des idées de fournisseurs, et même des idées pour revoir entièrement le système de motorisation, je suis preneur.
Merci à tous
léo