Coupe à 45° précise dans l'acier

  • Auteur de la discussion Benobo
  • Date de début
B

Benobo

Apprenti
Bonjour les amis,
Je voudrais découper une cornière en acier à 45° mais dans les deux plans.
C'est-à-dire que je voudrais réaliser une cornière découpée à 45° en inclinant une de ses ailes à 45° aussi.
On aurait donc une pointe à cette extrémité coupée.
Si on imagine le coin d'un cube il faudrait que les 3 cornières se joignent parfaitement.
Je voulais faire cette cornière pour me servir de guide de découpe pour des cornières en alu ou en plastique qui me serviraient pour assembler des coffrets électriques ou de n'importe quoi.
Si ce n'est pas clair j'essaierai de faire un dessin.
Donc en gros on découpe des tôles pour faire le boîtier et sur chaque arête on colle une cornière épointée à chaque extrémité.
Et il faut que chaque pointe s'emboîte parfaitement.
J'ai essayé avec une boîte à onglet manuelle mais comme je n'ai déjà jamais réussi à scier droit je n'obtiens pas un bon résultat.
Pour scier dans les deux plans, j'ai déposé la cornière à scier sur une autre, donc ma cornière à scier est à 45° sur un plan et l'autre angle est donné par la boîte à onglet.
Si vous aviez une idée pour scier ça droit.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Si vous aviez une idée pour scier ça droit.
Si tu n'as pas de machine capable de couper droit et à 45°, le plus "simple", c'est de reprendre tes coupes à la lime.
Après, ça dépend du nombre d'ensembles à faire..........
Et sinon, tu as prévu de les assembler comment, ensuite ?
 
M

mpvue91

Compagnon
Pour moi l'équation est simple à résoudre : si on n'est pas adroit avec ses mains et des outils à main scie et limes, il faut investir dans une machine soit une scie à ruban horizontale soit une scie pendulaire soit un tank soit un lapidaire vertical/ Le choix est vaste et les prix aussi.
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu veux que tes cornières soient en contact "parfait" "bout à bout", il faudra faire 2 coupes à 45° !


Si tu veux ne faire qu'1 coupe, les cornières se toucheront uniquement par l'arête de la face extérieure :


Une scie radiale te permet de faire des deux façons !
 
P

philippe2

Compagnon
Si tu veux ne faire qu'1 coupe, les cornières se toucheront uniquement par l'arête de la face extérieure :
1 coupe unique ne réalise qu'un seul plan. Ce que semble confirmer la vue iso. Donc 1 plan peut s'y plaquer sur la totalité de la face en L.
 
G

Geoff87

Compagnon
Il y a un moment, j’avais essayé cette technique d’assemblage. Bizarrement, ça avait assez bien fonctionné :





Il faut effectivement deux coupes par extrémité de tube. Sans scie à ruban , ça va sûrement être plus compliqué …
 
B

Benobo

Apprenti
serge 91, je n'ai pas de machine "pro" pour couper de l'acier, qu'une scie sur table pour bois et alu et même avec elle, sûrement qu'elle n'est pas bien réglée je n'obtiens pas non plus des angles parfaitement à 45°.
Sinon je vais essayer de me faire un gabarit en bois qui me permettrait de vérifier en limant si mon angle de cornière est bon.
La cornière en acier me servira de guide pour scier des cornières en alu ou en plastique.
Je compte coller les 12 cornières sur les arêtes du boîtier.
Seules les 4 du couvercle ne seraient pas collées sur le boîtier.
Le couvercle serait fixé par vis ou par des aimants sur le boîtier.

philippe2, oui c'est plus facile qu'à la lime. Je n'ai pas de backstand, j'utilise des ponceuses pour ça montées sur un stand.
Si je parviens à faire une pièce en bois parfaitement à 45° je m'en servirais comme guide face à la ponceuse.
Ma question au départ était pour cette cornière en acier mais elle est aussi d'ordre général pour obtenir un angle à 45° "parfait".

greg_elec, tu as raison, si je scie mal c'est que mon bras balance dans tous les sens, je vais essayer ta technique et m'entraîner un peu plus. C'est une technique ancienne sûrement donc elle doit être bonne.

mpvue91, je coupe tout à la disqueuse mais c'est sûr que ce genre de machines serait l'idéal et comme tu dis les prix s'envolent vite. Pour ça je me suis fait un support de disqueuse qui me sert de scie pendulaire mais pas parfaite dans tous les plans.

PUSSY, je ne sais pas si j'ai tout compris mais oui il faut 2 coupes selon 2 plans à 45° mais réalisées en une fois.

guy34, quand je dis n'importe quoi, c'est qu'on peut faire des boîtiers en n'importe quelle matière.
Justement je veux éviter les soudures, je ne veux pas une précision infernale mais éviter d'avoir des jours trop importants aux jonctions des 3 cornières.

Geoff87, tes photos résument tout. Au pire je mettrais de l'enduit dans les fentes.
Mais comme ma cornière en acier servirait de gabarit pour scier les cornières en matériau plus tendre, je voulais qu'elle soit la plus précise possible et aussi pour savoir comment obtenir un angle parfait de 45° en règle générale.

Mais merci à tous, avec chaque réponse et en combinant vos techniques je m'approcherai du résultat escompté.
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Compagnon
PUSSY, je ne sais pas si j'ai tout compris mais oui il faut 2 coupes selon 2 plans à 45° mais réalisées en une fois.
Surement pas en une seule fois mais en deux fois : chaque aile l'une après l'autre sinon cela va produire un chanfrein intérieur.
 
S

serge 91

Lexique
Ce genre de scie à onglet marche très bien. Et comme les angles sont "préréglés", aucun probleme pour être à 45°.


En choisir une de bonne qualité avec des préréglages à 90°, 45°, 60° ......
 
B

Benobo

Apprenti
mpvue91, tu as raison, même si en principe on ne voit pas les chanfreins internes, je voulais scier les cornières (alu, plastique, bois, ...) d'un coup. Mais je vais quand même faire comme tu le dis en essayant de bien maintenir les pièces ensemble pour passer d'une aile à l'autre.
serge 91, j'ai exactement ce modèle (FarTools mais de bonne qualité il me semble) et même avec ça je scie pas droit mais je vais essayer avec le béret en plus.
 
S

serge 91

Lexique
j'ai exactement ce modèle (FarTools mais de bonne qualité il me semble) et même avec ça je scie pas droit mais je vais essayer avec le béret en plus.
Mouais, c'est sur que la mienne est une Nobex et que c'est pas le même prix.
Mais, quand même, vérifie que tout est bien serré, que la lame glisse bien dans ses guides (lubrifie si besoin).
Et surtout que la lame est bien tendue et en bon état !
PS
je ferais un essai avec une autre de récup pour voir..............
 
B

Benobo

Apprenti
Quand je disais que j'avais le même modèle c'est celui sur Amazon pas une Nobex qui là est à un autre prix.
Oui tout a l'air de bien aller, la lame est neuve et tendue, je vais encore essayer en m'appliquant.
 

Sujets similaires

Réponses
2
Affichages
816
paysan
P
Réponses
6
Affichages
1 476
EncoreUnPseudo
N
Réponses
78
Affichages
12 656
nipil
N
Réponses
4
Affichages
2 029
serge 91
S
Réponses
4
Affichages
3 502
gaston48
G