J
jahlex
Apprenti
Bonjour à tous,
D'ici un peu plus d'une semaine je prend possession de ma première vraie fraiseuse, une ALCERA AL6F d'1T8. L'enlèvement et le transport se feront à l'aide d'un camion benne équipé avec une grue, néanmoins pour le déchargement rien n'est gagné !
j'ai une pente devant mon garage et je n'ai aucune garantie que la fraiseuse pourra être déchargée après la pente, je dois donc penser à un moyen pour la descendre et c'est la que les questions surviennent !
Vous trouverez des photos de l'accès au garage en pièce jointe.
Les différents détails et moyens a dispo :
_la pente doit faire entre 15 et 20%
_ la fraiseuse est sur pied ( gros bloc acier ou alu usiné par le proprio qui est un pro)
_ Je dispose de plusieurs palette que je peut rigidifier
_ Grue d'atelier 1T
_ Palan 3T
_ x6 manille 3T
_ x4 élingue 3T/3M
_ Tire palette 3T
_ Set de 12 roue supportant chacune 160 kg.
_x2 ou 3 sangle a cliquet 2T
et voici les solutions que j'ai en tête actuellement, de la moins chère et moins sécuritaire à la plus chère mais également plus sécuritaire.
Solution hypothétique N°1 :
_ Déchargement sur le premier plat
_ Pose directement la fraiseuse sur le tire pale ( de manière à ce que les pales passent entre les pieds et non à l'extérieur, sous réserve que ca passe bien sur )
_ Attacher le palan au camion benne
_ Attacher les élingues sur la fraiseuse et on rattache tout au palan.
_ Lever gentiment le tire pal,juste le nécessaire pour bouger
_ Entamer la descente tranquillement avec le palan
Point noir : La fraiseuse n'est calée sur rien de plus large qu'elle et n'est pas sanglée, pour moi même si celle-ci est freinée par le palan ,il y a un risque qu'elle bascule sur le coté...
Solution Hypothétique N°2 :
identique à la solution N°1, à la différence que je viens déposer la fraiseuse sur une palette europe renforcé et sangle la fraiseuse sur la palette.
Point noir : La palette encaissera t elle 1T8 ? la fraiseuse est sur pied et si le bois travail, la tension des sangles ne sera plus vraiment assurée, risque de basculement ? de la même manière la palette sera t elle assez costaud pour que je puisse passer les sangles dessus ?
Solution Hypothétique N°3 Heavy duty !!! (enfin je pense):
Identique à la solution N°2 mais la palette est remplacé par un "chariot" home made, plan fournis en pièce jointe :
Les ipn font 200 , les tige filetées en M14 et les cales en bois faite à partir de chevron de 63*75.
sur le deuxième plan j'ai ajouté un support de roue ( les 12 roues fortes charges) en me disant que ca pourrait délesté le tirepal.
Avec ce chariot, je peut passer mes sangles direct sur les ipn qui dépasserons largement de la fraiseuse.
J'ai fais le tour, toute critique pouvant faire avancer le schmilblick est la bienvenue.
Bien sure je souhaite dépenser le moins possible d'où les différentes solution , mais la sécurité prime !
Cordialement ,
Jahlex
D'ici un peu plus d'une semaine je prend possession de ma première vraie fraiseuse, une ALCERA AL6F d'1T8. L'enlèvement et le transport se feront à l'aide d'un camion benne équipé avec une grue, néanmoins pour le déchargement rien n'est gagné !
j'ai une pente devant mon garage et je n'ai aucune garantie que la fraiseuse pourra être déchargée après la pente, je dois donc penser à un moyen pour la descendre et c'est la que les questions surviennent !
Vous trouverez des photos de l'accès au garage en pièce jointe.
Les différents détails et moyens a dispo :
_la pente doit faire entre 15 et 20%
_ la fraiseuse est sur pied ( gros bloc acier ou alu usiné par le proprio qui est un pro)
_ Je dispose de plusieurs palette que je peut rigidifier
_ Grue d'atelier 1T
_ Palan 3T
_ x6 manille 3T
_ x4 élingue 3T/3M
_ Tire palette 3T
_ Set de 12 roue supportant chacune 160 kg.
_x2 ou 3 sangle a cliquet 2T
et voici les solutions que j'ai en tête actuellement, de la moins chère et moins sécuritaire à la plus chère mais également plus sécuritaire.
Solution hypothétique N°1 :
_ Déchargement sur le premier plat
_ Pose directement la fraiseuse sur le tire pale ( de manière à ce que les pales passent entre les pieds et non à l'extérieur, sous réserve que ca passe bien sur )
_ Attacher le palan au camion benne
_ Attacher les élingues sur la fraiseuse et on rattache tout au palan.
_ Lever gentiment le tire pal,juste le nécessaire pour bouger
_ Entamer la descente tranquillement avec le palan
Point noir : La fraiseuse n'est calée sur rien de plus large qu'elle et n'est pas sanglée, pour moi même si celle-ci est freinée par le palan ,il y a un risque qu'elle bascule sur le coté...
Solution Hypothétique N°2 :
identique à la solution N°1, à la différence que je viens déposer la fraiseuse sur une palette europe renforcé et sangle la fraiseuse sur la palette.
Point noir : La palette encaissera t elle 1T8 ? la fraiseuse est sur pied et si le bois travail, la tension des sangles ne sera plus vraiment assurée, risque de basculement ? de la même manière la palette sera t elle assez costaud pour que je puisse passer les sangles dessus ?
Solution Hypothétique N°3 Heavy duty !!! (enfin je pense):
Identique à la solution N°2 mais la palette est remplacé par un "chariot" home made, plan fournis en pièce jointe :
Les ipn font 200 , les tige filetées en M14 et les cales en bois faite à partir de chevron de 63*75.
sur le deuxième plan j'ai ajouté un support de roue ( les 12 roues fortes charges) en me disant que ca pourrait délesté le tirepal.
Avec ce chariot, je peut passer mes sangles direct sur les ipn qui dépasserons largement de la fraiseuse.
J'ai fais le tour, toute critique pouvant faire avancer le schmilblick est la bienvenue.
Bien sure je souhaite dépenser le moins possible d'où les différentes solution , mais la sécurité prime !
Cordialement ,
Jahlex