Bonjour
OK Michel
Voilà en position sortie
Le petit roulement assure l'alignement comme tu le dis
"le haut de la broche doit être guidé précisément pour limiter des contraintes aux roulements du bas".
Puisque je cherche un effort radial qui s'appliquerait sur le petit roulement, je vois qu'il peut être contraint radialement par la déformation de l'ensemble fourreau jaune + broche rouge sous l'effet d'un effort transversal ( travail en fraisage et non en perçage). Cet effort radial n'existe que lorsque le fourreau est sorti. En effet, lorsque le fourreau est rentré, cet effort radial est repris au niveau des deux roulements du bas par la masse de la tête et ne va pas sur le petit roulement.
tu as donc raison:
Voir la pièce jointe 391271
Sur ce dessin, j'ai exagérément sorti le fourreau pour mieux imager.
Je pense que fraiser en ayant descendu le fourreau, c'est pas vraiment le top !!
Il me semble que la descente sensitive est plus pour le perçage , l'alésage, le taraudage, ... enfin les petits travaux qui se font dans l'axe de la broche.
Je ne suis pas un pro alors je peux me tromper
Charly, c'est bien car tu as visualisé les effets décrits, amplifiés quand le fourreau est sorti (dans la réalité la course est limité à xmm).
La ou tu sembles buter c'est sur la façon dont l'effort radial est généré.
Toi tu vois un effort radial généré par flexion de l'ensemble fourreau/broche lors de fraisages si j'ai bien compris.
Je ne crois pas à la flexion du fourreau qui est "calibré" pour encaisser les efforts radiaux et axiaux, qu'il soit sorti ou non.
L'effet de torsion/flexion tu l'auras que ce soit en perçage ou en fraisage de part la position de l'entrainement de broche d’où l'existence de ce roulement à cet emplacement précis.
Cette "déformation" est générée par la rotation de la broche et l'effort s'opposant à cette rotation sur l'outil.
Quand j'écris: flexion de la broche, ça se cantonne à quelques centièmes concentrés principalement sur le haut de la broche.
De plus, ETI nous précise que cet arbre cannelé est monté "flottant" par rapport à son entrainement.
Du coup, ce serait presque la Samba dans les cannelures réalisées dans la bague emmanchée dans la broche (en rose) si le roulement avait du jeu ou était absent!
Évidemment on ne fraise pas fourreau sorti mais ça peu arriver en certaines occasions.
Lors des fraisages on bloque également le fourreau.
L'effort que représente un perçage avec de gros forets dans de l'acier est loin d'être négligeable et pourtant ça fait parti du job de ce type de fraiseuse.
ETI, tu te trompes, ces machines permettent bien le perçage en CM4 et suivant les vitesses proposées, d'assez gros forets de 30 à 40mm, idem pour du carottage !
Sur Ma Deckel FP1, je perce à 35mm sans problème (adaptateur SK40/CM4).
Bien cordialement
Michel