Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

je vais préparer un faux plateau pour mon tour Emco compac 8. Pour cela j'ai trouvé chez Qualichute ce disque de 180 mm de diamètre (il n'y avait pas plus petit :x ) :


La nuance est du XC48. Au moins épais il fait 19 mm d'épaisseur, et au plus épais 25 mm.
Initialement je pensais :
  • ramener l'ensemble de l'épaisseur à 19 mm par fraisage
  • puis percer les trois trous qui seront taraudés pour aller sur la broche du tour
  • percer les trous qui permettrons la fixation du mandrin de 125 mm
  • placer ce plateau sur la broche et ramener la diamètre à 130 mm environs
Mais ceci va me faire enlever beaucoup de matière. Ne serait-il pas préférable de couper ce disque avec un disqueuse par exemple pour ramener à un diamètre de 135/140 mm puis seulement aller sur la fraiseuse ?

Merci pour vos commentaires,
Jean-Marie
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Jean-Marie, j'ai fait des faux-plateaux pour mon tour, regarde si tu peux glaner quelques idées sur le post
faux-plateau-lw130-t18692.html
C.phili à beaucoup de pratique.
A+ bernard
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

scheinderj, la problématique de nos petites machines c'est de tomber beaucoup de matière, mais elles ne sont pas faites pour !

Je comprend bien que suivant notre lieu de résidence, il n'est pas évident de trouver un fournisseur qui accepte de nous satisfaire.
J'ai moi aussi quelquefois été obligé de faire avec la matière disponible et crois moi faut s’armer de patience et usiner en plusieurs étapes.
Passer de 180 mm à 130mm en 50 passes de 1mm c’est très long !
En effet, pour éviter tout échauffement exagéré du moteur (en monophasé) des poses sont impératives pour la machine et l’opérateur, sans compter le gaspillage de matière !
Il me semble que ton moteur est en tri, il sera sûrement plus endurant. :-D
D'ailleurs pour l'exécution de ta pièce c'est plutôt dans la rubrique tournage qu'il faudra la placer.
Tu pourrais destiner ce brut pour un faux plateau destiné à un mandrin 4 mors de 160mm.

Parfois, il vaut mieux soit trouver du brut proche de la cote fini, ou dans ton cas acheter le faux plateau proposé chez RC-Machines à finir suivant la dimension du mandrin.
Tant qu’à régler des FdP chez qualichutes (c’est mon point de vu).
Surtout, évite la tronçonneuse à métaux, tu t’exposes à un traitement thermique superficiel préjudiciable pour les outils.

Comment je vois ta gamme d’usinage en tournage :
Bien prendre les cotes du nez de broche, du cône de centrage, et des centres des fixations du faux plateau/mandrin d’origine, et contrôler le réglage de la broche (jeux), avant toutes opérations.

Je part du principe que tu ne peux pas prendre le brut dans le mandrin en mors extérieurs (diamètre trop important).
Deux façon d’y arriver suivant les moyens dont tu disposes pour effectuer un perçage au centre de la pièce, soit de manière à reprendre la pièce en mandrin par le perçage effectué, soit de se servir d’un cimblot .

Première méthode, ton perçage doit faire au moins 25mm pour la reprise en mandrin EMCO 110mm :
- Positionnement du brut sur le mandrin en intercalant une rondelle d’appui de faible épaisseur, afin d’écarter légèrement la pièce des mors (l’idéal étant les cales croisillons).
- Dresser une face, retourner la pièce, dresser l’autre face à l’épaisseur souhaité, plus un millimètre.
- Tomber le diamètre extérieur par passes successives de 1mm (outil carbure) en lubrifiant abondamment, jusqu’à la cote de 126mm, surveiller la température du moteur et de la broche.
- Usiner l’alésage/dressage coté fixation de broche au plus juste (emmanchement légèrement serré) et soigner la partie conique (ce sera La surface de référence de la pièce)
- A partir de la cote de l’alésage fini (calculs), positionner l’arête de l’outil à aléser à l’axe des trois perçages de fixations du faux plateau pour tracer les centres.
- Déposer la pièce et si tu disposes d’un diviseur sur la fraiseuse, effectuer les trois perçages à 120°.
Sinon, sois le plus précis possible au traçage et au perçage (quelques dixièmes suffiront).
- Taraudage des trous de fixations (M8 il me semble)
- Déposer le mandrin du tour, fixer le faux plateau sur la broche (après s'être assuré d’un bon nettoyage des portées).
- Finir le diamètre 125mm
- Reprendre l’alésage du passage de broche au diamètre souhaité
- Dresser la face à la cote
- Effectuer l’épaulement pour le centrage du nouveau mandrin au plus juste
- Essais d’emboîtage du mandrin sur la pièce.
- A partir de cet épaulement, positionner l’arête de l’outil à dresser de manière à tracer l’axe des trois perçages correspondant aux fixations du futur mandrin.
- Effectuer le même type d’opération que la première fois pour la fixation du faux plateau.
- Suivant la visserie utilisée (CHC), exécuter un lamage de chaque trou coté opposé au mandrin.

Deuxième méthode :
- usinage d’un cimblot court avec épaulement et cotes serrées sur l’alésage pour emmanchement forcé.
- Reprise de la pièce en mandrin par le cimblot
Même déroulement des opérations que précédemment, chasser le cimblot quand la reprise du faux plateau est possible sur la broche.

Avec ces méthodes, la concentricité et le parallélisme des faces dressées seront respectés, puisque réalisées directement sur la broche. :wink:

A+
 
C

coredump

Compagnon
J'ai déjà fais un faux plateau a partir d'un brut de chez RDGtools. Le brut de fonderie était proche du diamètre final (130mm) ca a déja été sport sur mon tour (surtout la peau de fonderie, carbure indispensable).

Passer de 180 a 130 ça va être long, très long...
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses. J'ai hésité avant de commander chez Qualichute pour l'achat d'une ébauche chez RC-Machine. Il est vrai que le produit n'est pas cher. Mais en commandant chez Qualichute j'ai eu pour le même prix :
- deux disque en 180 19mm d'épaisseur
- 4 plaques en épaisseurs 20 à 25 et des dimessions qui vont de 70 à 180 mm (un peu plus de 10 kg de XC48)
- 1 plaque d'alu en 7022 14*140*350

Le tout port compris à 59 €.

MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,

scheinderj, la problématique de nos petites machines c'est de tomber beaucoup de matière, mais elles ne sont pas faites pour !
C'est ce qui m'a fait peur hier soir quand j'ai vu ce que cela représentait de mettre la plaque de 80*135 à niveau sur la fraiseuse du boulot ! Il faut dire que l'une des faces représentait plus un champ de bataille qu'une belle pelouse bien plate. Et que mes disques de 180 qui d'un coté font 19 mm d'épaisseur et de l'autre 25 mm. Rien que sur la fraiseuse cela allait être assez long.
MIC_83 a dit:
Je comprend bien que suivant notre lieu de résidence, il n'est pas évident de trouver un fournisseur qui accepte de nous satisfaire.
Il me semble que ton moteur est en tri, il sera sûrement plus endurant. :-D
D'ailleurs pour l'exécution de ta pièce c'est plutôt dans la rubrique tournage qu'il faudra la placer.
Tu pourrais destiner ce brut pour un faux plateau destiné à un mandrin 4 mors de 160mm.
J'ai contacté un chaudronnier local : presque 70 € pour avoir un disque de 130 mm de diamètre. Et le tourneur avec qui ma boite bosse n'a pas de chutes ( :eek: !.
Le moteur est effectivement un triphasé et pour l'instant je ne l'ai pas entendu se plaindre (mais je probablement encore trop timide :wink: ).
Pour ce qui est de la rubrique et compte tenu de vos réponses, ce message serait mieux dans le forum tournage

MIC_83 a dit:
Comment je vois ta gamme d’usinage en tou...

...vec ces méthodes, la concentricité et le parallélisme des faces dressées seront respectés, puisque réalisées directement sur la broche. :wink:

A+
Merci pour toutes ces explications : elles vont représenter un excellent support à cette réalisation.
Par contre pour l'utilisation de la tronçonneuse : trop tard... je viens de terminer :???: . Et si j'enlevai le premier mm au touret, est-ce que cela arrangerait ce problème ?

Jean-Marie
 
S

schneiderj

Ouvrier
Déplacer ce sujet ?

Rebonjour,

suite à la remarque de MIC_83, est-ce qu'un modérateur pourrait avoir la gentillesse de déplacer ce message vers le forum tournage ?

Merci
Jean-Marie
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir schneiderj,

J'avais mis ici à la demande de jungo1 la procédure que j'avais utilisée pour réaliser le faux plateau pour un mandrin 4 mors. Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, mais peut-être pourrais-tu y trouver des idées ?

A+
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir Vieulapin

J'ai gardé ta procédure mais je n'ai pas encore eu le temps de la mettre à profit, mais je ne manquerai pas de faire un compte rendu le moment venu.
Il y a un truc que je n'ai pas contrôlé c'est la reprise sur mon mandrin de 140, pour usiner le cône, en trois mors extérieurs pour le disque de 160 ! j'ai peur que ça ne passe pas. Il faut que je vois ça. je fini mes engrenages pour pouvoir faire tous les pas métriques....

A plus
 
S

schneiderj

Ouvrier
Vieulapin a dit:
Bonsoir schneiderj,

J'avais mis ici à la demande de jungo1 la procédure que j'avais utilisée pour réaliser le faux plateau pour un mandrin 4 mors. Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, mais peut-être pourrais-tu y trouver des idées ?

A+
Merci pour le lien. J'avais lu y a quelque temps ce message... mais oublié. Bon avec tout ces informations, cela devrait le faire.

Il reste un point ou j'ai un doute : qu'elle est le diamètre du cercle qui passe par les trois trous de fixation de la broche du tour ?
Je n'ai pas trouvé ces dimension, uniquement la norme DIN... et les brochures associée valent une fortune. Et comment faire à partir d'une pièce :


Jean-Marie
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et à toutes,
Schneiderj à écrit :Il reste un point ou j'ai un doute : qu'elle est le diamètre du cercle qui passe par les trois trous de fixation de la broche du tour ?
Pour ton nez de broche, ta référence sera son diamètre extérieur = 78mm.
Tu te sers d'un pied à coulisse à becs biseautés et tu prends la cote entre le diamètre extérieur de ta broche et le bord du perçage : 3.2mm.
Sachant que le diamètre des perçages de fixation du mandrin sur la broche font 9mm, il suffit de faire un calcul :
3.1 + 4.5mm(l9:2) = 7.6mm x 2 = 15.2mm
78mm - 15.2mm = 62.8mm ce qui correspond au diamètre de l'axe des trous de fixation.
Tu as un "battement" de 1mm pour le passage des goujons du faux plateau.

Ne perds pas de vu que la partie la plus sensible à réaliser reste l'emboiture :
- le cône de centrage.
- l'alésage de 78 x 5 mm voire plus profond suivant l'épaisseur de ton faux plateau (afin de diminuer le porte à faux du mandrin).
d'où mon insistance pour l'achat du faux plateau chez RC-Machines ou cette partie est déjà réalisée.
Gains de temps et d'argent si tu foire cette opération. :roll:

Donc, petit changement dans la gamme d'usinage :
Après le dressage des faces, plutôt que de réduire le diamètre extérieur, long et fastidieux.
S'attaquer à l'usinage du cône et de l'alésage intérieur au diamètre de 78mm sur x mm de profondeur, si raté moins de regrets et brut utilisable pour autre chose. :wink:

A+
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour schneiderj

Ta broche est du type din 55021 donc sur ce LIEN tu devrais pouvoir trouver les dimensions que tu cherches, mais vérifie-les quand même en les traçant sur un papier calque pour en vérifier la concordance, car j'ai trouvé des différences avec d'autres tableaux comme celui-ci :

Il faut bien vérifier le type A ou B , il est possible que ce soit le type B soit 102 diamètre extérieur et 75 diamètre d'entraxe des trous de fixation en M10 Voir la pièce jointe doc broche din 55021.pdf
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut Jungo1,

Le problème c'est que cela ne correspond à rien si je me réfère aux cotes du nez de broche relevées sur le EMCO Compact 8 et données plus haut.
J'avais déjà été confronté à cette non correspondance de norme Din. :smt017

La référence du faux plateau chez RC-Machines :
RC480FAF125
faux plateau en acier à usiner Ø 125
pour Emco Compact 8, RC480 et similaires

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Re,
Ok, je sais, j'ai la documentation du tour et le tour.
N'empêche que cela ne correspond pas, vérifié ce matin par acquit de conscience ! :cry:
Il doit y avoir une explication mais je ne la connait pas, peut être une variante de cette norme.

Je ne pense pas avoir une broche spéciale, puisque les deux mandrins d'origines trois et quatre mors se montent dessus ! :-D
D'ailleurs, schneiderj nous confirmera sa prise de cotes.

A+
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir tout le monde !

Bon voici les relevés :
  • diamètre intérieur du cône : 40.1
  • diamètre extérieur : 41.6
  • hauteur du cône : 6

Aujourd'hui j'ai installé le touret avec un bon éclairage. J'ai acheté un aspirateur car entre le touret de le tour il y a pas mal de cochonnerie qui vole.

J'ai repris l'usinage de mon disque... avec la fraiseuse. Mais j'aurais mieux fait d'éviter car j'ai fait une connerie : j'ai du modifier la hauteur de la colonne, et j'ai oublié de resserrer celle-ci. Je me suis retrouvé sans comprendre ce qui se passait : la fraise attaquait une zone ou selon toute logique elle n'aurait pas dut :mad:

De retour sur le tour j'ai voulu gagné du temps et j'ai fixé le futur disque en le serrant sur une tige fileté. Ce n'est pas bon et je comprends mieux toutes vos explications.

Je vais continuer à me faire la main, comment obtenir le cône, affuter les outils (c'est incroyable comme cela influence la qualité du travail !).
Puis je attaquerai avec un disque en 140 que j'ai trouvè. Le 180 qui me reste servira ultérieurement.

Lors de tous ces essais j'ai rencontré un problème : pour travailler sur le diamètre extérieur (140 environs), il n'y a plus la place pour passer le trainard. J'ai rusé pour usiner la couronne, mais il reste 2 mm que je n'ai pas pu travailler.
J'ai pris un outil pour faire de l'alésage... superb ! Sauf que tout d'un coup il a pris plus de matière que ce qu'il devait ! Blocage tu tour et une belle saignée sur une surface qui avait un belle aspect.

Et vous comment faite vous pour réaliser ce type de travail ?

Jean-Marie

NB : pour le diamètre de l'axe des trous de fixation je trouve 64. Je vérifierai cela cette semaine.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

jungo1 a dit:
Il y a un truc que je n'ai pas contrôlé c'est la reprise sur mon mandrin de 140, pour usiner le cône, en trois mors extérieurs pour le disque de 160 ! j'ai peur que ça ne passe pas. Il faut que je vois ça.
Non, mon ami, ça ne passe pas. J'ai omis, dans la première étape de mon explication, d'indiquer l'opération qui résoud ce problème. Toutes mes excuses, je vais l'ajouter et rectifier quelques détails pour plus de compréhension.

schneiderj a dit:
De retour sur le tour j'ai voulu gagné du temps et j'ai fixé le futur disque en le serrant sur une tige fileté. Ce n'est pas bon et je comprends mieux toutes vos explications
Quel problème cela t'a-t-il posé ?

A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Un faux plateau en images
- quand la fixation sur la broche est finie, on fixe le faux plateau
sur la broche et on retourne le faux plateau pour l'adapter au
mandrin.
-les trous sont transferés(( pointeau/canon percage) ou tracés
(equerrea centrer,compas,compas hermaphrodite)

pm

chuck-mounting1.jpg


Chuck-mounting3.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Lors de tous ces essais j'ai rencontré un problème : pour travailler sur le diamètre extérieur (140 environs), il n'y a plus la place pour passer le trainard. J'ai rusé pour usiner la couronne, mais il reste 2 mm que je n'ai pas pu travailler.
Fais nous des photos de ton montage car là, je pige pas !
Normalement, avec le chariot supérieur, la tourelle porte-outil orienté correctement et l'outil qui va bien.
Tu peux usiner le diamètre maximum admissible au dessus du banc sur une longueur égale à la course du chariot supérieur, sans buter sur le trainard.
Ce qui correspond en se gardant une petite marge à 208mm de diamètre !

A+
 
S

schneiderj

Ouvrier
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,
Fais nous des photos de ton montage car là, je pige pas !
Normalement, avec le chariot supérieur, la tourelle porte-outil orienté correctement et l'outil qui va bien.
Tu peux usiner le diamètre maximum admissible au dessus du banc sur une longueur égale à la course du chariot supérieur, sans buter sur le trainard.
Ce qui correspond en se gardant une petite marge à 208mm de diamètre !

A+

Bonsoir !

Ben là je n'y suis pas :mad: . Et effectivement le mieux c'est une bonne photo :



Vieulapin a dit:
schneiderj a dit:
De retour sur le tour j'ai voulu gagné du temps et j'ai fixé le futur disque en le serrant sur une tige fileté. Ce n'est pas bon et je comprends mieux toutes vos explications
Quel problème cela t'a-t-il posé ?

A+
Après avoir dressé la première face, je dépose le disque pour réaliser le dressage de la seconde face, et à nouveau je dépose mon disque et que je le remonte sur la vis fileté pour vérifier la première face dressée, et bien au comparateur j'ai plus que 0.5 mm d'écart entre 2 positions diamétralement opposé sur cette face. Voici une photo (encore ?), le comparateur est bien évidement tourné de 90 ° pour faire face à la face :shock: :
V%e9rification%20des%20faces.jpg


Quand au parallélisme des faces n'en parlons pas : c'est pire :twisted:


Jean-Marie
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Effectivement une bonne photo vaut mieux qu'un long discours !
Tu te sers de la course de ton petit chariot, deux méthodes :

- Soit tu règles ton petit chariot de manière à couvrir la largeur de la pièce et tu le bloques.
Ensuite, tu utilises la commande de chariotage auto.
- Soit tu bloques ton trainard et tu utilises ton petit chariot, moins pratique.

Si diamètres supérieurs, orientes ta tourelle comme si tu étais en position alésage (avant ou arrière) et utilises un outil à charioter/dresser à gauche.

Concernant le dressage des faces de façon précise, une tige fileté en guise d'axe reste limité à l'ébauche.
De plus, tu gagneras en précision en rapprochant la pièce du mandrin.

Ne t'entêtes pas sur la précision du parallélisme.
Relis la gamme d'usinage.
Le dressage qui corrigera ce défaut se fera faux plateau fixé sur la broche, bien entendu il faut éviter les écarts démesurés.

A+
 
C

coredump

Compagnon
Dans mon cas je suis parti d'un brut de fonderie, avec un bossage important sur le disque (adaptateur pour tour avec nez fileté).
J'ai donc pris le bossage en mors dur (pas évident sur de la fonderie).

J'ai dressé la face, puis fait l'alésage de centrage sur la broche (dans mon cas c'est une broche avec bossage de 72mm). La il faut être précis, bien bloquer le trainard pour éviter une face bombée. l'alésage est difficile a mesurer et surtout on ne peut pas démonter (sinon on perds toute la concentricité).

Une fois cela fait j'ai démonté le plateau, testé sur la broche. On perce les trois trou de fixation.

Je fixe ensuite le plateau sur la broche, et la on usine enfin le plateau: bossage puis mise au rond externe. Marquage du plateau par rapport au mandrin pour retrouver au montage l'exacte position d'usinage.

Ce qui est difficile c'est de réaliser l'alésage parfaitement du premier coup, sans pouvoir faire de test de montage (sur la broche). Pour le bossage c'est plus simple car on peut tester avec le mandrin. La moindre passe de trop ou trop importante et ca ruine la pièce.
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir tout le monde !

MIC_83 a dit:
- Soit tu règles ton petit chariot de manière à couvrir la largeur de la pièce et tu le bloques.
Ensuite, tu utilises la commande de chariotage auto.
- Soit tu bloques ton trainard et tu utilises ton petit chariot, moins pratique.
Mais tel que tu le vois là, il est déjà au maximum. Et en plus je sens que je suis au bout : la tourelle vibre beaucoup plus facilement !

MIC_83 a dit:
Concernant le dressage des faces de façon précise, une tige fileté en guise d'axe reste limité à l'ébauche.
De plus, tu gagneras en précision en rapprochant la pièce du mandrin.

Ne t'entêtes pas sur la précision du parallélisme.
Relis la gamme d'usinage.
Le dressage qui corrigera ce défaut se fera faux plateau fixé sur la broche, bien entendu il faut éviter les écarts démesurés.

A+

Et bien je vais essayer de me débrouiller pour avoir un alésage à 20 ou 21 mm. Je n'ai pas vu de forets de cette taille à la maintenance, il va donc falloir que je leur demande.

Ou alors je pars du diamètre 14 que j'ai et j'agrandi avec un alésoir... (http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/TOOL_S_FOR_BORING_HEADS.html) mais cela va être long !

Bon la suite au prochain numéro !
Jean-Marie
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

schneiderj, tu dois pouvoir reculer ton transversal jusqu'en buté ( contre le bossage de fonderie du volant).
Si pas possible, dépose ton transversal et vérifie ce qui ne va pas :
- lardon inégalement plaqué ou plus serré d'un coté que de l'autre
- usure localisée sur le transversal
En général, les deux premiers point occasionnent des "points dûrs" lors du déplacement du transversal.
- problème sur la vis ou sa noix

D'après la photo , tu peux rentrer l'outil dans le porte-outil, conseillé lors de travaux réclamant de la précision, afin de s'éviter une source d'erreur de plus (flexion de l'outil).

La course du chariot supérieur doit être réglée en fonction de la largeur de la pièce.
En positionnant préalablement le trainard à quelques mm de la face de la pièce pour s'éviter tout contact.
A partir de ce réglage, tu peux utiliser la fonction chariotage automatique.
Suivant le "porte à faux" du chariot supérieur, la passe sera réduite en conséquence (effort important en rotation du chariot).

Si tu décides de reprendre la pièce en mors via l'alésage (préconisé), c'est minimum 25 mm pour le passage des mors mandrin serré.
Essais de trouver un membre dans ton coin susceptible de réaliser l'alésage sur le tour.
Dommage que tu sois si loin ! :cry:

A+
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,

schneiderj, tu dois pouvoir reculer ton transversal jusqu'en buté ( contre le bossage de fonderie du volant).
Si pas possible, dépose ton transversal et vérifie ce qui ne va pas :
- lardon inégalement plaqué ou plus serré d'un coté que de l'autre
- usure localisée sur le transversal
En général, les deux premiers point occasionnent des "points dûrs" lors du déplacement du transversal.
- problème sur la vis ou sa noix
Je n'ai pas de problème de ce type avec le transversal : il se déplace sans difficulté.

Si tu décides de reprendre la pièce en mors via l'alésage (préconisé), c'est minimum 25 mm pour le passage des mors mandrin serré.
Essais de trouver un membre dans ton coin susceptible de réaliser l'alésage sur le tour.
Dommage que tu sois si loin ! :cry:

A+
Merci pour la proposition, mais cela ferait cher le trou !

Mon collègue me la fait sur le tour de la boite. J'ai donc pu installer ce disque de 180 mm (après avoir égalisé l'épaisseur à la fraiseuse) sur le mandrin. J'ai dressé les deux faces, égaliser le diamètre. Superb : environs 0.1 mm de différence d'épaisseur au maximum :) :
.

Heureusement que tu venais de me prévenir que l'alésage devait faire au minimum 25 ! Autrement je serais rentré superb contant... mais cela n'aurait pas durée :oops: !


J'ai réalisé ce travail avec des outils forgés. L'un d'entre eux ne coupait pas. Donc je tente de l'affuter. Punaise le disque ne tourne pas rond. La table vibre, mais surtout il n'est pas simple d'ajuster l'outil contre la meule :mad: .
J'ai supposé que le problème vient des adaptateurs que j'ai acheté pour adapter les disques qui ont un alésage de 32 sur l'axe du touret qui fait 13 mm de diamètre.

Je tente de réaliser ces adaptateurs en acier (pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt :twisted: ?). Et hop voici le résultat :
sur le tour :
pallier1.jpg


et en place sur le touret :
pallier2.jpg


Tout simple et je n'ai pratiquement plus de vibration !
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

voici la suite. J'ai repris mon disque de 140 mm de diamètre environs. Après avoir repris le dressage de la face pour quelques dizaine, je suis passé à la réalisation du cône. Afin de ne pas avoir tout faux d'un coup j'ai augmenter l'angle du petit chariot et je l'ai mis à 12 ° au lieu de 7.

Afin de vérifier l'avancement du cône j'ai réalisé une emprunte du faux plateau dont je vous ai déjà parlé avec une résine styrénique :
Formation%20du%20cone-Emprunte.jpg


J'ai découpé la partie qui ne servira pas et enduit la base avec du bleu :
Formation%20du%20cone-Emprunte-bleu.jpg


Voici l'emprunte sur le futur faux plateau (avant que je ne l'enduise de bleu :
Formation%20du%20cone-Emprunte-2.jpg


Après une première modification de l'angle du petit chariot :


Et ici je viens d'arrêté car proche du but :


il faut que je vérifie sur la broche du tour.

Qu'en pensez-vous ?
Jean-Marie
 
F

Fred_Master

Apprenti
'lut

c'est quoi "des outils forgés" ?? :roll:

si HSS, c'est pas une meule bleu qu'il te faut, mais une blanche (une verte si outils à carbure :wink: ).

bonne idée le coup du gabarit :wink:

pour affuter tes outils, tu peu te faire un petit guide .... simple et bien pratique :

guide-d-affutage-outils-de-tour-t2020.html
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Jean-Marie, tu tiens le bon bout. :wink:
Tu as touché du doigt la problématique dans la réalisation du cône.
Cela nécessite un gabarit, et tu t'es bien débrouillé avec ton moulage.
Vérifies les cotes sur les deux diamètres et la longueur du cône.

Personnellement, j'aurais utilisé l'épaisseur du plateau afin d'y réaliser un alésage de 78x5mm pour limiter le porte à faux de l'ensemble mandrin/faux plateau (intégrer une partie de la collerette de broche).
D'ailleurs, c'est la solution proposé par EMCO pour le mandrin 4 mors de 155mm.
Tu remarqueras que les mandrins EMCO sont plus bas (épaisseur) que des mandrins "classiques" proposés dans le commerce.

Finition du diamètre extérieur, faux plateau monté sur la broche, dressage de la face et de l'épaulement en soignant la précision vu qu'ils vont supporter le mandrin.
Restera plus que les perçages et les contrôles d'usages pour appairer et repérer tout ce petit monde une bonne fois pour toute.

Bonne continuation.

A+
 
S

schneiderj

Ouvrier
Fred_Master a dit:
'lut

c'est quoi "des outils forgés" ?? :roll:

si HSS, c'est pas une meule bleu qu'il te faut, mais une blanche (une verte si outils à carbure :wink: ).

bonne idée le coup du gabarit :wink:

pour affuter tes outils, tu peu te faire un petit guide .... simple et bien pratique :

guide-d-affutage-outils-de-tour-t2020.html
Oups ! Pas forgés : brasé...
En fait la meule n'est pas bleu, elle est verte : l'éclairage ne rend pas bien les couleurs, mais en règle générale en sans fou. Sauf ici :twisted: . J'ai également une meule blanche.
Et j'ai l'intention de réaliser un montage pour aider à avoir des angles correctes et non pas au pif comme je le fais actuellement.

Hier soir j'ai attaqué un nouveau faux plateau et laissé le premier en attente. Lorsque j'ai voulu agrandir l'alésage, pas moyen d'enlever un poil de métal (outil carbure). J'ai affuté l'outil, c'était mieux, mais j'attendais beaucoup mieux. Après un nouveau "pèlerinage" sur internet j'ai retrouvé un message sur le forum ou un internant rappel qu'il est judicieux "d'enlever le fil" avec une lime diamanté. Ce que j'ai fait. Et punaise... les copeaux volaient à toute allure ! Vraiment impressionnant :shock: .

Jean-Marie
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
580
crapulatos
crapulatos
O
Réponses
12
Affichages
890
olivier_fu
O
F
Réponses
2
Affichages
2 411
fred-33
F
B
Réponses
8
Affichages
14 365
tibus
tibus
J
Réponses
37
Affichages
5 667
Jivé
J
Y
Réponses
19
Affichages
3 108
Y
A
Réponses
22
Affichages
14 134
Anagyre
A
Haut