C'est vrai, mais j'ai l'impression que c'est une vulgarisation commerciale. J'ai acheté ce moteur pour équiper ma Syderic S115C dans sa restauration, et ce dernier dispose d'un bornier 6 points comme les moteurs tri et d'un simple condo permanent 30uF 450V à 2 fils. Ce dernier est connecté exactement de la même manière que lorsqu'on veut passer un moteur tri en mono. Les 3 barrettes sont vissées parallèles, la phase et le neutre arrivent à 2 des barrettes et le condo relie la barrette de la phase avec la troisième barrette.
EDIT: Autant pour moi, ma mémoire m'a fait défaut. Il est câblé de la manière suivante (petit schémas noir indiquant les 2 configs pour changement du sens de rotation).
As-tu vu mon "EDIT" du précédent message? J'ai le moteur sous les yeux un multimètre à dispo. Si tu me dis quoi et ou mesurer, je te donnerais les valeurs.
RE ,
d'abord la plaque devrait renseigner ; mais avec le bornier sous le pif , tu enlèves les barrettes et mesures les valeurs à la place des emplacements triangle ( de haut en bas , 3 fois ); si les valeurs sont les mêmes , ce sera un tri ; sinon .....
GUY34
En France aussi, ou je travaille l'atelier datant des années 1930 est en 220v triphasé. Résultat toutes les machine ressente fonctionnent en 380 poséde des transformateurs.
il ne faudrait pas confondre entreprise et distribution publique ; en BE , ce sera peut-être de la DP , pas en France ! par contre , un client 20kV avec son transfo BT fait ce qu'il veut ( du moins en sécurité ..)
A++
GUY34
ça avance tout doucement, mais ça avance ... Super content de la base mobile, roule super bien, et avec les pieds ça bouge pas d'un pouce ...
Bonne journee
oui c'etait l'idée, le plus bas possible, je dois avoir un cm au dessus du sol pieds relevés, ça nécessite de bien mesurer au fur et à mesure, mais ça marche nickel, bonne construction !
ça marche !!!
en tri, Arret d'urgence, rotation gauche / droite, variation de vitesse ...
Le montage est provisoire, il faudra que je fasse un petit coffret pour mettre tout ça
Bien content, en revanche, si les representants du fabricant avaient bien voulu se donner la peine, ils m'auraient éviter de devoir trouver un variateur mono/tri car le moteur marche en 220 ou 380 mais il fallait ouvrir la plaque à bornes ...
Oui le coffret pour le variateur est très important notamment pour éviter tout contact avec un élément extérieur via ses voies respiratoires. Au risque de perdre tout l'intérêt de tout votre travail.
A ce propos je me permets de revenir sur votre support roulant. Deux petites questions : a quoi servent les 2 patins (un de chaque côté) du châssis ? L'idée logique me vient mais apporte t il l'effet escompté ? Et comment est constitué le dessous supportant le pied de la machine au vue de la section utilisé et du peu d'espace entre le support et le sol? Des coins ?
Concernant les patins, ils sont en fait au nombre de 3, il y en a un autre derriere, ils servent à stabiliser, et ça fonctionne bien. Je mets ce type de pied sur tout mes supports roulants (etablis etc ...) maintenant et ça marche plutot bien.
Pour le dessous, j'ai 2 gros morceaux de tole (8mm ou 10mm) soudé sur le "cadre". L'espace entre le sol et les toles doit etre de 1 cm env.
cdlt