Bonsoir,
Heureux Satamax, il a cassé sa tirelire pour une belle bête ,,,
j'ai fait le tour des vieux ateliers de menuiserie qui ont des scies à rubans anciennes et parfois ils délignaient eux même , des pièces non courantes au trait de poudre bleue,,,
J'ai remarqué qu'il avaient un chariot porteur qui se déplaçait sur un chemin bien souvent provisoire ...
L'idéal reste en fait des chemin à rouleaux,,, cela devient rare parfois quand on démoli un atelier, le plus courant ce sont des servantes à rouleaux régulièrement espacées,,,
L'avance est faite par un câble et un treuil très lent qui tire le tronc,,,de façon mécanique ou électrique ...
On oublie souvent le coin, aussi appelé le "Bon Dieu", parce qu'il aide à ouvrir le trait de scie et empêche de serrer le ruban ; même bien avoyé ...
La poulie plate de la machine mesure 50 mm de large, en fait, c'est une base de 3 CV pour 50 mm de largeur, d'après un vieux livre de mécanique de l'époque ...
Je me demande si je ne suis pas à la limite d'adhérence , donc de puissance à transmettre entre le moteur et la machine ??????
Les rubans dans les ateliers sont de 25 mm en général et plus étroits pour chantourner...
J'ai un guide à flasque en acier de part et d'autre de la lame et un roulement à l'arrière , que j'ai adapté il était mentionné "universel" mais ce n'est que si tu relèves tes manches et passe une paire d'heures à l'installer , à le régler au milli poil ...
Un nouveau ruban , montage , marrez vous j'ai fait 6 mètres de trait et inutile d'insister le trait dévie ....dans un madrier de 75 X 225 en sapin "brico dépôt", qu'est ce que cela va être si je scie du bois dur ????
Je me demande si les rubans neufs sont affûtés,,,, au prix demandé, ce n'est pas un luxe.....
Mais "time is money" ....
Le poulie de la machine étant plate, je vais poser par vissage du carré de 15 X 15 mm pour y loger 2 ou 3 courroies à gorges types B, la poulie du moteur étant plus facile à réaliser au tour , parce que ce n'est qu'un manchon de bois monté à serrage sur l'axe ...
J'ai un tour, et un peu de temps pour réaliser cela,,,,
Comme j'ai pu comprendre , cette machine avait une transmission avec un embrayage à fourche qui faisait glisser la courroie en embrayé ou débrayé, il reste d'ailleurs la fourche guide courroie, et on voit un bout de l'axe dépassant ou devait se trouver la poulie plate identique, mais folle ...
Si il ya quelqu'un qui peut me montrer un montage ou compléter ce que je précite, ce serai avec grande considération que mettrai en pratique, les conseils et photos,,,
En vitesse de coupe je suis à 20 M / Seconde soit 540 t / Minute donc le tiers de la vitesse du moteur ( à quelques tours près ) ...
Voilà où j'en suis ce qui fait que je suis reparti sur ma bonne vieille "Schepper" de 3CV à 2800 tr transmission directe et une lame de 400 mm en attendant que le bon temps reviennent et peut être quelques nouvelles pistes du site, là, on passe du 90 mm , sans soucis, où est l'erreur ...
Merci à tous