compensation pliage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion charpi
  • Date de début Date de début

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais me faire découper des tiroirs pour mon meuble de perceuse, mais je voudrais confirmer car n'étant pas très familier aux pliages précis.

En gros mon tiroir vu du dessus. Je pensais le faire en 1,5mm pour ne pas que cela pèse une tonne, et il fera 100mm de haut
Devant il sera donc plus large pour cacher les coulisses, et je voudrais le faire en une plaque, comme cela pliage, soudures aux quatre coins et terminé.
J'aurais donc 415-(1,5x2)=412mm pour la longueur des cotés, c'est bien cela?
Je sais qu'il existe un facteur K pour le pliage, mais dans ces épaisseurs c'est négligeable non?

Voila la forme que je pensais faire. Donc la face du tiroir à droite, et le coté en bas. J'aurais donc 1,5mm entre les plaques, et je pensais faire un petit retour dans le coin pour permettre à l'angle de bien se faire, non? Ou le 1,5 est de trop? C'est pour le faire couper en découpe laser après, donc je ne sais pas quel peut-être le minimum.

En vous remerciant

Bonjour.
Pour les mesures, je ne peux te confirmer mais pour les plis en coin, mon découpeur plieur fait un trou en bout.
Mais quel diametre, bonne question car je reçois déja plié.
Leur demander...

Epaisseur supérieure à 1 mm, calcul à la fibre neutre
(J'aurais donc 415-(1,5x2)=412mm pour la longueur des cotés, c'est bien cela?) oui
par contre, une épaisseur de 8/10em, vu la taille des tiroirs, serais largement suffisante

pour la largeur de la fente, cela va de la largeur du trait du lase/plasma, j'usqu'a la largeur de la zone de pli

cela dépend de ceu que tu veux obtenir
essai de faire un dessin en perspective (a la main) en 3D, de la forme des plis que tu veux obtenir,

et un autre dessin avec la zone déplié à plat, comme ton 2ème dessin, en traçant la position des zone pliées, (en noir) et le plis (au milieu en rouge)

mais quel diametre,

le diamètre est simplement supérieur a la zone déformé, c'est ajouté automatiquement par les logiciel 3D en tôlerie

sur un plan fait à la main, on ne fait jamais cette zone, ,
et on donne la pièce a plier sur une plieuse, la matière dans l'ange est déformé, déchiré...., un petit coup de marteau dans l'angle et tout rentre dans l'ordre

(le coup de marteau est uniquement valable pour des épaisseurs fines, 3 à 4mm maxi)

les logiciels ne savent pas plier /déplier sans faire cette zone grugé, avec une forme rond /carré / fente, c'est un artifice pour garder un modèle numérique avec des fonctions simple

un plis sur une tole est simplement un "arc de tube" avec un rayon , un angle, une épaisseur et une longueur, si les logiciels devait calculer cette zone déchiré, le calcul serait beaucoup plus lourd, alors ils simplifient par un fonction technologique qui comble l'angle, ce qui est largement suffisant pour du travail courant

sinon, il passeraient par le module "emboutissage", qui serait capable de calculer à partir d'une cannette, le disque brut de départ

avec un logiciel on peut s'amuser a faire varier la forme du raccordement

PS: la petite image ci dessus est tiré du document de formation au module tolerie de solid Edge, que j'ai utilisé depuis le début des années 2000

SVP

précises comment seront fait les pliages?

(sous traitance ?) avec une plieuse CNC, et un rayon de pliage maitrisé

ou

pliage avec une cornière sur un coin d'établis

Sinon, si tu veut éviter les soudures
tu peut faire comme cela

3 plis sur le corps du tiroir
et façade rapportée comportant 4 pinces à rabattre au maillet sur les plis

ce qui donne cela

et pour le fond, 3 plis et rivets pop

Merci à tous pour vos réponses.

Les pliages ce feront chez un pote sur une petite plieuse