F
FB29
Rédacteur
Bonjour,
Bravo les amis !!!
Vous me mettez l'eau à la bouche ! ...
Cordialement,
FB29
Bravo les amis !!!
Vous me mettez l'eau à la bouche ! ...
Cordialement,
FB29
C'est ce que je pense aussi...grattage en continuFinalement, cette technique s'apparente plus au grattage qu'à la coupe.
En rabotage, comme en grattage, la coupe se fait perpendiculairement à l'arête de l'outil ... ici le mouvement prépondérant est la rotation de la pièce, par rapport au mouvement d'avance qui est très faible, voire négligeable en comparaison ... par conséquent l'outil coupe dans le sens du fil ... je vois plutôt la chose comme un boucher qui tranche un filet de bœuf ... ou une trancheuse à jambon à disque rotatif ... ou trancher des filets de saumon (lien) ...plus proche au rabotage que le grattage
On se rapproche plus de ce cas là, sauf qu'il n'y a pas d'angle de coupe....ou bien comme le font quelque fois les menuisiers avec un déplacement incliné par rapport à l'arête tranchante
Pour moi dans les deux cas c'est pareil ... la coupe se fait transversalement à l'arête tranchante (à quelques degrés près) et non pas dans le sens de l'arête tranchante (toujours à quelques degrés près) ...Je ne pense qu'il faudrait préciser de quel rabotage vous parlez rabotage sur ou machine genre étau limeur ou rabotage genre travail du menuisier avec un rabot , dans ce cas est-ce que le rabot à un déplacement perpendiculaire à l'arête tranchante ou bien comme le font quelque fois les menuisiers avec un déplacement incliné par rapport à l'arête tranchante
Je ne pense qu'il faudrait préciser de quel rabotage vous parlez rabotage sur ou machine genre étau limeur ou rabotage genre travail du menuisier avec un rabot , dans ce cas est-ce que le rabot à un déplacement perpendiculaire à l'arête tranchante ou bien comme le font quelque fois les menuisiers avec un déplacement incliné par rapport à l'arête tranchante
Oui effectivement
C'est précisé #15 : raboteuse/EL, mais c'est pas le principe de cet outil .