Bonjour
Pour faire simple et
en ne regardant que le mord et la pièce à immobiliser :
Condition limite 1 : Avec le mord vertical la force Fr est horizontale et Fr = Fg et Fa = 0 (pas de plaquage vertical de la pièce à immobiliser, juste une poussée sur la butée opposée)
Avec le mord à 45 ° Fa = Fg
Condition limite 2 : Avec le mord quasi horizontal FR est quasi verticale avec Fr = quasiment Fa et Fg quasiment égale à zéro (Lorsque le mord est à l'horizontal parfait on atteint la limite du montage car le contact du mord avec la pièce à immobiliser n'est plus assuré )
Entre 90° et 0°, la composition des forces varie progressivement selon la loi du théorème de Pythagore avec Fr comme hypoténuse dans un triangle rectangle. (Fr x Fr) = (Fa x Fa) + ( Fg x Fg)
(
en ne regardant que le mord et la pièce à immobiliser car le reste des éléments du montage ne sont seulement destinés qu'à obtenir un effort sur le mord d'une part, et, d'autre part à faire adhérer l'ensemble des éléments à la table de la fraiseuse.
)
sur mon dessin du post #23
si je trace un cercle de centre M et tangent à la pièce, il ne passe pas par le point de contact (c'est le cas que j'ai déssiné)
si je trace un cercle de centre M et passant par le point de contact, il n'est pas tangent à la pièce
Je cherche à comprendre ta construction du dessin du #23 et puisqu'il y a plusieurs pièces et plusieurs contacts, peux tu me dire :
Est ce que ce que tu appelles la
pièce, est la bride ? Oui ou Non ? Si Non , la pièce est .....
Est ce que ce que tu appelles le
contact est le point de contact entre le mord et la pièce à immobiliser ? Oui ou Non ? Si Non, c'est entre .... et .......
Est ce que ce que tu nommes
pièce dans ces deux lignes désigne le même objet ? Oui ou Non ? Si Non , dans la première ligne c'est ..... et dans la seconde ligne c'est .......
Est ce que ce que tu nommes
contact dans ces deux lignes désigne le même point ? Oui ou Non ? Si Non , dans la première ligne c'est ..... et dans la seconde ligne c'est .......
En fonction des réponses à ces questions, je reviendrai pour préciser le reste.
Merci