Plein de réponses et de possibilités dans vos retours. C'est sympa
. Il s'avère que le moteur entraine aussi une toupie, sur laquelle, pour une fois, j'ai trouvé une référence, Lurem Junior T30 dont la poulie menée ne semble pas d'origine non plus, puisqu'elle fait 45 mm de diamètre.
On voit que le bâti vert de chacune des machines, supporte deux chappes dans lesquelles le chassis du moteur en bois, vient se loger, une fois à l'horizontal, une fois à vertical.
Résumé:
J'ai donc une poulie menante d'origine, à changer, car mangée aux vers, qui mesurait 80mm de diamètre. Le moteur (1.5kW triphasé) tourne à 2810 trs/min. Elle entrainait une poulie menée sur la dégau de 37,5mm de diamètre à une vitesse de 6000 trs/min.
Elle entrainait aussi la poulie menée de la toupie à une vitesse de 5000 trs/min.
La seule poulie plate du commerce que j'ai trouvé pour l'instant, qui se monte sans modification sur l'arbre moteur, mesure 102mm de diamètre. Je me retrouve alors avec des vitesses d'arbres trop importants. 7640 pour la dégau et 6380 pour la toupie.
Si j'utilise la poulie à gorge et une courroie de type variateur, ce qui semble très intéressant, en la montant à l'envers, je dois acheter une poulie menante à gorge aussi de 70mm environ pour rester dans les 6500 trs/min maxi puisque la poulie à gorge existante mesure 30mm de diamètre. Mais alors, le moteur n'est plus compatible avec la toupie, dont la poulie menée est un simple cylindre en alu. Je viens d'aller voir. Il semble qu'il y ait une vis au fond de ce cylindre. Accessible avec une clé à pipe bien longue...
Il faudrait donc que j'inverse le sens de montage de la poulie menée de la dégau, que je monte une poulie menante de 70mm environ sur le moteur et que je mette une poulie menée à gorge de 50mm, à la bonne distance pour être en face afin de ne pas trop tordre la courroie.
Ou alors, j'en reviens à mon point de départ : comment et où trouver une poulie plate de 80mm de diamètre avec alésage claveté de 24mm de diamètre?