Comment brider ça ?

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir,
Pour compléter une restauration d'une Terrot à pompe à huile externe, j'ai besoin des tuyauteries reliant la pompe aux différents organes. Plutôt que d'essayer d'en trouver d'occasion (à mon avis très hypothétique) en plus ou moins bon état je me suis décidé à en refabriquer. Quitte à en faire, je vais en faire une petite série (quinzaine) pour dépanner des copains qui ont ou vont avoir le même besoin.
Le tube est du cuivre de 6/8mm; pas de problème à approvisionner et cintrer.
La difficulté c'est la fabrication des banjos dans lesquels les tubes seront soudés à l'étain.
Voici un des banjos à copier
banjo 1.jpg

C'est très esthétique mais pas simple. Le corps principal est une sphère dia 18 mm dans laquelle sont usinées les portées de pompe et le corps latéral recevant le tube de cuivre est conique à l'extérieur.

Je n'ai pas de tour CN et faire une série de pièces avec cônes et sphères me paraissait trop difficile. Un bon copain a bien voulu me faire des ébauches pour peu que je me charge de faire les 2 plats sur la sphère ainsi que le trou central.
J'ai donc ces pièces à "terminer":smt017

banjo 2.jpg


Comment s'y prendre pour brider pour faire les fraisages et le perçage ?

Je n'ai malheureusement pas de mandrin expansible que j'aurai pu mettre dans le dia 8....

J'ai fait un début d'usinage avec une méthode "de coin de table" qui n'est pas fiable et trop longue à mettre en œuvre. Je mettrai des photos plus tard pour ne pas polluer vois réflexions

Merci d'avance

Fred
 
5

500H

Ouvrier
salut tu peux le souder a l etain sur un support puis de dessouder apres usinage
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Même chose que 500H
Souder à l'étain un plein dans la partie manchon - usiner les plats - désouder et un coup de souflette sur la partie encore chaude du manchon pour le nettoyer - percer vers la sphère
 
G

gustavox

Compagnon
tu peux brider facilement avec un tube a deux faces bien paralleles et brider au dessus avec une rondelle (j'ai dessine une fine mais pour avoir de la place tu peux faire plus gros ! tenu par 3 brides
image.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
mais si je ne m'abuse il y a un chambrage interieur dans les banjo pour que le fluide puisse faire le tour ?!?

quitte a souder ! j'aurais brase a l'argent un cylindre avec les bonnes gorges internes au lieu de ta sphere
brase donc avec un tube de sortie droit ?
apres tu soude a l'etain le tuyau
(ca dessoudera jamais l'argen)

D91E4703-4D4D-47E5-BDEC-1A7E3A99A67E.png
 
G

gustavox

Compagnon
encore plus simple pour le bridage a l'etau avec deux tronçons de 5mm de tubes 6-8
 
K

KITE

Compagnon
Salut Fred,

Une solution de remplacement d'un mandrin expansible est l'utilisation de cheville métallique pour le béton.

Toutes ne sont pas idéales pour ton application mais le choix est large.


IMG_8800.png


Bien sûr, il te faut compléter par un serrage entre mors d'un étau de fraisage.


J'ai fait un début d'usinage avec une méthode................................trop longue à mettre en œuvre.
Ce n'est pourtant pas le temps qui nous manque !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sauf erreur de vieillesse, je ne comprends pas la difficulté ?
Mandrin diviseur, pion de renfort dans le Ø 6 du banjo, coup de fraise, rotation 180°, coup de fraise, perçage ?
Peut-être eu été préférable de ne pas percer le banjo au Ø 6 ?
JASON
 
B

bop55

Compagnon
mais si je ne m'abuse il y a un chambrage interieur dans les banjo pour que le fluide puisse faire le tour ?!?
En prenant en compte ce "détail", je partirais plutôt sur un bridage en 4 mors indépendants au tour: possible de tout usiner sans démonter une seule fois la pièce :tumbsupe:
 
B

bop55

Compagnon
Avec un outil de ce genre, tu peux faire le deuxième plat en dernier :wink:

IMG_7232.jpeg

IMG_7231.jpeg


Possible de faire aussi cette face avec un outil de ce genre (le même qui aura servi à usiner le chambrage):

IMG_7233.jpeg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
comme gustavox, dans un étau avec deux rondelles ou morceaux de tubes et tu te sers de cales pour avoir le parallélisme
pour la deuxième face.
 
F

françois44

Modérateur
Sincèrement, je ne comprends pas trop pourquoi s'em....der à fabriquer ces banjos. on doit certainement trouver des banjos qui feraient parfaitement l'affaire (peut-être adapter la liaison avec le tube).
Surtout qu'un banjo, c'est, à la base, une sphère creuse, d'épaisseur constante de façon à ménager un passage optimal autour de la vis qui le traverse. Ce sont de véritables pièges à merde et si le passage est trop restreint, il y a risque de bouchage. (J'y suis confronté très très souvent!)
 
T

tyio

Compagnon
coucou

plutot que de faire une gorge interne fais plutot une externe dans la vis banjo, moins complexe :wink:

mais comme dis francois, aliE tu as tout pour rien et aux dimensions et pas exotique (une fois sur deux c'est de l'imperial a la c*n)
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ces nombreuses réflexions !
Apparemment il n'y a pas de solution évidente et nombres de vos propositions se rapprochent de ce que j'ai utilisé pour mon proto.

J'ai percé un morceau de bois dur au dia 18 (celui de la sphère), je l'ai coupé en 2 et évidé au niveau du cône. Pour obtenir des faces parallèles à l'axe du cône j'ai inséré un manchon dans le dia 6 et calé pour avoir l'axe du cône concourant avec le centre de la sphère; le tout est posé en fond d'étau et serré.

banjo 3.jpg


Ce principe se rapproche de la solution de gustavox avec les 2 morceaux de tube len positions latérales. Par contre sa solution avec la rondelle ne peut pas faire car les deux faces à usiner sont concourantes avec la fin du cône.

La solution consistant à souder un axe dans le dia 8 est intéressante. J'y ai pensé, comme plan B en cas d’échec de "bridage simple", pour éviter la phase soudage / désoudage

La 3ème idée du gustavox consistant à fabriquer un banjo est intéressante mais ne conserve pas la conception d'origine et donc l'esthétique que j'essaie de garder au mieux pour la restauration/refabrication.

La solution de Kite avec des chevilles est très futée; c'est un mandrin expansible du pauvre. Je n'ai pas de cheville ad'hoc mais j'essaierai cette astuce un jour.

Les propositions de Jason et bop55 sont très originales. Trop pour moi car je ne comprends pas la mise en oeuvre, il doit y avoir du Majax la dedans. Pour l e serrage dans un diviseur; bien sur si l'on avait à faire à un cylindre mais mes pièces sont coniques :smt017
Le diamètre extérieur des faces à usiner fait environ 15mm et le trou de passage fait 10mm. Je vois mal passer l'outil travaillant au tirage.

Francois44 et tyio, outre que parfois c'est bien amusant de s'emm... à faire des trucs débiles dans nos ateliers j'ai regardé chez Mr Ali et rien trouvé qui soit esthétiquement identique.
tyio, tu as raison pour la gorge sur la vis ; c'est ce qui est fait à l'origine :smt023.

Je vais essayer de raffiner mon montage en utilisant certaines de vos idées pour faire un montage qui va me permettre d'usiner ma série d'une 50'aine de pièces (3 modèles différents)

Encore merci pour vos idées et bon week end
 
F

françois44

Modérateur
plutot que de faire une gorge interne fais plutot une externe dans la vis banjo, moins complexe
Bah, je n'en suis pas persuadé, les vis de ces raccords sont creuses et pas très épaisses.
 
F

françois44

Modérateur
rien trouvé qui soit esthétiquement identique
Je suis surpris, les banjos que tu présentes ressemblent à n'importe quels raccords banjo. Il te suffit d'usiner, un peu, la "queue" pour lui donner l'aspect conique de l'origine mais sinon...
 
F

fred 69

Compagnon
Je suis d'accord, il y en a beaucoup qui ressemblent mais avoir toutes les cotes fonctionnelles et non fonctionnelles (esthétisme) est introuvable. Du moins je n'ai pas trouvé. Si j'avais besoin d'un millier de pièces je pense qu'en envoyant un plan un fabriquant chinois me ferait cela.
 
B

bop55

Compagnon
1697897290248.jpeg


Plus je regarde ta pièce, plus je pense que tu peux la prendre dans un 3 mors (plutôt qu’un 4 mors comme je l’avais suggéré) et tout faire au tour :7hus5:


Les propositions de Jason et bop55 sont très originales. Trop pour moi car je ne comprends pas la mise en oeuvre, il doit y avoir du Majax la dedans
Pas de Majax, que de la logique et de la simplicité :mrbrelle:
 
P

PUSSY

Lexique
En regardant la photo du post # 20, il m'est venu une idée (je n'ai figuré qu'un seul "mors") :
1697898703454.png

Tu crées deux empreintes coniques (en rouge) dans deux plaques qui serviront de mors.
Tu fraises ensuite une partie de ces cônes pour arriver au niveau du cylindre (en jaune), voire légèrement en dessous.
De cette façon, tu pourra caler sous le banjo(sous le cylindre dans un premier temps) en ayant les "mors" légèrement au dessus du fond de l'étau.
Bon usinage.
Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Plus je regarde ta pièce, plus je pense que tu peux la prendre dans un 3 mors

Mise en situation avec un œillet à rotule pour symboliser ton raccord:

IMG_7234.jpeg


— tu dresses le premier plat
— tu perces/alèses au bon diamètre
— tu fais ton chambrage
— tu dresses la face opposée à l’aide d’un des outils que j’ai mis en photo plus haut (faut juste laisser assez de dégagement entre le raccord et le mandrin si le diamètre de passage du mandrin n’est pas assez important) :mrbrelle:

Signé Majax :smt082
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
j'ai eu une fois à usiner des chanfreins (int et ext) sur le bout de coudes en tuyauterie haute pression, Dn60. J'ai pris une chute de Dn100 ou 150 (je l'ai encore je peux préciser) dans laquelle le coude se logeait, et il était positionné par un certain nombre de vis qui se vissaient dans la paroi du tube extérieur. Par exemple avec 3 vis à 120 ° près du bord, je fixais la position du bout de coude à usiner. Bien sûr cela ne suffit pas et l'arrière du coude, qui forcément part sur le coté à 90° (et sort donc librement de la "chambre" par un trou de 75) est moins facile à immobiliser. Mais j'ai fait le travail, il est vrai avec de petites passes.
 
F

fred 69

Compagnon
Re,
J'ai donc fait une cale en prenant un morceau de tube de cuivre de dia 9.5 (3/8"), dressé et tronçonné au tour pour avoir des faces parallèles. Cela ressemble, en partie, au principe proposé par Pussy.


banjo 4.jpg

J'ai bridé le banjo avec ma cale en bois dur à l'opposé; c'est plus facile à tenir que 2 petites cales cylindriques. Au premier serrage j'ai un peu forcé pour mater légèrement la face de contact entre banjo et tube. Cela devrait permettre un positionnement répétable.

banjo 5.jpg


J'ai dressé ma deuxième face sans soucis.
J'ai percé un premier trou de dia 6 avec un foret carbure court - RAS
J'ai terminé l'alésage avec un foret HSS longueur "normale" dia 10 - ce que je craignais arriva; le foret a chassé et l'alésage n'est pas centré et plus d'équerre avec les faces.
banjo 6.jpg


Pour éviter ce problème je pourrais utiliser une fraise de 10 en plongée, en finition après le perçage dia 6. Vous en pensez quoi?

Mais tout cela est maintenant de l'histoire car le grand MAJAX a trouvé LA solution :prayer:
La géométrie de cette pièce permet de la prendre en 3 mors.

banjo 7.jpg


De la sorte, je vais dresser une face, percer et aléser (et chambrer) tout en gardant un équerrage et centrage parfait. N'ayant pas d'outil ad'hoc je ferai en fraisage le dressage de la face arrière.
La seule petite difficulté de cette méthode est de positionner la pièce de façon à ce que l'axe du trou de dia 8 soit perpendiculaire à l'axe du dia 10 mm.

Un grand merci à vous tous pour votre aide. La solution était tellement simple que l'on ne l'a pas vue tout de suite. Encore bravo à super MAJAX

Bon match
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

J'ai donc usiné ma série de banjos grace à la très pertinente idée de MAJAX :prayer:

Le résultat est au delà de mes espérances. C'est bien centré, faces parallèles et ..... plaisant à l’œil


b1.jpg
b2.jpg


En prenant le banjo dans le mandrin, je dresse une face et perce avec un petit foret carbure. Je termine l'alésage avec une mini barre à aléser. J'usine la deuxième face à la fraiseuse, pièce posée en fond d'étau.
Le gros modèle reçoit un chambrage fait après l'alésage, en utilisant un petit outil à rainurer de chez Horn

Fred
 
F

fred 69

Compagnon
Pour avoir un outil raide, qui ne chasse pas quand il rencontre le perçage de dia 8 qui se termine au centre de la sphère.
 

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