bonsoir à tous , inutile de bricoler , donc pour toi c'est soit un portique tour et fraiseuse soit le contraire cad , portique fraiseuse avec 4eme axe de tournage , la broche doit etre brushless , avec reducteur planetaire ou à courroie , vitesse entre 0 Rpm ,et 3000 Rpm en general la machine doit se gerer en cnc ou nc , oublie tout le bricolage et achete une neuve ,j'ai passé des années à ça je suis aussi usineur metal
je vais te poster un lien direct chine tu trouveras ton bonheur, gravure laser prend une fibre 1er prix , 50w ce qui compte c'est la fixation et t^te rotative pour les verres, reprends toi et concept ta machine en mecano usineurs, mais pas en cnc iste, imagine tes mvts ,pour la commande de broche , un bon variateur autonome suffit surtout il est à couple vectoriel , donc pas de cnc pour la broche pour la lub obligé ,c'est facile , un mist sprayer, faut compter un budget serieux ,de 2500 euros, ce qui coute le plus cher c'est les broches deux broches pour 1500 EUROS en moyenne , tu peux tourner à 1500rpm en metal avec une bonne lub et des bonnes fraises.
Graver en laser le verre, ca ne demande qu'un investissment minime , mais ne jamais confondre ,ces deux machines . l'usinage metal un vrai metier , la gravure laser un metier artistique plutot comme si tu possedais chez toi une simple imprimante