Bonjour les Arduinos
J'aurais une question a poser au Tartare:
je suis en train de me fabriquer un genre de support mobile pour photographier des objets , il n'a pas les contraintes
demandées pour du fraisage ,il est constitué de deux translations en miroir venant de vieilles imprimantes qui vont servir a la focalisation , j'y ai ajouté une sorte de balancier comme les DMU 5 axes avec plateau rotatif ainsi qu'un autre axe associé qui permet de conserver si besoin l'horizontalite du plateau quand le balancier monte le plateau ,ou eventuellement de l'incliner. ce dispositif permet soit de faire de la photo ou tout ce qui y ressemble d'un objet sous tous les angles (sauf le dessou)s ou pourquoi pas peindre un objet ,etc.
(ça ressemble a une tilt - table de machine 5 axes avec une translation Y supplementaire)
Au total j'ai 4 axes a mouvoir, mais deux moteurs a jumeler pour mettre en rotation le balancier de levage qui demande le plus d'effort (mini chaine /pignons dentés en miroir) car je n'ai pas de reduction suffisante.
j'aimerai savoir ,pour ces 2 moteurs associés (slave) s'il serait possible avec la version GRBL 4 axes ,de faire
une replication de l'un des ports de sortie ? (balancier) car, helas, je n'ai pas assez de couple en
connectant en serie les deux moteurs ( PAP identiques) sur le meme driver 3amp ,il va falloir en utiliser un supplementaire
donc deux entrées step/dir ce qui m'amene a 4 axes dont 1 a deux moteurs
Je pourrai aussi faire un test hardware avec un ic 74369 mais j'aurai preferé une solution software et pour mon application
je trouve la "legereté" GRBL beaucoup plus adapté que d'utiliser mach3 ou usbcnc qui risquent de mobiliser une grosse partie des ressources , quand a l'interface graphique , elle devrait etre reduite au minimum, bien que pratiques, avec ou
sans jog. J'ai deja utilisé la version 3 axes avec un mini arduino 328p et c'est genial !
Je joins une image un peu confuse :( pour illustrer mon propos:
Qu'en penses tu ? car j'ai l'impression d'apres ton explication sur l'utilisation de masque que l'affaire etait delicate...
Pour info , les translations viennent de deux imprimantes Hermes a marguerite , belle mecanique , j'ai utilisé le(s) renvoies
d'angle assez precis et solides de la marguerite (support de police de lettre a frapper ,ancetre de l'aiguille ) pour l'axe
de balancier Rot1...au cas ou ce type de mecanique inspirerait d'autres utilisateurs pour d'autres applications
(image 2)
Je te remercie aussi pour porter le GRBL a 4 axes , sacré talent de programmeur ( sincere et sans cirage
)
t.
non non ,ce n'est pas un Kenwood_Magimix
Systeme de renvoie d'angle de l'ex- marguerite ( rempl.
pignon pilote) ,peu de jeu,
assure la translation et la rotation.pour info