Dépannage CINTRA GD1129 - Problème électrique

  • Auteur de la discussion Timo48
  • Date de début
T

Timo48

Nouveau
Bonjour a tous,
J'ai récement récupérer un tour CINTRA GD1129, avec le moteur de démonter car gripper. Aprés plusieurs heures de restauration le moteur fonctionne.
Mais concernant les branchement de tous les fils, l'ancien propriétaire a tous couper, impossible de trouver une piste pour savoir qui aller ou! Sur le net non plus... J'ai un condensateur, mais je pense qu'a l'origine il y a n 'a deux....
Si quelqu'un a le même que moi, et si il peut me faire des photos du branchement dans la boite de dérivation au-dessus du moteur cela serais super sympa!!
Merci bonne journée



 
P

pascalp

Compagnon
Pour la recherche de documentation, tu peux regarder du côté de "Lesto Scintilla" c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quelques photos du bornier, plaque moteur et des différents composants de sa commande aiderait pas mal.
A+Bernard
 
P

philippe2

Compagnon
Condensateur => moteur mono, ce que doit confirmer la plaque signalétique.
Si c'est le cas, il est vraisemblable sur un tour qu'il puisse tourner dans les deux sens. Ce qui impliquerait deux bobinages, sortie de 4 fils de la carcasse vers le bornier.
Merci de faire des photos,
 
T

Timo48

Nouveau
Oui c 'est mono, avec marche avant et arrière. Le moteur étant chez mon père je le récupère cette semaine et vous fait parvenir les photos.
merci!
 
P

philippe2

Compagnon
OK pour le mono. Un condensateur de démarrage n'est pas courant sur ces petits tours, il doit donc a priori y en avoir qu'un de déphasage sur le bobinage auxiliaire.
En attendant les photos, comme tout est décâblé sans repères, il serait sage de te munir d'un ohmmètre, car il va falloir sonder le moteur et le contacteur inverseur.
 
T

Timo48

Nouveau
Bonsoir, merci pour vos réponses! Je vous fait passer les photos;
La 1er c'est le bornier du moteur avec le condo
La 2nd c'est l 'interrupteur
La 3ieme c'est la plaque du moteur

merci





 
P

philippe2

Compagnon
On voit bien les bornes connectées aux deux bobinages du moteur et au condo. Reste à trouver pour les bobinages qui est qui à l'ohmmètre.
Un peu la même démarche sur le contacteur rotatif, trouver qui est connecté à qui dans les 3 positions, AV, AR, Stop.
Le principe est simple. Le bobinage secondaire (le plus résistif), est connecté en série avec la capa. L'inversion de marche se fait par inversion phase et neutre du bobinage principal.


Concrètement, ça se complique, tout dépendant des couplages des bornes du contacteur.

Cela a donné ça sur mon Myford, moteur 220V mono 750W.>


Donc schéma à reconstruire, dont en particulier le petit tableau en bas à gauche, qui pourrait probablement différer de celui-ci à cause du contacteur.

+++
 
Dernière édition:
T

Timo48

Nouveau
Merci pour ta réponse et t'es schéma. Mais moi c'est un moteur mono a six fils, un condo de démarrage qui est coupé avec un interrupteur centrifuge, trois bobinages, deux de 4.9ohms et un de 6 ohms couper par l 'inter centrifuge.
 
P

philippe2

Compagnon
OK. Je ne connais pas avec 3 bobinages, le moteur de ce type que j'ai déposé du Myford n'avait que deux bobinages, deux condensateurs (1 permanent et celui de démarrage avec contact centrifuge).
Donc je ne vais pas pouvoir plus t'aider.
 
P

philippe2

Compagnon
salut ,

sur la plaque est notée 2 tensions : 110 et 220 ...... on peut penser que la marche normale pour 220 est les 2 bobines en série ;
A+++++
110V triangle, 220 étoile sur la plaque, je viens de voir. Indications pour un vieux triphasé, éventuellement modifié pour tourner en mono ? Pour le contacteur centrifuge, il est externe ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
110V triangle, 220 étoile sur la plaque,
je veux croire que la plaque utilisée est pour du triphasé ; le triangle et l'étoile pré-imprimé ...
mais puisque il y a bien " 1 " pour le nombre de phases , ça veut tout dire ;
ça reste à vérifier : mais s'il faut mettre en série , il devrait y avoir les mitoyens indiqués ( ou à savoir )
A+++++
 
P

philippe2

Compagnon
ça reste à vérifier
Bien d'accord.
Si condo => mono.
Si couplage étoile ou triangle 3 bobines en tri.
Possible que ce soit à la base un tri utilisé (modifié) en mono ? Si c'est le cas, ça peut expliquer le deuxième condo de démarrage.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
23
Affichages
1 036
Eldra
E
Réponses
47
Affichages
9 729
zygo4619
L
Réponses
25
Affichages
3 789
Lallemand
L
C
Réponses
1
Affichages
4 578
E
Réponses
6
Affichages
804
3catsmouillés
3
C
Réponses
59
Affichages
6 994
roland88
B
Réponses
39
Affichages
8 492
benbo60
B
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
15 327
Bart14
B
C
Réponses
22
Affichages
3 195
Electronicien aujourd'hui
E
Réponses
35
Affichages
5 522
ornemaniste