Général Cincinnati PE5 - Jeu de broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Torga
  • Date de début Date de début

Torga

Nouveau
Bonjour,

S'agissant d'une restauration de PE5, je pose la question ici qui porte sur la broche et plus particulièrement sur son contrôle: Est-il normal d'avoir un léger jeu axial (1 ou 2mm) de la broche par rapport au corps de broche si on exerce une petite pression du haut vers la bas? En démontant la broche il y a bien un ressort qui pousse la broche vers le haut donc je me pose la question de la normalité du jeu et la nécessité d'en avoir un pour cette perceuse à colonne.

Merci pour vos réponses.

Bonsoir Torga

Ci-joint la documentation sur la PE5, si cela peut t'aider, elle m'a été fournie par Cincinnati.

Fichiers joints

Merci Paco14. Si tu as obtenu cette notice c'est que tu possèdes ou possédais une PE5? Aurais-tu noté ce jeu axial?

@ Torga
Oui, sur ma PE5 il y a un jeu de quelques mm si l'on tiens le fourreau de broche et que l'on tire sur le mandrin vers le bas.
On comprime le ressort 12 de la page 18 du pdf que j'ai donné. La nomenclature de cette page est page 14 du pdf.
Ma PE5 est ancienne (10/70) et je ne sais pas si il y a eu des évolutions depuis...
C'est la seule PE5 que j'ai eu et où j'ai du changer les roulements, j'ai refait une quinzaine de machines de la PE10 à PE19 qui ont un montage différend.

Bonjour
Oui sur ma chomienne pe 5 j ai aussi ce ressort et cette course axial
Amha , c est pour éviter de casser des forêt quand on remonte trop vite le fourreau en fin de perçage...

Vous m'avez fait douter donc je suis allé re-vérifier, en tenant le cabestan levé et en tirant sur la broche j'ai effectivement un jeux de quelques mm.
Pe5 récente je précise, bleue avec le carter carré en métal.