Général CINCINNATI CHOMIENNE

  • Auteur de la discussion sebcal
  • Date de début
S

sebcal

Nouveau
Ci-joint quelques photos de la machine dont je parle dans ma présentation

20240708_142159.jpg


20240708_142213.jpg


20240708_142225.jpg


20240708_142234.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Hello
Belle machine,
Il semblerait par contre que ça ne soit pas le moteur d origine, la plaque de montage non plus , as tu des photos des poulies et de la plaque moteur ?
Cordialement
Sébastien
 
S

sebcal

Nouveau
non je n'ai pas pris plus de photo et la machine est a 2 heures de chez moi. J'en ferai d'autres fin aout notamment des poulies + la plaque. Il y a également pas mal d'accessoires sur l'étagère situés dans le meuble du dessous.

pour info le tout est posé sur plateau à roulette en inox

Quelles autres infos ou photos seraient utiles ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Photo des plaques identification sur ka tête de la perceuse , afin de connaître le modèle exact, à mon avis c est une PE 17 , mais c est à toi de confirmer
Photo plaque moteur , pour savoir si moteur monophasé ou Triphasé ...puissance
Photo des poulies sous le capot, de l etau et des accessoires
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
A voir le condo sur le moteur on peut en déduire qu'elle est en mono
 
C

Coolantom

Compagnon
Oui l alimentation est en monophasé
Mais un moteur triphasé couplé en triangle , avec un condo peut aussi fonctionner en 220v monophasé .
Oui mais la le condo a l'air d'origine ça a pas l'air d'être un moteur tri bricolé
Mais bon ,sans plus de précisions on ne peut que avancer des hypothèses:smt017
 
S

Sebos38

Compagnon
Oui c est probable, on verra...
Par contre, quand un moteur d origine a été remplacé par un autre , il est très important de vérifier soigneusemen comment a ete fait le montage de la poulie sur l arbre du moteur .
Sachant que sur ces modèles chomienne, l arbre du moteur d origine est conique....et c'est pas fréquent
Il faut donc vérifier si la poulie tourne bien rond et sans voile...
 
V

Vieulapin

Compagnon
À mon avis, c'est bien un moteur monophasé et il me semblerait même qu'il est de la marque VEM.

Par contre, quand un moteur d origine a été remplacé par un autre , il est très important de vérifier soigneusemen comment a ete fait le montage de la poulie sur l arbre du moteur .
Sachant que sur ces modèles chomienne, l arbre du moteur d origine est conique....et c'est pas fréquent
Il faut donc vérifier si la poulie tourne bien rond et sans voile...
Quand j'ai remplacé le moteur tri par un mono sur ma Cincinnati Milacron, j'ai dû réaléser le manchon qui était effectivement conique.
 
L

Lou78

Nouveau
Si PE ou MT17 comme le suggère la plaque des gammes de vitesses, voir si le moteur est bien un "Bi-vitesses"

1.PNG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne crois pas que le moteur de ces perceuses soit un bi-vitesses : les deux gammes de vitesses s'obtiennent en intervertissant les deux poulies. En tout cas, c'est ainsi sur la mienne.
 
L

Lou78

Nouveau
Je ne crois pas que le moteur de ces perceuses soit un bi-vitesses : les deux gammes de vitesses s'obtiennent en intervertissant les deux poulies. En tout cas, c'est ainsi sur la mienne.
Je te rejoins concernant : les deux gammes de vitesses s'obtiennent en intervertissant les deux poulies..... sur PE5 => PE19/PE20(sans variateur).

Cependant les MT17 - PE17 - PE20 à Variateur, ont cette particularité dans la gamme CINCINNATI.

Exemple ici avec les photos d'une PE17
20240730_224209.jpg


Bornier différent d'une PE15
20240730_224248.jpg


Commutateur Vitesse lente/rapide
20240730_224352.jpg


Plaque des gammes de vitesse qui diffère d'une PE15 mais similaire à celle sebcal
20240730_224259.jpg
.
 
Dernière édition:
S

sebcal

Nouveau
comme convenu de nouvelles photos :

la plaque d'identification

plaque chomienne.jpg


une plaque située sur la petite armoire électrique grise situé à l'arrière

plaque armoire.jpg


armoire ouverte.jpg


la courroie qui m'a semblé être en très bonne état

courroie 1.jpg


courroie 2.jpg


courroie 3.jpg


une plaque situé sur le moteur

plaque moteur.jpg


des forets de différents types

forets 1.jpg


forets 2.jpg


forets 3.jpg


suite...

forets 4.jpg


des mandrins

mandrin 1.jpg


mandrins 2.jpg


plus ces pièces dont je ne connais le no m ( étaux ?)

etaux.jpg


donc modèle P0 ?
 
T

tooof

Compagnon
Je ne crois pas que le moteur de ces perceuses soit un bi-vitesses : les deux gammes de vitesses s'obtiennent en intervertissant les deux poulies. En tout cas, c'est ainsi sur la mienne.
C'est pourtant bien le cas de ma PE17 : moteur bi vitesse d'origine :wink: .J'imagine que c'était une option.
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour.
Les PO 17 avaient un moteur mono vitesse de 0,55Kw qui tournait à 1000tr/mn.
J'en ai refait une l'année dernière pour un ami, elle était de 1970.
Je possède une PE 17 (années 80) qui possède un moteur bi-vitesse de 700tr/mn (0,55Kw) et 1400tr/mn (0,75Kw).
Il y a les PE 19 (années 80) qui avaient un moteur de 0,75Kw et qui tournait à 1000tr/mn, j'en ai refait une il y a 10 ans environ.
Si cela peut vous aider...
Cdlt.
 
S

sebcal

Nouveau
le moteur ne semble pas d'origine ni connaissant rien quelles sont les caractéristique de celui-ci ?

plaque moteur.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour après la plaque il s agit d un moteur monophasé 220v , de 1,5 kw vitesse 2920 tours /Minute
Vraiment différent de celui d une pe 17
Puissance 0,55 kw, vitesse 1400 ou 1500 tours/Minute
Tu ne pourras donc pas obtenir les petites vitesses de rotation annoncées sur la plaque de la perceuse
Par contre, le moteur est plus puissant..
 
S

sebcal

Nouveau
merci, j'avais bien lu ces infos sur la plaque mais dans le doute....

cette modification a-t-elle dénaturé totalement cette machine ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Pour faire simple :
Pour les petits trous non
Pour les plus gros , ce n est pas bon de tourner trop vite , tu fais chauffer le foret
Tout dépendra de l utilisateur ,du travail à faire
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
ces infos sur la plaque
elles semblent dire que le condo est un démarrage ; ce qui entraîne des relances si le moteur peine dans les tours ( si c'est bien le cas , on entend le contact centrifuge qui coupe le condo à la vitesse obtenue ) ; et 3000 tours au lieu de la moitié , ça complique une bonne marche ; la solution n'est pas bien bonne
A++++
 
S

sebcal

Nouveau
J'imagine que la remise en état avec un moteur équivalent à l'origine est possible ?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebcal

Nouveau
Quelqu'un aurait une idée du poids de la perceuse ?

et du support par la même occasion ?
 
P

Paco14

Apprenti
Le poids de la perceuse est de l'ordre de 75 à 80Kg et celle su socle (sur roulettes) dans les 35 à 40Kg.
J'ai refait plusieurs machines identiques et j'ai le même socle chez moi.
Cordialement.
 
S

sebcal

Nouveau
la perceuse est juste posée sur le socle ou il y a un système de fixation ?
 
P

Paco14

Apprenti
On voit sur les premières photos qu'elle est fixée sur le socle certainement avec 3 vis HM10 (clé de 17), il y aura le câblage électrique a déconnecter entre la machine et le coffret électrique qui est sur le socle, rien de bien compliqué :)
 

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