Chute d'une structure de machine de plus de 500kg et dilemme

  • Auteur de la discussion Folky
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mouflage réussi. Elle est au moins sur la tranche. Tous c'est bien déroulé.

Reste a trouver la solution pour la bouger maintenant

Voir la pièce jointe 501174
Bravo! tu a fait le plus difficile, environ 6 roules en tubes de chauffage, si tu vaux avoir + de possibilité (3 de chaque côté) ou bien 3 qui déborde de chaque côté , je pense que c'est le mieux, en te rappelant que si tu les mets de biais , ça tourne dans les virages.
Si tu a beaucoup de place, les tubes longs permette de servit de rails pour riper la truc dans les virages, c'est un plus.
J'ai déja déplacé de grosse charge , en salant le sol avec du sable, (pas ou l'on met les pieds et salage sur sol dure , qui ne risque pas de s'abimer , pas sur du carrelage.

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi je vois mal comment on peut utiliser 6 petites longueurs de tube
J’ai toujours fait ça avec 3 tubes , toujours au moins deux sous la charge et un qui était déplacé de l’arriere vers l’avant quand il ne servait plus
Effectivement en mettant les tubes non parallèles on peut faire pivoter la charge

Edit

Il est recommander d’´avoir une bonne barre à mine pour bouger la machine ou même les rouleaux pour , par exemple changer l’angle , on donne des coups sur les rouleaux
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la solution pour la bouger maintenant
Les roulettes c'est le pire ... quand elles pivotent du même côté en largeur on s'approche dangereusement du centre de gravité, le bandage caoutchouc n'arrange rien, et comme dit plus haut ça fait n'importe quoi, ce qui a probablement causé la chute.
Pour la déplacer la base est parfaitement plane ... donc des ronds en ferraille, genre tubes de chauffage par exemple que l'on glisse dessous en levant au pied de biche feront très bien l'affaire.

Cordialement,
FB29
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, tout a fait d'accord avec toi, sauf qu'il y a une semaine j'ai déplacé cette pierre 300, 350kg faite par mon fils, couchée sur une palette , chemin fait avec des lames de plancher flottant, sur un chemin tordu et en pente 6 tubes de 40 cm de long,car 3 tubes de la largeur de la palette sur le terrain avec des pierres s'était bof dans ce cas exceptionnel



 
M

metalux

Compagnon
Hier, j'ai eu une grosse frayeur, la structure est tombée pendant que je la poussait et j'étais a quelques cm.
Bonjour

la prochaine fois (si il y en a une) ça ne se passera peut être pas aussi bien !
ce montage a base de roulettes et un bricolage immonde et anti mécanique autant employer le skate board du gamin..

posséder de telles machines c'est que tant soit peu on a des notions de mécanique, mais là ça me dépasse, et quand j'en vois certains manipuler des bécanes en baskettes et transporter ça dans des remorques, a peines arrimées ça me hérisse le poil .

sans aucune animosité hein! bon aménagement et gaffe a l'accident si vite arrivé
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Chez moi on appelle ça des tubes ou des ronds , j’ai jamais entendu parler de « roules » ce doit être un patois régional
Patois , je ne crois pas? roule est utilisé en RP , dans le cher, et au moins dans l'Aveyron, alors oui, c''est fait en tube , ou en rondins de bois, parfois les roules spécialement fait en bois, sont plus fin vers l'extérieur , ça tourne mieux avec un léger coup de pompe .
Marcus
 
G

geger

Compagnon
Roule (ma poule)
Je connais ce nom depuis le début des années 60 (banlieue),
on a installé toutes les machines de l'atelier comme ça
edit:
+ tirfor pour descendre du camion...
 
D

Dodore

Compagnon

Il est vrai que j’ai toujours déplacé les machines sur un sol en béton pour les autres façons je ne connais pas et donc je ne sais pas comment se comporte 6 tubes sous une charge
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ceci dit, celui qui n'a jamais déplacé de lourde charge, ne peu pas connaitre les mauvaise réaction des chose, donc il passe hélas par la case (j'ai manqué de mourir) et quand il s'en sort ça s'appelle l'expérience.
Je vois des "pro" qui ont 20 ou 30 ans de bâtiment, et qui font de belles connerie simplement parce qu'ils sont et resterons con, par contre celui qui fait la bêtise une fois (qui n'en a pas faite) et bien il ne recommencera plus , il n'a pas eu la chance d'avoir un pote sur place pour le conseiller et il n'a pas eu le choix d'essayer de faire lui même.
Je suis toujours très prudent, et malgré tout , il y a parfois de mauvaise surprise donc je me méfie de tout, même de ce qui parait facile , je laisse toujours une place pour pouvoir me sauver au cas ou.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il est vrai que j’ai toujours déplacé les machines sur un sol en béton pour les autres façons je ne connais pas et donc je ne sais pas comment se comporte 6 tubes sous une charge
Ben en sol, genre Paris Dakar , pas spécialement le pied , 3 tubes sur béton c'est mieux
 
D

Dodore

Compagnon
Ah déplacer une lourde charge
J’ai voulu faire une recherche pour montrer comment déplacer une machine sur des tubes j’ai pas trouvé
Je sus tombé sur cette vidéo . Si si !! le gars a osé poster un truc comme ça
J’ai peur
J’ai pas regardé jusqu’a La fin mais le départ est un peu surprenant
 
F

Folky

Apprenti
Je vous remercie pour vos réponses en tout cas, justement, pour bien choisir la solution pour le déplacement.
Alors justement, après la porte, il y a une petite pente

et pour corser le tout il s'agit d'un village de montagne.

J'ai à ma disposition une palette de 120x80cm
D'après mes mesures, la moitié de la bête peut-être en contacte avec, et en largeur sans problème


Est-ce que cela peut le faire ? J'avoue que j'ai peur qu'elle rebascule de nouveau, j'ai tellement été échaudé par cette chute "facile" que j'ai peur qu'elle rebascule sur une palette ?
Après, c'est pas un grand voyage, je déménage a 15km.

Avec la pente, les rondins vont être difficilement gérable ?

Après, pour répondre à Metalux, je peux comprendre ton hérissement de poil, après, le pire c'est que j'ai été formé dans la prévention des risques en milieu professionnel (le tech HSE en usine ou entreprise), mais je n'ai pas songé un instant à ce risque de basculement, aussi facilement. Ca m'a remis beaucoup en question pour te dire, alors, même si je n'ai pas de notion en mécanique (je suis plutôt laborantin), et mon talon d'achile c'est la méca (tu ne seras pas étonné, mais j'ai eu un 2 à ce module à l'iut)
Même si je m'autoforme, je suis plus sur le métier du bois que du métal. Les cordonniers sont les plus mal chaussée et j'ai sans doute sous estimé les risques avec ce châssis.

Après non, j'espère pas qu'il y en aura un autre, car dans le prochain local, j'ai la chance d'avoir une porte 1.80m, ce qui veut dire que la machine pourra sortir en entier et non pas démonter en mille morceau. C'est pour cela aussi que je déménage, car le local que j'occupe actuellement, n'est pas pensé pour une utilisation avec des machines encombrantes.

Maintenant, c'est pour ca que je me renseigne avant, pour faire maintenant le bon choix pour la bouger sereinement. Je n'ai pas envie de recommencer cette expérience

Merci
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour la video , très instructive pour faire voir ce qu'il ne faut pas faire.
Pour moi c'est un gros malade, démerde! mais malade, quand tu crève tu laisse des parents , des enfants, de la misère.Donc il n'a rien dans le citron , même si il est sympa, en plus c'est un très mauvais exemple pour un jeune qui peu le voir.
Le peu de fois ou j'ai pris un peu de risque, ça n'a jamais été devant un jeune.
Je suis son patron , c'est mise a pied , et si il re déconne c'est la porte.
La méthode la plus rapide et la plus prudente, c'est tas de sable et planche coincées entre mur et tas de sable pour protégé le mur , ensuite tu fait tomber la pierre sur le sable , aucun risque , les blocs de plusieurs dizaines de tonnes sont couché de cette façons dans des carrières ( sur des tas de cailloux .
Ceci dit, il est démerde.


Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu as peur mon Dodore, c'est que tu as quelque chose dans la tête , le contraire m'aurais déçu

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Formé a la prévention des risques? par qui? un chaudronnier et a coup de marteau? non, blague a part, tu a rattrapé le coup et je trouve ça très bien , en plus tu est devenu méfiant (bon signe, c'est ce qu'il te manquait peut être) donc je ne m’inquiète plus pour toi, tu va y arrivé et nous te surveillons tous.
Bon courage.

Marcus
 
O

orroz

Guest
Bonjour
Les roulettes ne sont pas forcément une mauvaise solution mais il faut qu'elles soient suffisamment espacées.
Un plateau à roulettes 200 kg coûte 10€, j'en aurais pris 4 (voire 6, pour passer la porte), un à chaque coin, ça donne une grande emprise au sol et donc de la stabilité, tout en étant très maniable.

Et pour la manipulation de ce genre de pièce en général, que ce soit pour lever, pivoter, sécuriser... Une chèvre est infiniment pratique.
 
F

Folky

Apprenti
marc le gaulois
Je sais que ca peut faire sourire, j'avoue que je me suis concentré uniquement sur le risque de rupture (aussi bien du câble, mousqueton, élingue et même du point d'encrage du palan), comme les roues où je les avais dimensionné pour ne pas faire de rupture sous le poids. Pour moi, le seul risque de basculement c'était lié au cric et aux cales. Jamais je n'aurais pensé à un basculement avec les roulettes en place, j'ai minimisé le centre de gravité sans le savoir. Après, c'était ma première fois aussi grand et aussi lourd a déplacer !
Lors de l'achat de la machine, j'avais fait appel a une entreprise spécialisé, pour 30km, ca m'avait couté 500€ et 2 mois d'attente ... ils l'avaient livré et monté avec deux fenwick (dont un mini qui passait la porte)

Les plateaux a roulettes, j'en utilise pour le déménagement des autres machines, ça fonctionne super bien, mais j'avoue que je l'avais écarté pour le châssis, car à une époque, j'en avais utilisé pour la placer a sa position finale dans l'atelier, et c'était une galère, une partie ont eu le bois éclaté ou très fragilisé, et des autres où les roues ont fait des "plats". Sans parlé du petit diamètre des roues où on en a chier avec mon frère pour la déplacer de quelques centimètres.
C'est pour ça que je m'étais basé sur ce principe mais avec roues de plus grand diamètre. En tout cas, pour une prochaine (s'il y a, j'ai pris note des conseils des membres, concernant la base beaucoup plus large)

En tout cas, la chèvre fait partie de mes prochains achats dans le nouvel atelier, ca c'est clair et net. Notament pour la mise en place des machines dans le nouvel atelier. Je suis refroidis pour le déplacement des roulettes avec les grands trucs.

Je tente quand même la palette qui maintient sur la moitié la structure ? ou je laisse tombé et je fais les rouleaux malgré la pente ? Mardi je vais essayer de voir si je peux avoir un coup de main supplémentaire pour le châssis.

Les délais se rapproche, et pour le coup, faut plus que je me plante :d
 
F

FB29

Rédacteur
Je tente quand même la palette qui maintient sur la moitié la structure ?
Je ne vois pas l'intérêt d'une palette ... Le problème de la structure est qu'elle est très étroite par rapport à la hauteur. La palette va apporter de la souplesse là justement où il n'en faut pas. Sa souplesse risque d'ajouter un mouvement de balancier qui peut à nouveau faire basculer la structure.

Elle n'aide en rien à descendre la pente non plus.

Le plus sûr, ce sont des rouleaux plus un moyen de retenir la charge dans la descente ... palan à chaîne fixé au bas de la structure dans l'axe du déplacement, ou autre.

Cordialement,
FB29
 
H

hpvectravl

Compagnon
Peut-être qu'avec 2 ou 4 roulettes de plus, cela aurait pu le faire mais plutôt moins hautes. Je mettrais une sangle pour à l'arrière pour ralentir la vitesse et si possible des béquilles pour limiter le basculement. deux bras de plus seraient les bienvenus et surtout se tenir à distance
 
D

Dodore

Compagnon
Je peux me tromper mais, en plus , les rouleaux sont mons dangereux que les roulettes en descente , puisque si ça roule tout seul ça s’arrête tout seul en bout de course puisque les rouleaux ne reste pas sous la charge quand on la fait avancer
 
G

geger

Compagnon
100% d'accord,
C'est mou, c'est large , trop large, c'est incertain, ça va juste pour les éléments multiples, de même type, entassés, parpaings, tuiles, sacs de ciment, dont la masse est de ce fait, répartie.
Pour un élément unique, rigide, aucun intérêt, sauf ajouter une incertitude de comportement, sauf à justifier l'emploi du fameux transpalette, t'en as un?
donc, c'est niet!
 
O

orroz

Guest
sauf à justifier l'emploi du fameux transpalette
Et encore, au transpalette je préfère prendre la machine directement, et la déposer sur des bastaings.
Sous une certaine charge, le transpalette est lui-même assez souple, pas la peine d'en rajouter.
 
F

Folky

Apprenti
J'ai pas de transpalette, on pouvait m'en prêter un au cas où.

Je vais donc opter pour les rouleaux, je me base sur quel diamètre environ ?

Selon vous, j'utilise les rouleaux pour la déplacer vers la porte, la mettre en position en gros.
Avec la remorque plateau, je pense qu'il y a un treuil dessus. Si je me chope une planche fine style contreplaqué de 3mm. Je pose sur mon seuil de porte (pour le protéger) et la remorque. Je pense que la remorque peut être garé au plus près de la porte.

Et ensuite d'utiliser le treuil pour gérer la monté de la structure. Comme la dernière étape il n'y a pas de rouleaux, il n'y a moins de risques d'emballement. Et avec la fine planche + tissus, ça peut réduire le risque d'abîmer la structure des frottements ?


Après, pour l'arrivée, il y a le gros Fenwick qui fera le job je pense.
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 032
greg_elec
D
Réponses
45
Affichages
3 795
sébastien62
P
Réponses
17
Affichages
454
enzodesilesbaladar
P
Réponses
20
Affichages
9 306
Varlop
V
Réponses
22
Affichages
2 810
SuperSpinach
Réponses
8
Affichages
722
I
Réponses
28
Affichages
1 737
patrick0965
P
D
Réponses
111
Affichages
4 023
chabercha
Réponses
10
Affichages
441
Doctor_itchy
D
D
Réponses
9
Affichages
934
Dodo85
D