Choix d'un matériau plastique pour faire des crosses

  • Auteur de la discussion leroiduswell
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L

leroiduswell

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, d'ici peu j'irai me présenter dans l'espace dédié 8-) En tout cas je suis impressionné par ce forum: pourquoi ne l'ai-ja pas découvert plus tôt !?! :cry:

Alors cette ouverture de sujet concerne un double aspect: choix d'un matériau (plastique) essentiellement, mais qui découle d'une technique de fabrication. Je m'explique:
Je fais une discipline sportive pas très connue, du hockey subaquatique. Nous manipulons un palet aux dimensions très proches d'un palet de hockey sur glace (1.3kg) mais au fond d'une piscine par l'intermédiaire de crosses d'environ 25-30cm selon les modèles. Le problème est que celles-ci coûtent assez cher (40 à 50 € la paire dans le commerce selon les modèles :evil: ), parfois elles cassent, et dans mon club on aurait voulu fabriquer des crosses de manière artisanale pour faire évoluer certains modèles selon nos propres préférences.

La contrainte mécanique principale ce sont les chocs (au moment des tirs mais surtout lors des duels crosse contre crosse). Il y a également beaucoup de frottements (carrelage de la piscine). Je cherche donc à fabriquer des crosses (à terme une 30aine de paires) à partir d’un matériau plastique (métal interdit), qui auraient une très bonne résistance surtout aux chocs mais aussi à l’abrasion. En termes de mise en œuvre je cherche à effectuer un moulage (pour la fidélité des formes), sachant que je ne suis absolument pas « du milieu » mais que je suis bricoleur et débrouillard (j'utilise assez souvent de la résine epoxy et de la fibre de verre/carbone pour réparer mes planches à voile).

Je sollicite donc vos avis et votre expertise pour m’orienter dans le triple choix d’une méthode de fabrication/choix d’un matériau/maîtrise de coûts. Ça vous semble faisable ou bien ça vous paraît totalement utopique ?
NB: j'ai bien lu le sujet sur les matières synthétiques plastiques mais il me faut des infos sur la mise en œuvre ainsi que sur la possibilité d'acheter le matériau en quantités non industrielles...
 
S

stanloc

Compagnon
AMHA je ne crois pas que l'on puisse mouler en amateur une matière plastique qui réponde à votre cahier des charges. Les M.P. les plus techniques sont le Rilsan et le Delrin surtout, qui peuvent en plus être chargées de fibre de verre. Mais mouler des crosses doit faire appel à des presses inimaginables ailleurs que dans l'industrie. le prix de la presse serait équivalent à la fourniture de produits commerciaux pour votre club jusqu'à la nuit des temps, enfin presque.
Par ailleurs faire le moule risque de coûter aussi très cher.
D'ailleurs restons lucide faire chez soi ou en club une paire de crosses pour moins de 50€ sera à mon avis impossible. Tout au plus si on veut innover peut-on envisager de dépenser plus de 50€ pour le faire et alors je ne vois pas le faire autrement qu'avec une fraiseuse à commande numérique "faite maison" pour façonner des blocs de M.P. ou de bois que l'on renforce ensuite éventuellement avec du verre époxy.
Stan
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

c'est ce genre de chose ?

Crosse_reglement.png


(Formes et courbes apparemment plus réglementées que celles des concurentes de Nouvelle Star...)
 
V

v18

Ouvrier
leroiduswell a dit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, d'ici peu j'irai me présenter dans l'espace dédié 8-) En tout cas je suis impressionné par ce forum: pourquoi ne l'ai-ja pas découvert plus tôt !?! :cry:

(...)


Bonjour !


je n ai pas du tout d avis à formuler sur le fond de ce thème, mais le propos liminaire me parait tout à fait approprié.... le "pourquoi ne l'ai-je pas découvert plus tôt!?!" c est aussi ce que je me suis dis la première fois que je suis venu ici....
 
L

leroiduswell

Nouveau
Bonsoir, et merci pour vos réponses !

@ stanloc: ok bien noté les remarques concernant le matériel et le coût. Le matériel industriel et même la CN c'est hors de portée pour moi et je n'ai pas les contacts pour délocaliser ma production :) Par contre si on considère uniquement le côté abrasion de la crosse, est-ce qu'il n'y aurait pas un plastique adapté ? Par rapport à la remarque faite concernant l'utilisation de bois, j'ai déjà fabriqué 2 crosses avec une âme en contre-plaqué marine et enduit ensuite la crosse de résine epoxy. Dans des conditions d'entraînement classiques je n'ai pas eu de problème de casse de la crosse, par contre au niveau de l'abrasion en 30 minutes la résine a été "mangée" sur les surfaces en contact avec le sol. J'imagine que tout ce qui concerne la technique de pressage et de moulage c'est surtout pour la solidité de la crosse (chocs)...? Un composant qui servirait à un traitement de surface existe-t-il ?

@ pierrepmx: oui c'est exactement ça. Il me semble que c'est le gabarit officiel. En pratique la forme est un peu plus complexe, il y a une rupture dans la forme de la crosse et donc pas de continuité du plan entre la partie "crosse" et le manche. Pas sûr que toutes les candidates de la nouvelle starlette rentrent dans le gabarit effectivement :wink:

@v18: je suis un peu comme un nain qui tomberait sur une mine d'or. Même si la plupart des techniques et matériaux mis en oeuvre sont hors de ma portée, c'est vraiment très intéressant !
 
M

moissan

Compagnon
la premiere chose a faire est de connaitre la matiere des crosse classique du commerce

si la crosse que tu a fait en contreplaqué ne casse pas c'est qu'il n'y a pas besoin d'une matiere extraordinairement solide

met des liens vers des site de vente ou on trouve ce genre de crosse , on réussira peut etre a lire entre les lignes pour une idée de matiere

autre façon de faire : essayer une matiere pas chere et facilement disponible : polyethylene blanc comme on fait les billot de boucherie ou les planche a decouper : c'est disponible en planche de differente epaisseur et ça peut se decouper avec des outil a bois ... ça risque helas d'etre aussi cher que les 50 euro dont tu parle car il faut acheter une planche entiere pour en tirer une petite partie utile : l'avantage du moulage dans l'industrie c'est qu'il n'y a pas de perte de matiere

tes crosse qui cassent sont elle en materiaux moulé homogene ? ou y a il un noyaux dur a l'interieur avec une autre matiere par dessus ?

les resine en 2 composant facilement moulable sont toutes moins solide que les thermoplastique moulé par injection : donc une solution est de combiner un noyaux en resine et fibre de verre , avec une couche autour d'une autre resine sans fibre , assez souple pour ne pas etre cassante
 
S

stanloc

Compagnon
Je pense qu'un bois massif serait beaucoup plus apte que du contre plaqué à cet emploi et qu'une pièce d'usure facilement remplaçable serait placée au niveau du sol.
Au niveau du bois il y a l'embarras du choix depuis le hêtre et le frene jusqu'aux nombreux bois exotiques. Il faut recouvrir le bois d'une couche de résine époxy ou polyuréthane. La pièce d'usure pourrait être une matière plastique au rapport qualité/prix favorable. Mais c'est en essayant que l'on sélectionne les bons matériaux.
Stan
 
L

leroiduswell

Nouveau
@moissan :
moissan a dit:
la premiere chose a faire est de connaitre la matiere des crosse classique du commerce

Sur le site où on achète nos crosses, un de nos modèles de référence est celui-là : http://www.hockeysub.com/index.php/la-boutique/stick/crosses-stingray.html
Il est donc en polymère (pas très précis comme description), c’est le seul modèle dont la matière est précisée. J’avais une idée un peu comme la tienne, je voulais me procurer des chutes de plaque de teflon, mais le problème de l’usinage c’est la difficulté à garder la fidélité par rapport au modèle. Ainsi un paramètre essentiel est le degré de pente sur la partie externe du profil, mais aussi du côté interne (pour réaliser des crochets avec le palet). Sur les modèles en bois+résine je n’ai pas réussi à avoir la même pente d'une crosse à l'autre avec mes outils pour travailler le bois. C’est pour ça que la technique du moulage me semble à privilégier si on ne dispose pas d’une CN.

moissan a dit:
tes crosse qui cassent sont elle en materiaux moulé homogene ? ou y a il un noyaux dur a l'interieur avec une autre matiere par dessus ?

L’homogénéité est imposée par les textes, mais bon à part au niveau international on s’en fiche un peu. De toute façon les arbitres, à moins d’avoir affaire à une crosse cassée en cours de match, ne peuvent pas savoir ce qu’il y a à l’intérieur… Sur mes crosses cassées (production moulée en série de manière artisanale, obtenues par l’intermédiaire d’un ami sur Paname) on voit que c’est le même matériau partout mais qu’il y a un souci au niveau du refroidissement : il y a un dégradé de couleur, à l’intérieur on dirait du gâteau au chocolat pas cuit !
moissan a dit:
les resine en 2 composant facilement moulable sont toutes moins solide que les thermoplastique moulé par injection
moissan
Tu as des noms commerciaux à m’indiquer ?
moissan a dit:
avec une couche autour d'une autre resine sans fibre , assez souple pour ne pas etre cassante
moissan
Idem, quel matériau (désolé je ne connais évidemment que ce que j’utilise) ? pour aller dans ton sens j’ai déjà vu des crosses du commerce qui sont recouvertes d’une espèce de caoutchouc anti-usure mais qui n’amortit pas les chocs (important car il faut pouvoir transmettre l’énergie mécanique pour tirer loin !)

@jean-yves : le paramètre « flotabilité » a été enlevé des règles depuis qu’il y a une production de crosses en plastique.

@STAN :
stanloc a dit:
La pièce d'usure pourrait être une matière plastique au rapport qualité/prix favorable. Mais c'est en essayant que l'on sélectionne les bons matériaux.
Stan

Les crosses que j’ai fabriquées sont finalement conçues sur le même principe que tu évoques. Le maillon faible au final c’est la pièce d’usure. J'ai tenté de coller une pièce découpée dans une espèce de plastique transparent (ce qu'on utilise pour imiter le verre pour les cadres), le prix de revient est très faible mais ça s'arrache en jeu.
Pour l'utilisation de bois massif à la place du CP, j'aurai également et toujours le même problème de fidélité avec des crosses usinées « à la main »…
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pourquoi ne pas prendre une plaque de POM (Delrin), la découper, et la travailler avec de outils faits pour le bois, et ensuite la poncer à l'eau et la polir. c'est du boulot mais le jeu en vaut la chandelle le matériau répondant en tout points au cahier des charges. Par ailleurs, je suis étonné que des objets en fibre de verre soient autorisés, dans une piscine, surtout s'ils sont rapés petit à petit et perdent de la matière. Les débris sont en effet très agressifs et peuvent provoquer de graves problèmes, en cas d'ingestion accidentelle par un nageur.
Cordialement
Martin
 
M

moissan

Compagnon
la seule resine souple pouvant etre moulé facilement pour enrober une partie centrale en polyester et fibre de verre est du polyurethane ( comme les roue de skatebord , ou les roue de transpalette ) , ces elastomere polyurethane sont disponible en plusieurs dureté : en choisissant le plus dur ça n'amortira pas les coups

quelques adresse d'elastomere polyurethane ont été donné sur un sujet parlant de fabriquer des pneus

ne pas confondre avec resine polyurethane , dure et sans interet dans ce cas

si tes crosse moulé sont pleine de trou a l'interieur , c'est signe que la qualité n'est pas optimum : en decoupant dans une planche en plastique ça sera plus solide

je t'ai parlé du polyethylene blanc des billot de boucherie , parce que c'est le moins cher , mais on trouve encore mieux : rilsan assez souple , et nylon plus dur

il y a quelque dizaine d'année les billot de boucherie etaient en rilsan , puis c'est passé au polyethylene moins cher

il est aussi possible de rendre la crosse plus solide en augmentant l'epaisseur la ou ça casse et en reduisant ailleur pour ne pas trop alourdir

la premiere solution est donc de decouper dans du polyethylene , rilsan , ou nylon

faire en polyester et fibre de verre enrobé de polyurethane sera beaucoup plus compliqué et aussi cher que les crosse classique ... et sans espoir de les vendre comme du haut de gamme si en competition le matieriaux doit etre homogene

le rilsan ou le nylon en plaque ne coutera pas beaucoup moins cher que tes crosse habituelle mais permetra de faire plus solide
 
L

leroiduswell

Nouveau
Ah je vous embête avec mes histoires de crosses ! En tout cas merci beaucoup à tous pour vos remarques et conseils.
Le bilan que je fais aujourd’hui c’est que pour avoir des crosses qui répondent aux exigences fixées il y a 2 méthodes :
1 : découpe et usinage
1.1 : dans des plaques en plastique (indications de moissan et stan) : Rilsan, polyéthylène haute densité, nylon, POM (Delrin)...
1.2 : dans du bois massif avec ajout d’un revêtement (résine)+pièce d’usure. Le problème, comme je l’évoquais plus haut, c’est que je ne pourrai pas avoir des copies conformes puisque je ne peux faire que de l’usinage « fait main », il faut absolument que j’ai une maîtrise précise des courbes et de la pente de la crosse sur les parties servant à tirer. Le problème de la pièce d’usure me pose également problème.
2 : moulage des crosses : ça serait vraiment la méthode idéale pour garder les formes à l’identique, les formes ne sont pas aussi simples que ça. Voici différentes vues de crosses.
Mais tous les matériaux cités, si je ne me trompe, sont à utiliser sous pression et/ou avec dispositif de chauffe : je ne suis pas équipé !

Pour ces 2 méthodes les prix grimpent (trop) vite pour une petite production d’amateur[/color]. Il vaut mieux comme vous êtes plusieurs à le dire rester aux crosses du commerce et prier pour ne pas tomber sur un modèle défectueux… je viens de trouver une vidéo d’un test de contrainte du nouveau modèle que je zieute depuis quelques temps, ça m’a l’air costaud !!
[spoil]http://www.youtube.com/watch?v=zgcct9Ns9TQ[/spoil]
Mais Je réfléchis à une 3e solution, qui serait un mix entre plusieurs infos de ce qui a été dit jusqu’ici et d’une expérience que j’ai faite, pour conserver le shape du modèle que j’affectionnais jusqu’ici. Ainsi j’ai réparé 5 crosses cassées en perçant les 2 parties séparées et en utilisant de la tige filetée inox noyée dans la résine époxy, le tout mis bout à bout. Je n’ai pas eu de problème au niveau des réparations, ça encaisse les coups. Par contre j’ai une crosse qui a cassé un peu plus loin que la répa… j’imagine que c’est ce qui va arriver aux autres ! j’imagine donc cette solution : mouler une crosse en utilisant un matière plastique liquide dans son état initial et qui ne necessiterait ni chauffe ni pression. De la tige filetée serait intégrée dans la résine (je me pose quand même la question de la flexion…). Une surcouche permettant de limiter l’abrasion viendrait ensuite, mais je ne suis pas sûr que l’eslastomère PU puisse être utilisé comme une peinture… ? [spoil](http://www.boutique.resines-et-moul...ne/elastomere-pu-80-shore-kit-de-104-kgs.html)[/spoil]
stanloc a dit:
Il faut recouvrir le bois d'une couche de résine époxy ou polyuréthane.
4e solution : impression 3D dans un des matériaux hyper solides et résistants à l’abrasion cités plus haut. Allez quoi on peut bien rêver !!

Sites commerciaux repérés :
[spoil]- Site de vente/découpe, mais surtout des résumés des différentes matières plastiques http://www.matieres-techniques-plastiques.com/pehd.html en complément à l’excellent sujet de Manu369 sur le forum d’usinage.com : #

- Rilsan en plaque : rien trouvé de convainquant…
- Rilsan en résine liquide : http://www.resinex.fr/produits/rilsan-ht.html (inutilisable sans équipement => « polyamide haute température destiné à remplacer le métal »)

- Polyéthylène haute densité en plaque : http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Products/PEHD/SubProducts/PEHD10W04
-Nylon en plaque : http://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques-1/plaque/nylon.html
- Elastomère polyuréthane en résine liquide : http://www.boutique.resines-et-moulages.com/moules-souples/elastomeres-de-polyurethane.html
-POM en plaque : http://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques-1/plaque/plaque-pom-blanc-opaque-satine-4mm.html[/spoil]

@Yakovlev55:
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, pourquoi ne pas prendre une plaque de POM (Delrin), la découper, et la travailler avec de outils faits pour le bois, et ensuite la poncer à l'eau et la polir. c'est du boulot mais le jeu en vaut la chandelle le matériau répondant en tout points au cahier des charges. Par ailleurs, je suis étonné que des objets en fibre de verre soient autorisés, dans une piscine, surtout s'ils sont rapés petit à petit et perdent de la matière. Les débris sont en effet très agressifs et peuvent provoquer de graves problèmes, en cas d'ingestion accidentelle par un nageur.
C'est vrai que la plaque de POM répond aux exigences, mais sans CN pour usiner je ne me lancerai pas là dedans par rapport aux raisons évoquées plus haut (conserver les formes est impératif, ces formes ne sont pas aussi simples qu'elles paraissent...cf photos ci-dessous). Tout à fait d'accord aussi par rapport à l'ingestion de la fibre de verre (ou même les blessures) si la fibre devient apparente avec l'usure, c'est pour ça d'ailleurs que je n'envisage plus d'utiliser ces crosses. Tu en penses quoi par contre de la résine epoxy utilisée comme peinture, sans fibre ?
Photos des crosses:
[spoil][J'ai pas réussi à avoir autre chose que ce rendu: faire clic droit+copier l'adresse du lien et coller dans une nouvelle fenêtre]
edit

edit

edit
[/spoil]

@moissan:
moissan a dit:
la seule resine souple pouvant etre moulé facilement pour enrober une partie centrale en polyester et fibre de verre est du polyurethane ( comme les roue de skatebord , ou les roue de transpalette ) , ces elastomere polyurethane sont disponible en plusieurs dureté : en choisissant le plus dur ça n'amortira pas les coups
Sympa comme matériau !
moissan a dit:
la seule resine souple pouvant etre moulé facilement pour enrober une partie centrale en polyester et fibre de verre est du polyurethane (comme les roue de skatebord , ou les roue de transpalette ) , ces elastomere polyurethane sont disponible en plusieurs dureté : en choisissant le plus dur ça n'amortira pas les coups
Applicable comme traitement de surface anti-abrasion ?
moissan a dit:
il est aussi possible de rendre la crosse plus solide en augmentant l'epaisseur la ou ça casse et en reduisant ailleur pour ne pas trop alourdir
Impossible, il n'y a aucune partie où on peut affiner ou désépaissir, ça jouerait sur les qualités de manipulation (ergonomie du manche) et de tir (profil de la spatule spécialement étudié pour les shoots).
moissan a dit:
faire en polyester et fibre de verre enrobé de polyurethane sera beaucoup plus compliqué et aussi cher que les crosse classique ... et sans espoir de les vendre comme du haut de gamme si en competition le matieriaux doit etre homogene
et oui toujours cette histoire de prix ! mais je n'avais pas l'intention d'en faire du commerce, c'est juste pour permettre aux nouveaux joueurs de jouer avec des bonnes crosses, et aux anciens d'avoir une source d'approvisionnement à moins cher et plus costaud que certains produits du marché.
 
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S

stanloc

Compagnon
Je persiste à dire que l'achat de Delrin en planche pour l'usiner ensuite serait une solution ruineuse du fait de la perte de matière. Pour les autres plastiques en planches il faut voir comme avec du PVC ou du polyéthylène haute densité (sans passer par les fournisseurs pour boucherie)
Quant au respect d'une forme, il y a les appareils à copier qu'utilisent les ébénistes en particulier pour dégrossir des pieds de table Louis XV. Les gens qui font des hélices en bois pour avion utilisent ça aussi. Pour usiner du bois je pense que la fabrication d'un appareil à copier "fait maison" est envisageable. Pour usiner du plastique il faut voir car les conditions de coupe sont différentes.
Stan
http://www.wood-carver.com/gemini.html

Je mets ce lien non pas pour un achat mais pour montrer de quoi je parle et illustrer qu'il est envisageable d'en fabriquer un
 
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Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Stanloc, je ne suis pas aussi sur que toi quant au fait de se ruiner en POM, selon l'épaisseur que je ne connais pas c'est encore abordable. j'utilise beaucoup le POM en plaques de 10 et de 20, et la découpe des crosses peut se faire avec relativement peu de chutes, en optimisant. Ensuite le POM peut se travailler avec une scie à main, une râpe bien neuve, et du ponçage avec du papier carrosserie à l'eau avec des résultats bluffants. Ceci dit, je n'ai plus une notion précise du prix du POM à l'heure qu'il est :partyman: , je regarderai ça demain.
Cordialement
Martin
 
M

moissan

Compagnon
leroiduswell a dit:
J’avais une idée un peu comme la tienne, je voulais me procurer des chutes de plaque de teflon, mais le problème de l’usinage c’est la difficulté à garder la fidélité par rapport au modèle
il ne faut pas te laisser enduire d'erreur par ceux qui appellent teflon n'importe quel plastique blanc

le teflon est une matiere très chere : on ne l'utilise que quand c'est indispensable : haute temperature , ou connecteur haute frequence

la plupart des plastique blanc qui se font baptiser teflon sont polyethylene , nylon , risan , delrin

le polyethylene est le moins cher : c'est par lui qu'il faut commencer pour trouver la bonne façon de l'usiner : si ça n'est pas assez solide nylon = polyamide , ou delrin = POM seront meilleur
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je persiste à conseiller le bois. Le nombre d'essences est sans commune mesure avec le nombre de plastiques techniques. Il faut comme pour les hélices faire un empilage de planches fines collées à la colle résorcinol qui tient 72 heures dans l'eau bouillante (voir les charpentes en lamellé-collé) L’empilage permet de mélanger des essences "nerveuse" comme le frene à des essences dures comme le métal ("bois de fer" en Afrique ; Ipé en Amazonie) On revient vers le frene pour faire des skis!!!!!!
Tous les plastiques fluent c'est pourquoi dès qu'on veut de la stabilité on les charge avec de la fibre de verre
Avec une machine à copier on fait des séries qui permettent de les mettre au rebut dès que l'usure se manifeste.
Stan
 

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