B
beton04f
Nouveau
Bonjour à tous, ô fondus de la technique
Je poste pour une presque première fois ici, alors si je respecte pas le bon usage du forum, merci de me recadrer.
Je me suis amusé, l'été dernier à fabriquer un petit joujou marrant :
edit jms : suppression de la vidéo contraire à l'ordre public (cf règle 1 des règles de ce forum)
Je repars, cet été, sur un autre projet : une peugeot 106 de 300ch (2 moteurs de GSXR) :
Si ça vous amuse, vous pouvez suivre mes conneries là : CrazyMoto
Qu'est ce qui m'amène ici ?
Je suis en cours de réalisation et termine le dimensionnement des arbres de roues.
J'ai fais plein de mécanique dans tous les sens et j'ai réussi après moult litres de sueur, à trouver une formule magique qui me permet de connaitre la nuance d'acier (Résistance élastique à la traction en MPa) en fonction du diamètre d'arbre choisi.
Ma jolie formule magique est synthétisée dans ce joli fichier XLS : Feuille XLS
Mais on s'en fout un peu.
Ayant déterminé Re(diamètre), il faut que je trouve un compromis entre :
- une nuance bâtarde genre 200MPa avec un arbre gros, lourd (et les roulements qui vont avec)
- un arbre mince et léger mais avec une nuance de compétition, chère, dure à usiner, impossible à souder.
Si je fais différentes simulations, ça donne :
- Pour un arbre de 40mm, il me faut une résistance élastique de 1050MPa
- Pour un arbre de 45mm, il me faut une résistance élastique de 740MPa
- Pour un arbre de 50mm, il me faut une résistance élastique de 540MPa
- Pour un arbre de 55mm, il me faut une résistance élastique de 400MPa
- Pour un arbre de 60mm, il me faut une résistance élastique de 310MPa
Qu'est ce qui existe comme nuance ? (J'ai vu passer du 500MPa, 700 parfois)
Si la nuance augmente, ça devient in-soudable, de ce que j'ai pu voir, vous confirmer ?
(Je vais, pour des raisons économiques, soudés les moyeux sur l'arbre, tel le bourrin moyen)
Où puis-je me fournir pour cet acier ?
Une vague idée de budget (une enveloppe) pour un arbre de d55mm x 800mm (100, 200, 500, 1000 ?)
Merci d'avance pour vos conseils.
Je poste pour une presque première fois ici, alors si je respecte pas le bon usage du forum, merci de me recadrer.
Je me suis amusé, l'été dernier à fabriquer un petit joujou marrant :
edit jms : suppression de la vidéo contraire à l'ordre public (cf règle 1 des règles de ce forum)
Je repars, cet été, sur un autre projet : une peugeot 106 de 300ch (2 moteurs de GSXR) :
Si ça vous amuse, vous pouvez suivre mes conneries là : CrazyMoto
Qu'est ce qui m'amène ici ?
Je suis en cours de réalisation et termine le dimensionnement des arbres de roues.
J'ai fais plein de mécanique dans tous les sens et j'ai réussi après moult litres de sueur, à trouver une formule magique qui me permet de connaitre la nuance d'acier (Résistance élastique à la traction en MPa) en fonction du diamètre d'arbre choisi.
Ma jolie formule magique est synthétisée dans ce joli fichier XLS : Feuille XLS
Mais on s'en fout un peu.
Ayant déterminé Re(diamètre), il faut que je trouve un compromis entre :
- une nuance bâtarde genre 200MPa avec un arbre gros, lourd (et les roulements qui vont avec)
- un arbre mince et léger mais avec une nuance de compétition, chère, dure à usiner, impossible à souder.
Si je fais différentes simulations, ça donne :
- Pour un arbre de 40mm, il me faut une résistance élastique de 1050MPa
- Pour un arbre de 45mm, il me faut une résistance élastique de 740MPa
- Pour un arbre de 50mm, il me faut une résistance élastique de 540MPa
- Pour un arbre de 55mm, il me faut une résistance élastique de 400MPa
- Pour un arbre de 60mm, il me faut une résistance élastique de 310MPa
Qu'est ce qui existe comme nuance ? (J'ai vu passer du 500MPa, 700 parfois)
Si la nuance augmente, ça devient in-soudable, de ce que j'ai pu voir, vous confirmer ?
(Je vais, pour des raisons économiques, soudés les moyeux sur l'arbre, tel le bourrin moyen)
Où puis-je me fournir pour cet acier ?
Une vague idée de budget (une enveloppe) pour un arbre de d55mm x 800mm (100, 200, 500, 1000 ?)
Merci d'avance pour vos conseils.