Général Choix affûteuse lame scie circulaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hazet
  • Date de début Date de début

hazet

Compagnon
Bonjour,

J'envisage l'achat d'une affûteuse pour scie circulaire bois.
Je ne sais trop quoi chercher.

Je souhaite pouvoir affûter mes lames spéciales stratifié. Dentures trapézoïdale alterné a coupe négative. A 176 € la lame chez Festool je ne vais pas les jeter.
Est-ce que toutes les affûteuses permettent d'affûter se type de lame, ou faut il un modèle spécifique ?

En gros c'est reconstruire une machine neuve ou reconstruire une machine d'occasion.
Mon cœur balance :mrgreen:

Il y a des points particuliers a privilégier ? Des systèmes mieux que d'autres ?
Je suis comme une poule devant un couteau

Finalement, ce qui est valable pour un bricoleur c'est le bloc moteur et la meule pour l'affutage des lames à pastilles de carbure rapportée.
Je me suis acheté une machine de ce genre et à partir des éléments que j'ai pu récupérer, je me suis refabriquer une machine.

Pourquoi ne pas chercher un bon affûteur, ou sinon acheter des lames de fabrication française comme la forezienne, elles sont moins chères que les festool et dures aussi longtemps. Laissez de côté les lames chinoises ou le carbure s'use très vite. Bonne recherche.

Pourquoi ne pas chercher un bon affûteur

Il n'y en a pas dans mon coin. Il faut envoyer.
J'aime être autonome

ou sinon acheter des lames de fabrication française comme la forezienne, elles sont moins chères que les festool et dures aussi longtemps.

Encore faut-il les connaître. Quand ont débutes dans le bois ont prend un peu ce que l'on trouve.
Trouver des lames strat n'a pas était simple, jusqu'à trouver un petit revendeur Festool qui a pris du temps pour m'expliquer pleins de choses et ma poser sur le comptoir les fameuses lames en Festool.

Pourquoi ne pas chercher un bon affûteur
Y en a plus, ils ont pris leur retraite.
C'est beaucoup plus cher.
Ils ne font pas ça du jour au lendemain.
Manque total d'autonomie, ça ne me convient pas, donc mieux vaut investir dans une machine ou la fabriquer.

Dernière édition:
bonjour à tous,

j'ai celle ci

c'est du chinois pure souche, :-D
c'est pas le top mais avec quelques modifications et réglages (comme toujours avec du matériel RPC) ça fait le job (en fermant un œil :mrgreen:)

plusieurs videos sur youtube
Bonjour
Oui sa fait le job une fois restaurer
Sy

J'ai la même que sur la vidéo payé 150€ à l époque et j'avoue qu'une fois les quelques "imperfections" rectifiées(comme tout matos chinois...) eh bien elle fait le job et le fait bien, de plus la construction est assez robuste et lourde, pour résumer ça ne fait pas trop quincaille. Certes si on est un menuisier de metier, c'est clair qu'on ne va pas s'emmerder avec ce type de machine, par contre, bricoleur que nous sommes avec 2 ou 3 lames à affûter dans l'année est- il raisonnable d'investir ,même en occase vu les tarifs pratiqués?