D'ailleurs en parlant chauffage, pour mon atelier en sous sol qui est en mur béton banché, il fait en moyenne 9-10° l'hiver .
J'ai installé provisoirement un poele a bois pour chauffer un coup quand je passe a journée a bricoler, mais c'est trop d'inconvénient .
- risque non negligeable avec les produits divers dans l'atelier
- il faut prévoir de passer la journée sinon pour des courtes durées il poele n'a pas le temps de faire l'effet escompté.
- ca laisse toujours une odeur de fumée dans la sous sol .
- occupe un espace necessaire par le poele lui meme et autour (par mesure de sécurité) assez conscéquent.
Du coup, n'ayant toujours pas fait de finition au sol du sous sol, je me pose la question du chauffage au sol hydraulique.
Le reste de la maison étant chauffé par une pompe a chaleur largement plus puissante que les demandes en chauffage de la maison, je pensais rajouter un circuit pour élever la température de la partie atelier.
étant sur une dalle brute, il va etre necessaire d'isoler, de placer les tuyaux pour les circuits d'eau, et couler une chape liquide par dessus le tout.
Le sous sol étant enterré entièrement sur cette zone serait-il vraiment necessaire d'isoler les murs ou es ce qu'un chauffage au sol sera suffisament performant et les pertes pas trop importante pour maintenir une température au alentours des 15 °C ?
( surface sous sol 100m2, partie garage voiture coté porte garage 50m2, partie atelier surface 50m2, dont les 3 murs du fond sont en béton banché entièrement enterré et 1 cloison séparatrice avec le garage en fermacell. autour sous plafond actuelle 2.50m.)
si vous avez des idées, des conseils, ou une expérience ... ?
Merci