Bonjour,
Fred69, je pense que tu as mal interprété les propos de heidi
Fred69 a dit:
Pour cette raison le chauffage par le sol est préconisé pour les grandes salles ou il est difficile d'installer des radiateurs
au centre(les techniques actuelles permettent de construire sans poteaux
D'où tiens-tu cela ? quel est rapport entre plancher chauffant et poteaux ? les poteaux n'empèchent en rien d'installer un plancher chauffant. Un plancher chauffant est tout aussi valable pour une petite surface qu'une grande, sinon ils faudrait mettre des radiateurs dans les salle de bains, les douches, les wc ? Tout ça n'a pas de sens.
C'est dans le sens que l'absence de poteaux, ou de murs, ne permet pas souvent d'installer esthétiquement des radiateurs au milieu de la pièce, et donc que le plancher chauffant apporte une solution homogène, pas que les poteaux présentent de problèmes à son usage.
L'obligation de travailler en basse température complique l'installation(régulation avec vanne mélangeuse,chaudière spéciale qui accepte les basses températures)
Il n'y a aucune "complication d'installation", aujourd'hui, la quasi totalité des installations se font par plancher chauffant.
Ben à voir le nombre de chauffagistes qui se retrouvent avec des fissures au milieu des chapes chauffantes, je pense qu'il y a des déconvenues qu'ils n'avaient pas en employant des radiateurs, ce n'est pas la faute de la technique, mais il n'empêche que si les planchers chauffants sont aujourd'hui nombreux, certaines personnes font les frais de professionnels qui ont pris le tournant un peu à la légère.
Pour info le primaire de ma cuisinière flirte souvent avec 45 °;.pour un chauffage par le sol c'est excéssif(dilatations,effets pervers sur système cardio vasculaire...)
Je ne comprend pas, la température du fluide est limitée à 28°C, et le sol et bien en-dessous.
Globalement, tu parles de choses que tu ne connais pas. Je n'ai plus trop envie d'entendre les âneries qu'on sortait dans les années '90 à ce sujet ...
De nouveau, je pense qu'Heidi disait que brancher un plancher chauffant directement en sortie de sa cuisinière (vraisemblablement équipée d'un serpentin), ne serait pas raisonnable, et que donc par rapport à l'emploi d'un radiateur, qui lui s'accommoderait bien de cette température, cela demande un peu plus de matériel.
Je me posais une question quant à l'emploi de planchers chauffants dans les locaux type garage/usine, est-ce qu'il faut avoir recours à des isolants spécifiques sous la chape par rapport à une construction domestique?
Je parles en terme de résistance à la compression, dans des applications à charges lourdes (trafic de camion, chariots élévateurs, machines imposant des charges de plusieurs tonnes/m2,...).
De manière générale, est-ce que le chauffage par le sol gagne aussi le domaine industriel?
Merci.
François