MaX-MoD a dit:enfin je pense déjà a un systeme qui utilise un motoreduteur et quelques steppers pour bouger le disque de granite qui tourne et frotte sur notre future surface extra plane (une grosse rodeuse qui fait les '8' toute seule).
Cela, ce n’est pas trop compliqué (Je te le fais par le calcul, ou par une manière graphique très rapidement)MaX-MoD a dit:je saurais bientôt calculer les flexions de nimporte quel profilé métallique ou de nimporte quelle plaque de marbre en fonction des différentes contraintes!
En gros, en métrologie (employons les mots et la science qui convient) la planéité d'une surface est défini par le volume enveloppe théorique qui inscrit les aberrations d'une surface physique.pequignotm a dit:En effet, le principal soucis en ce qui concerne la table support de chariot de fraisage est, comme vous le dite, sa planéité.
Mais de quelle planéité parle t'on ?
Je ne vois pas tout à fait les choses ainsi, je dirais plutôt 1 problème et demi. :Dpequignotm a dit:Nous avons, à mon sens, deux problèmes mais de dimensions différentes.
Exact.pequignotm a dit:En effet, le premier soucis consiste à mettre les rails (type THK) de l'axe des X sur un même plan.
Cela, c'est relativement facile (entaché des aberrations dimentiolles du à la non planéité du plan des X et du à l'erreur intrinséque de la machine.pequignotm a dit:Le second soucis est d'avoir une surface de travail utile qui soit sur le même plan ou un plan parallèle à celui des des rails et perpendiculaire l'axe des Z.
Ce serait facile si le montage provisoire, extrémement rigide, était fait sur un marbre.pequignotm a dit:Pour le premier problème, une solution consiste à mouler lors du coulage de la dalle en epoxy granit ou béton fibré l'empreinte du logement des deux rails de guidage et ce sur un même plan ce qui est assez facile à faire en faisant un montage provisoire extrêmement rigide liant les deux rails .
Attention à ce que l'on ne se retrouve pas dans ce cas de figure !pequignotm a dit:A condition d'avoir été précis lors du montage des portiques, il est fort probable que les empreintes des deux rails soient sur un même plan (+/- mais dans des tolérances serrées).
Ce sera la somme des imprécisions de notre machines (en plus ou en moins, l'un pouvant compenser l'autre.)pequignotm a dit:Pour le deuxième problème, une solution consiste à surfacer la surface utile de travail une fois le portique Y/Z monté. Il est clair que la précision de ce surfaçage sera liée à la précision du portique mobile et à la valeur des jeux de celui-ci.
pequignotm a dit:Il est sans doute assez facile de trouver un marbre chez un indus et de lui demander l'autorisation de faire son montage dessus ?
Une objection, le transport du montage induira sans doute des déformations et des désalignements et cela sans prendre en compte les changements de température.
Par contre, est vraiment utile de faire le montage sur marbre ?
L'usinage précis des portiques provisoires peut remédier à cela.
De plus, si l'on veut peaufiner la mise sur même plan des deux rails, il "suffit" de faire le montage d'un rail en vérifiant sa position par rapport à l'autre rail au comparateur.
Un lien vers une idée : http://www.cnccookbook.com/CCEGGantry.html
fred250 a dit:au moins c'est un investicement qui plaira a madame
Selon ce que tu veux faire, un portique "parfaitement" perpendiculaire n'est pas forcément nécessaire.alex68 a dit:Avoir une surface bien plate c est pas mal mais il faut aussi une surface parfaitement perpendiculaire pour fixer par exemple le portique fixe sur la table ( bâtit ) non ? il faut donc 2 marbre si je me trompe pas ?
Tu n'as pas compris.bigeye a dit:je pense avant tout qu'il ne faut pas compter sur la solidité du béton-epoxy seul. Je pense que sans le ferraillage habituel des bétons, on obtient les mêmes pbs.
Cela dépend du nombre de granulat que l’on compte utilisé :MaX-MoD a dit:par contre le mélange de graviers (mieux, granulats ronds de quartz pur ou presque) doit être précis.
il faut un granulat composé de plusieurs tailles de grains (rapport entre les tailles des grains d'une série à l'autre: 1/5 si mes souvenirs sont bons) et dans les bonnes prop (sais plus pour ça).
Il est effectivement préférable de ménager des réserves dans ton marbre artificiel : ce sera moins dur à percer.MaX-MoD a dit:pour tout ce qui est fixation des rails, paliers de visses à billes etc il faut obligatoirement des inserts->il faut usiner des portés pour les rails comme tu les apelles
C’est le plus important.MaX-MoD a dit:il faut bien sûr que ces portées soient positionnées comme il faut avec précision,
C’est une bonne technique, celle que j’utiliserais très vraisemblablement.MaX-MoD a dit:avec une structure légère, en collant sur un marbre (avec du silicone par exemple, histoire qu'on puisse récupérer la marbre^^) etc. etc.
Je ne sais pas si le vide d’air est bien nécessaire (Je m’avance), je crois que des bulles peuvent subsister.MaX-MoD a dit:quant au mode opératoire que tu propose bigeye, en gros je ferais pareil.
peut être que je ferais le mélange en deux fois (si j'en ai le courage et si les tests en révèlent l'utilité):
-mélange bourrin, que tous les grains soient bien impréniés
-vibration+vide d'air pour virer un max d'air
-vérification qu'il n'y ait pas de résine pure qui surnage, dans ce cas il faut rajouter des gannulats et remélanger
-mélanger doucement pour casser la ségrégation due au vibrage
-couler (ou plustôt prendre une truelle, ca doit être bien pâteux à mon avis^^)
-un dernier coup de vibrage/vide d'air
Si, c'est pareil.MaX-MoD a dit:m'enfin le plâtre n'est pas le béton, ca doit pas être pareil...
Sanson a dit:Si, c'est pareil.MaX-MoD a dit:m'enfin le plâtre n'est pas le béton, ca doit pas être pareil...
L'eau contient pas mal d'air en dissolution.
En industrie, on ébullait toujours la "colle" (Enfin l'époxy)
Ce qui me fait penser que l'on puisse s'en passer, dans notre dalle, c'est que l'enrobage de nos nombreux grains devrait toujours être suffisant
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?