Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Par une méthode optique (comptage de frange lumineuse.)jajalv a dit:Je ne connais pas du tout ce domaine et je suis un peu surpris.
Comment mesurez-vous vos microns ?
interféromètre de michelson, non?jajalv a dit:Comment mesurez-vous vos microns ?
bigeye a dit:Faisant aussi de l'astronomie, j'ai penser à une méthode permettant d'obtenir une surface plate de très haute précision.
La méthode s'applique à la fabrication d'un miroir plan. Ceux-ci sont d'une précision bien meilleure que ce que nous avons besoin en mécanique.On obtient "assez" façilement une surface à 3 micron et si on s'applique une surface à 1 microns ...
Voir cette page :
http://serge.bertorello.free.fr/plan/plan.html#surface
Le travail avec des émeris est extrêmement façile et ne nécessite pas de connaissance particulière.J'ai déjà douçi un miroir de 300mm et la partie doucissage est très façile !
Donc si on prend à la place des disques de verre, des disques en acier, on obtiendra immanquablement le même type de surface ...
Du coup, il suffirait de couler sur une plaque en acier d'épaisseur 10 mm par ex. , avec pointé à l'arc dessus des tiges à béton,notre béton. avec un moule pour obtenir un grand rectangle de 10 à 15 cms.
Après il suffit de frotter avec deux outils constitués eux aussi d'un disque en acier, de 3mm, et une épaisseur de béton de 5 cms.
Les émeris coutent peu cher. Voir à cette adresse par ex: http://www.astam-astro.com/diskabra.htm
(Il y a un bouton à cliquer pour les prix )
Je n'ai pas le temps de faire un essai pour l'instant,mais si quelqu'un à le temps, il pourrait faire un essai sur une petite table de 500x500. Ca demande moins d'un week-end pour le faire et je pourrais fournir des abrasifs car j'en ai encore un peu ...
bigeye a dit:non, je ne veux pas de machine à polir, ce n'est pas le même domaine.
L'acier se polit très bien, il n'y a qu'à voir tout les outillages et banc qui sont polis.
Je pense que c'est une bonne méthode pour l'amateur que nous sommes tous ..
Avoir un moyen d'obtenir une surface de référence sans moyen demesurés.
C'est çà le but. Sinon, çà serait façile. J'attrape mon marbre brut, je le porte chez un fraiseur. Et il me la fraise et rectifie.
Mais c'est ce que je ne veux pas faire ! Car du coup, ce n'est plus accessible à tous côté financier...
Cela ne colle pas : Tu ne peux voir que des différences relatives, alors que l'on cherche des valeurs absolus.MaX-MoD a dit:ben... passe ta table croisée au comparateur en la bougeant en X
J’ai déjà utilisé de semblables marbres (max 3 m x 2 m …).MaX-MoD a dit:tu n'aurais pas un marbre de contrôle de plus de 50cm de cotés par hasard?
Faut-il préciser que l’horizontalité, on s’en fout ?MaX-MoD a dit:mais quid de la précision et rigidité des niveaux à bulle?
Une règle, rectifié finement, sera, au mieux, rectiligne dans une enveloppe de 5 µm, et mieux vaut considérer une valeur réaliste de 10 µm.Et si on rajoute un quatrième point, à moins que celui-ci soit rigoureusement compris dans le plan géométrique, on introduit nécessairement une distorsion et donc une imprécision.
Précision valable pour tous les profilés alu extrudés : 1/10 de mm.MaX-MoD a dit:dans le même genre il y a les règles de maçon, même question...
Le problème, c’est que de la sorte, nous allons additionner des défauts.bigeye a dit:Il faudrait que quelqu'un qui possède un marbre fasse un controle sur un niveau d'une marque connue, par ex. stanley, c'est très classique et assez peu cher.
Pour les mettres au même niveau et parallèle, on peut imaginer les mettre sur 2 autres niveaux, le temps de les fixer comme il faut....
Pour une précision de cet ordre, c’est très valable : on doit même pouvoir descendre à bien moins, rien qu’en réglant la friction des patins sur les rails => Une contrainte ne serait ce que de 1/10 de mm ayant de sacré répercussion sur les frottements rails/patins.MaX-MoD a dit:maintenant que j'y pense: sur ebay on trouve des lasers qui créent une ligne pour une poignée d'euros.
on peut utiliser ça je pense, en fixant le laser à quelques m de nos rails, et en utilisant des règles graduées à 0.5mm pour régler convenablement le tout (avec un système à vis peut-être)
C’est la technique du rodage, c’est celle qui permet la réalisation de marbre de métrologie, c’est long, délicat, mais c’est la plus précise … et c’est celle qui requiert le plus de savoir faire de l’ouvrier ……bigeye a dit:Faisant aussi de l'astronomie, j'ai penser à une méthode permettant d'obtenir une surface plate de très haute précision.
Par ce type de « d’usinage », j’obtiens une surface à 0,3 µm, garanti, mais sur de petites surfaces (Un cul de bouteille) et mon abrasif est …. du Mirror !bigeye a dit:La méthode s'applique à la fabrication d'un miroir plan. Ceux-ci sont d'une précision bien meilleure que ce que nous avons besoin en mécanique. On obtient "assez" façilement une surface à 3 micron et si on s'applique une surface à 1 microns ...
+1e propose que l'on banisse Sanson du forum, il m'a cassé le moral
mais comme je suis grand seigneur je te laisse une chance si tu vient surffacé ma table... 1 microns suffirat
Nous sommes exactement au même point.bigeye a dit:C'est toujours un peu la même rengaine ...
T'as le puriste qui se pointe et qui dit que l'on peut pas ! Trop dur-Trop long - Impossible , enfin bref !
Sans aucune rancoeur contre personne. Tous les avis sont toujours bon à prendre. Mais je voulais donner un éclairement sur mes motivations
après fraisage, ca me parait normal mais après polissage?jajalv a dit:Après, même si, je dis bien "MEME SI" vous obtenez une parfaite planéité aujourd'hui, comment sera-t-elle demain ou dans une semaine (peut-être des millimètres). Ce n'est pas une matière totalement inerte, elle va "travailler". Il faudra installer votre système dans une salle en atmosphère et température contrôlées et stabilisées.
Même problème.MaX-MoD a dit:après fraisage, ca me parait normal mais après polissage?
les efforts sont microscopiques dans ce cas...
Tu n’en est pas loin !MaX-MoD a dit:est-ce que la stabilisation consiste à chauffer la pièce au rouge-orange puis la laisse refroidir lentement?
Sur un rodage, il y a aucune contrainte apportée.MaX-MoD a dit:pourquoi le métal travaillerait après polissage plus tôt qu'après un stockage relativement long dans un local où la température peut varier fortement?
Une plaque d’acier, mal stabilisé, après n’importe quel usinage, sur le moment, serait conforme aux spécifications, passer un certain temps et suivant les variations de température saisonnières, elle verras les contraintes internes se faire jour.jajalv a dit:Tout d'abord, il faudra choisir la nuance de cet acier très judicieusement. Ensuite, après ébauche, il sera bon de faire une stabilisation avant la finition.
C’est tout à fait valable !MaX-MoD a dit:Bon sinon pour éviter tout travail de la surface de référence, on peut tout aussi bien (dans la cas d'une machine en epoxy quartz) faire un rodage sur un marbre, que l'on trouve à bas prix en défauts d'aspect dans l'industrie des sols en pierre (par exemple à la sortie des carrières où des veines peuvent être invendables car elles contiennent trop de quartz noirs).
ce disque nous servira de surface de référence pour réaliser nos moules...
il sera aussi moins cher qu'une quantité d'acier (dont on ne connait peut être pas la nuance) identique, et facile à trouver dans des dimensions qui nous seront utiles (plus de 2 cm d'épaisseur).
peut-être est-il même possible de trouver des blocs plus épais (10cm) qui pourraient carrément servir de base à nos machines!
C’est parfaitement valable.MaX-MoD a dit:vous aller me dire que ca casse, et que c'est galère de fixer des visses dedans, mais si on choisit une pierre sans veine faible de bonne épaisseur et qu'on reste dans les marges de sécurité, pas de pb.
pour les visses pareil, des inserts en acier taraudés et collés au scellement chimique tiendront le coup.
pour les trous il faudra ben sur veiller à utiliser des mini scies cloches au diamant pour pas fissurer le marbre.
idem évidemment avec le granite.
qu'en pensez vous?
Tout dépend du niveau où l’on place le Hobby !MaX-MoD a dit:Au fait j'ai oublié d'en parler mais il faut pas tomber dans l'excès non plus une machine précise au µm (ou même 10µm), ca dépasse largement le cadre du hobby...
Un petit circuit imprimé en « gravure anglaise » (pour ceux qui connaissent) , obtenu par détourage de la face cuivrée ne serait pas pour me déplaire.MaX-MoD a dit:nanomachines, appareils militaires, radars etc. c'est bien beau mais perso réaliser des circuits pas imprimés et des pièces de robot à 0.01mm /300mm près c'est comme diraient les anglais <<total overkill>>
MaX-MoD a dit:tout dépend de ce qu'on veut faire avec la machine.
Certainement.MaX-MoD a dit:regarde ma big CN en construction: elle est réalisée en tubes d'acier 20*35*3mm sans fraiseuse, rectifieuse etc et pourtant elle sera certainement bien assez costaude et précise pour les travaux sur l'alu etc. que j'envisage avec.
C’est aussi mon but.MaX-MoD a dit:par contre pour la précision je me ferais sûrement une mini CN en Epoxy/Q uartz ou granite/marbre. je ne vise pas la µm, c'est pas à ma portée, mais 0.05mm c'est apparemment jouable. je vais tenter le coup si j'en ai l'occas.
jajalv a dit:Bonsoir MaX-MoD,
Quand on parle de centièmes, je trouve celà beaucoup plus raisonnable et réaliste.
Mais, quitte à me répéter, le verre, le granit ou le marbre, c'est quelque chose que je ne connais absolument. Alors, je me garderai bien de contester vos résultats, même si je suis septique.
intéressant. j'aurais du m'en douter à cause des cours de cristallochimie que j'au eu cette année. quoique je me serais attendu à observer des déformations inférieures au µm...jajalv a dit:Concernant la stabilisation: ...
pouf?jajalv a dit:N'oubliez pas non plus qu'à tous les problèmes de déformations, il faut ajouter les problèmes dimentionnels. Pour l'acier, la dilatation est de 11 microns par mètre et par degré. Si vous faite une pièce de quelques millimètres, on ne peut pas en tenir compte. Mais si votre pièce fait plusieurs mètres et si vous voulez de la précision, où seront les microns ???
ta mise en garde était certes un peu décourageante pour certains mais bien expliquéeJe ne veux surtout pas vous donner de leçons, mais seulement vous mettre en garde pour ne pas aller au devant de désillusions.