Bonjour,
tu dis avoir réduit les vitesses mais a-tu essayé de réduire les accélérations ?
Je ne sais pas faire, mais je vais fouiller...
Salut
Tu peut egalement vérifier au comparteur si ta table ce déplace bien droit , si les rails ou guides sont de travers c'est normal que cela soit de travers.
Merci pour la réponse. Je n'ai pas de (gros) problème de géométrie si, par exemple, je trace un carré en usinage. C'est vraiment le retour rapide vers X0 qui a l'air de créer le décalage.
Salut ,
Ça peut être un problème de jeu dans ta vis à bille , car on dirait que le décalage se fait lorsque tu inverse le sens ( de X+ à X-)
Et tes trous semblent être à la même distance sur la même ligne.
le décalage a l air important, quel est le pas de ta vis ?
C'est un pas de 5 je pense. Le jeu n'est pas indécelable, mais pas fou en tout cas pas de l'ordre de mon défaut (je pense que tout mon savoir en métrologie transpire de ces quelques mots).
Et en faisant des commandes go x10, x-10, x10,x-10,....Est ce que tu retombes au même endroit ?
Ci-dessus, une petite dizaine d'allers retours entre X et X+20 en haut. L'ovalisation c'est surtout à cause d'un petit déplacement en Y par erreur. Puis même chose mais 2 fois avec un décalage de 10 en Y.
Sinon, j'ai modifié la séquence d'usinage pour qu'en bout de ligne en X+ on remonte d'un cran en Y pour faire une série de trou en X- et ainsi de suite, bref pour éviter les retours rapides vers X0.
De toute évidence c'est mieux :
Du coup, ça résout probablement (à vérifier sur une pièce terminée) mon urgence de production pour des manips élèves, mais le mystère de la cause du décalage reste entier et ça me créera certainement d'autres soucis...
Quelles seraient des valeurs de vitesse de déplacement et d'accélération "conservatrices" sachant que je ne suis pas en grande série et que j'ai plutôt besoin de quelque chose de robuste pour pouvoir m'occuper de tout un tas d'autres choses pendant que la machine travaille ?