Quoiqu'il en soit, je pense, la voute encaissera le poids de ta fraiseuse sans flaiblir (si elle est en bonne état)... Si c'était une ancienne étable, suffit de regarder le poids moyen d'une vache, d'un cheval ou d'un âne pour s'en rendre compte. C'est marrant, mais les gens ne se posent pas ce genre de question lorsqu'ils installent une armoire normande chargée de drap ou vaisselle, pourtant çà plaise! De plus, la conception d'une voute prévoit la répartition des charges. Tant que le sommier de la voute ne bouge pas, y a pas de raison pour que çà s'écroule. C'est pour cela que c'est une très mauvaise option de laisser l'eau dans cette cave.
Quant à changer efficacement une pierre d'une voute, même pas en rêve sans gros chantier, car il faut intervenir par le dessus!
Je persiste et signe, faire une dalle en béton sur de la pierre, c'est tuer la voute. Etant natif de la région (60), j'ai restauré moulte bâtiment ou le ciment avait détruit et pourrit la pierre! La pierre des carrières de Saint Maximin ou de Saint Leu se gorge d'eau si elle ne peut plus respirer et pourrit ou se délite, lentement, mais surement... Elle n'est pas compatible (comme toutes les pierres ou briques) à la maçonnerie moderne au ciment.
A mes yeux, c'est un mauvais calcul que de ne pas intervenir sur cette eau. Le bâtiment est en danger sur le plus ou moins long terme.
Le deuxième "problème" est de penser la construction du mur qui remplacera le (joli) colombage qui a été démonté. Attention aux futurs désordres! La semelle du colombage ayant certainement était coupé pour faire passer la porte, je trouve le poteau de descente de charge (ou sont fixer les gonds de la porte) beaucoup plus problématique que le poids de la fraiseuse! Car maintenant, sans sa semelle qui répartissait le poids sur l'ensemble de la voute (d'où la structure en colombage), le poteau créé un cisaillement sur la voute!
En tout cas, jolie maison!