M
carlos78 a dit:Page 116, il est préconisé une charge axiale de précontrainte égale à 1/3 de la charge moyenne appliquée sur le roulement. Avec un 32008 c'est pas loin de 2T.
quand ça doit tourner a grande vitesse , il faut une precharge faible , et le roulement ne se trouve pas bien fixé : on voit donc dans certain montage une bague entre les 2 roulement , qui doit s'ecrasé un peu pour serrer les roulement ... il faut donc serrer l'ecrou beaucoup plus fort que pour la precharge souhaitécarlos78 a dit:Bbr : Tu as probablement raison. Mais si on part sur 100DaN de précontrainte, j'en déduis que le couple de serrage sur l'écrou est extrèmement faible.
J'ai pas beaucoup d'expérience sur le sujet, mais j'ai eu à reprendre le serrage de l'écrou de la broche de mon petit tour, et il m'a fallu pour supprimer le jeu axial utiliser une clé à ergot avec un bon levier et serrer au maximum de ce que j'ai pu à la main, en m'aidant même un peu d'une petite massette, tout en vérifiant bien sûr la libre rotation du mandrin.
Je pense que ma prércontrainte était supérieure aux 100DaN, mais ce n'est qu'une supposition.
Carlos78
C'est exact que les documentations des fabricants manquent de lisibilité sur les précharges et renvoient souvent vers leur bureau d'étude. C'est probablement parce que c'est un peu compliqué à déterminer.cerber a dit:... quand on regarde les brochures des constructeurs ... hélas c'est pas du tout à la portée des amateurs et à mon avis de beaucoup de professionnels.
... mais est ce que la valeur de 100 kg est la bonne valeur pour des roulements 32008 ? d'où cela vient en fait cette mesure là ?
... mais faut être sûr de cette valeur des 100 kg pour pas flinguer la piste des roulements .
... comme les roulements coniques ont l'air plus adapté pour la broche, autant rester en conique
... ici le faux rond que j'avais sur la broche peut être imputée à l'usure des roulements, mais j'ai un doute sur le fait que même avec des nouveaux je n'aurais pas un faux rond conséquant quand même... bon on va essayer...
le résultat a obtenir , c'est une broche sans jeux axial , mais qui reste très facile a faire tourné a la main , elle doit être a peine plus "ferme " que sans "précharge" . bien sur , on ne connais pas la valeur de la precharge , mais apres tout , on s'en moque !cerber a dit:faire tourner la broche lorsque j'appliques la précharge , pour éviter de marquer les pistes des roulements
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?