A
ankh41
Apprenti
Bonsoir à tous,
La Wohlhaupter UPA3 de mon ami Germain avait besoin d'un petit changement de Cône...Je l'ai donc passé d'un cône initial de type Deckel en SA30.
La suite en images.
Les forces en présence! Germain m'a fourni le SA30 avec un brut permettant tout type d'adaptation Il l'a prit sur ebay:
On commence par un petit coup de scie. Au vu de la dureté, cela me fait penser à un pré-traité 110kg.
Préparation des mors doux pour monter le 7/24. Je donne un bon coup de marqueur rouge sur le SA30 pour vérifier la bonne portée du cône. Ne pas oublier de mettre les mors en pression!
Le cône est monté avec un tirant M12 à travers la broche. JE N'AI PAS DESSERRE LES MORS DOUX!
Ca tourne dans le centième.
Dressage du centre, centrage, perçage débouchant de diam. 9,5 (Pour le passage de la clé BTR de 8 de montage/démontage), puis diam. 14 sur 40mm et taraudage M16.
Exécution emmanchement et profil externe , j'ai le cône Deckel comme modèle pour les côtes, mais je ne peux pas tester la tête car l'emplacement des 2 tenons d'entrainement n'est pas encore fait...
Exécution sur la fraiseuse des trous d'entrainement. J'ai du me faire des cales ad hoc pour me serrer! Les trous, répartis symétriquement, sont alignés à 90° par rapport aux tenon d'entrainement.
Contrôle sur la broche de la Thiel avec un adaptateur SA40/30 et en utilisant la vis de fixation du cône Deckel
1.5/100 de faux rond, ça va le faire.
Je passe à la réalisation d'une nouvelle vis d'assemblage dans une section de 42cd4 110kg. Perçage diam. 8, gorge de dégagement au fond du trou et exécution du 6 pans (Outil/bédane HSS affuté à la largeur d'un pan en veillant au bon calage en hauteur de l'outil) sur le Schaublin 102N qui dispose d'un diviseur à trous intégré.
C'est bon quand il ne reste plus qu'une légère trace du perçage de départ.
Je passe sur la réalisation des filetages en 12x100 et 16x200 sur le 120VM pour obtenir au finale la petite soeur de la vis originale. A noté que j'ai eu en fin d'exécution un petit soucis d'embrayage sur le pas de 200 qui me vaut un aspect pas terrible sur les premiers tours de filet...je ne me suis pas félicité sur ce coup!
Pour le montage, c'est simple et génial: On commence par visser la vis d'assemblage à fond du coté du M12...
...visser ensuite le cône jusqu'à ce qu'il bute contre les tenons puis revenir en arrière afin d'aligné l'index que j'ai pointé (et qui matérialise l'axe des trous d'entrainement) avec l'axe des tenons qui sont alignés sur l'axe de translation du coulisseau de la tête...
...introduire ensuite par le haut une BTR de 8 longue et desserrer la vis en maintenant l'alignement du cône et de la tête. Le rapport de 1/2 entre les 2 pas provoque le rapprochement du cône et de la broche jusqu'à leur jonction. "Serrer" (En desserrant!) énergiquement tout en ayant pris soin de mettre, auparavant, en contact trous et tenons en opposition par rapport aux efforts de coupe de la tête.
Ci-dessous le lien vers l'ébauche en SA30, ça peut toujours servir!
http://www.ebay.fr/itm/22121-GG-Too...1?pt=Werkzeug_Spannmittel&hash=item20e2d9c621
Nota: Pas la peine de vous inquiéter du sort du cône Deckel, il a déjà trouvé preneur
cordialement,
Phil.
La Wohlhaupter UPA3 de mon ami Germain avait besoin d'un petit changement de Cône...Je l'ai donc passé d'un cône initial de type Deckel en SA30.
La suite en images.
Ca tourne dans le centième.
1.5/100 de faux rond, ça va le faire.
Ci-dessous le lien vers l'ébauche en SA30, ça peut toujours servir!
http://www.ebay.fr/itm/22121-GG-Too...1?pt=Werkzeug_Spannmittel&hash=item20e2d9c621
Nota: Pas la peine de vous inquiéter du sort du cône Deckel, il a déjà trouvé preneur
cordialement,
Phil.
Dernière édition par un modérateur: