F
f6bqi
Compagnon
Centreur optique
Je rêve lorsque je vois passer de temps en temps sur le forum un viseur ou une lunette de centrage
professionnelle qui, je pense, me permettrai de pointer ou percer avec une bonne précision.
Vous me direz qu'il y à d'autres méthodes plus précises, je suis d'accord et je les utilise (DRO) quand
une grande précision est nécessaire.
Après des recherches sur le net, je n'ai rien trouvé sauf un article en français de La Mécanique de valoris
Ni une ni deux, je me suis lancé dans la construction.
N'ayant pas de rond de 25mm je suis parti d'un morceau d'alu de section rectangulaire 23 * 25 anodisé.
Première étape: transformer le parallélépipède en cylindre.
Au tour, travail en 4 mors pour faire la queue au diamètre 10mm longueur 25mm.
Le plus long travail consiste à centrer parfaitement au comparateur la pièce dans le mandrin pour rester dans le 5/100.
En suivant: Le lamage pour l'optique.
Le choix d'un corps rectangulaire permet de le maintenir facilement dans la fraiseuse.
La longueur du plancher est de 20mm auquel il faut ajouter 1/2 diamètre de la fraise sinon on se retrouve avec une
sur épaisseur lié au congé entre les 2 plans de la fraise.
Le plan ne fait pas apparaitre les traits en pointillé.
Pour l'angle de 45°, même combat.
Sur le plan, la largeur est de 10mm correspondant à la largeur de l'optique. Dans mon cas, j'ai passé cette largeur à 10.5mm
correspondant à l'optique ainsi que 2 clinquants en laiton de 2/10 pour le serrage de l'optique.
Le fait de coller l'optique à la colle bi-composants rend irréversible le montage.
J'ai rajouté 4 vis sans tête M3x4 pour le maintient
L'optique:
En plexi épaisseur 10mm pas de matière en stock.
Recherche sur le net et rien trouvé ou à des prix ou surface bien trop grande.
L'astuce l'achat d'un échantillon (4€)
Découpe de l'ébauche à la scie à métaux puis fraisage de la référence. Catastrophe ça colle sur la fraise donc réduction
drastique de la vitesse et de la profondeur de coupe et arrosage à l'eau.
ça produit une boue mais le plexi est presque translucide.
Par retournement, la face // est réalisée (10mm)ainsi que le bout perpendiculaire . Un côté de l'optique est terminé.
Sur l'extérieur, pour l'angle de 45, j'ai réalisé une cale réglable pour mettre le second côté au bon angle (horizontal).
Le fraisage est effectué des bords extérieurs vers l'intérieur afin de ne pas créer d'éclats sur les angles du plexi.
Par retournement, la face // est réalisée. Il faut faire très attention à ce que la jonction des 2 surfaces intérieures soient
la plus nette possible sinon cela se traduit par une ligne épaisse dans la visée.
Toute la précision du renvoi de l'image de la cible se tien dans la précision des 22°30 de jonction entre les 2 plats des 45°.
Je regrette de ne pas avoir de table sinus et donc se sera le prochain chantier. Donc je fait avec des cales.
La profondeur finale doit correspondre à la tangence des bords inférieurs (voir plan 25mm & 32mm).
Dans mon cas la longueur de 32 est passée à 40mm pour déporter la fenêtre de visée.
Ensuite ponçage des faces au papier 280, 500, 2000 et pour finir 1µ avec du mirror.
Seul les 2 extrémités ainsi que l'angle de 22°30' doivent être polis parfaitement.
Le montage:
Le prisme est maintenu par 2 petits morceaux de clinquant laiton eux mêmes en pression par 4 vis sans tête M3.
Je rêve lorsque je vois passer de temps en temps sur le forum un viseur ou une lunette de centrage
professionnelle qui, je pense, me permettrai de pointer ou percer avec une bonne précision.
Vous me direz qu'il y à d'autres méthodes plus précises, je suis d'accord et je les utilise (DRO) quand
une grande précision est nécessaire.
Après des recherches sur le net, je n'ai rien trouvé sauf un article en français de La Mécanique de valoris
Ni une ni deux, je me suis lancé dans la construction.
N'ayant pas de rond de 25mm je suis parti d'un morceau d'alu de section rectangulaire 23 * 25 anodisé.
Première étape: transformer le parallélépipède en cylindre.
Au tour, travail en 4 mors pour faire la queue au diamètre 10mm longueur 25mm.
Le plus long travail consiste à centrer parfaitement au comparateur la pièce dans le mandrin pour rester dans le 5/100.
En suivant: Le lamage pour l'optique.
Le choix d'un corps rectangulaire permet de le maintenir facilement dans la fraiseuse.
La longueur du plancher est de 20mm auquel il faut ajouter 1/2 diamètre de la fraise sinon on se retrouve avec une
sur épaisseur lié au congé entre les 2 plans de la fraise.
Le plan ne fait pas apparaitre les traits en pointillé.
Pour l'angle de 45°, même combat.
Sur le plan, la largeur est de 10mm correspondant à la largeur de l'optique. Dans mon cas, j'ai passé cette largeur à 10.5mm
correspondant à l'optique ainsi que 2 clinquants en laiton de 2/10 pour le serrage de l'optique.
Le fait de coller l'optique à la colle bi-composants rend irréversible le montage.
J'ai rajouté 4 vis sans tête M3x4 pour le maintient
L'optique:
En plexi épaisseur 10mm pas de matière en stock.
Recherche sur le net et rien trouvé ou à des prix ou surface bien trop grande.
L'astuce l'achat d'un échantillon (4€)
Plexiglass Transparent sur Mesure de Haute Qualité
Commandez votre plexiglass transparent sur mesure : robuste, ultra-clair et disponible en toutes épaisseurs. Parfait pour vitrines, cloisons et aménagements.
www.plexi-cindar.com
Découpe de l'ébauche à la scie à métaux puis fraisage de la référence. Catastrophe ça colle sur la fraise donc réduction
drastique de la vitesse et de la profondeur de coupe et arrosage à l'eau.
ça produit une boue mais le plexi est presque translucide.
Par retournement, la face // est réalisée (10mm)ainsi que le bout perpendiculaire . Un côté de l'optique est terminé.
Sur l'extérieur, pour l'angle de 45, j'ai réalisé une cale réglable pour mettre le second côté au bon angle (horizontal).
Le fraisage est effectué des bords extérieurs vers l'intérieur afin de ne pas créer d'éclats sur les angles du plexi.
Par retournement, la face // est réalisée. Il faut faire très attention à ce que la jonction des 2 surfaces intérieures soient
la plus nette possible sinon cela se traduit par une ligne épaisse dans la visée.
Toute la précision du renvoi de l'image de la cible se tien dans la précision des 22°30 de jonction entre les 2 plats des 45°.
Je regrette de ne pas avoir de table sinus et donc se sera le prochain chantier. Donc je fait avec des cales.
La profondeur finale doit correspondre à la tangence des bords inférieurs (voir plan 25mm & 32mm).
Dans mon cas la longueur de 32 est passée à 40mm pour déporter la fenêtre de visée.
Ensuite ponçage des faces au papier 280, 500, 2000 et pour finir 1µ avec du mirror.
Seul les 2 extrémités ainsi que l'angle de 22°30' doivent être polis parfaitement.
Le montage:
Le prisme est maintenu par 2 petits morceaux de clinquant laiton eux mêmes en pression par 4 vis sans tête M3.
Dernière édition: