Général Centrage d'une tête à mortaiser

  • Auteur de la discussion Mecano64
  • Date de début
M

Mecano64

Apprenti
Bonjour à tous,
Je dois prochainement faire une rainure de clavette dans une pièce alésée.
J'ai une tête à mortaiser sur ma fraiseuse mais je ne sais pas comment m'y prendre pour centrer parfaitement l'outil par rapport à la pièce à travailler.
Quelqu'un peut-il m'indiquer la méthode?
Merci d'avance et bonne soirée.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour @Mecano64 pour centrer l'outil il faut positionner l’arête de coupe a proximité du centre de la pièce et avec un pied a coulisse comparer les cotes face extérieures de droite et de gauche de la pièce avec la face opposé de l'outil gauche et droite de façon a avoir deux cotes identiques
 
Dernière édition:
M

Mecano64

Apprenti
C'est ce que je comptais faire mais je pensais qu'il y avait une meilleure méthode.
Merci pour la réponse.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Mecano64
Le réglé, la jauge de profondeur, le pied à coulisse, c'est bien avec ses trois instruments la mailleur solution pour être précis,
autrement tu trace au trusquin, le centre de l'alésage, puis la largeur de clavette, et tu positionne l'outil sur le tracé,
Cordialement.
jpal7@
 
M

Mecano64

Apprenti
Avec un tracé au trusquin, la précision va être faible...
 
T

tyros

Compagnon
Personnellement, si j'ai à faire une rainure de clavette, moi c'est à l'étau limeur pas à la tête à mortaiser.
j'ai en général un ancien modèle (poulie ou pignon) que je bride en place dans le mandrin concentrique (qui lui est fixé sur une équerre mécano-soudée dans mon cas), j'aligne l'outil au mieux et ensuite je met à la place la nouvelle pièce à faire.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
5
Affichages
1 294
Mcar
A
Réponses
12
Affichages
2 465
Adël9074
A
lion10
Réponses
0
Affichages
1 405
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
11 969
nipil
N
hotcar
Réponses
27
Affichages
3 275
hotcar
hotcar
A
Réponses
5
Affichages
1 976
Antoine Chapon
A
E
Réponses
31
Affichages
3 160
EvilRod
E
H
Réponses
35
Affichages
4 229
Dombes69
D
Haut