M
MJL
Ouvrier
Voilà, j'ai rentré une SOMUA FH1 compagnonne de voyage de la 10N de MrDUS (encore merci à Dolominus) :
Première impression : elle est lourde, très lourde ... je dirais 1.8 tonne à 2 tonnes, la demoiselle explose toutes les palettes sur laquelle on la pose
Je lui ais inspecté les crocs et tout allait bien de ce coté là : huile très propre, pas de point dure ni rouille apparente sur les pignons et roulement.
Elle est rouillée sur les parties exposées mais cela reste très superficielle.
Après quelques rendez-vous manqués et moultes coups de téléphone plein de langue de bois avec le transporteur, allez hop, on charge :
Le camion gardera quelques traces
Toutefois l'enlèvement n'est que le début du chemin de croix.
Après quelques réponses du transporteur genre "elle est trop lourde monsieur, on ne livrera que la semaine prochaine ...", rendez-vous est pris.
Malheureusement, mon voisin, n'a plus sa pelle de dispo et juste une vielle grue (1.5 tonne) attelée : ca s'annonce épique ...
Pas de photo du déchargement, car trop occupé mais en deux mots la grue pouvait la tenir, mais pas la lever ... donc, on lève au transpal, on bloque la grue, on avance le camion etc ..
Enfin, elle est parterre
Vue l'état des palettes successives, et n'envisageant pas de la bouger de ci tôt, je lui prépare de nouvelles chaussures :
Les armes pour la suite
Début du démontage et vidange :
La pompe a huile
La pompe a merde
Le jus de pied
L'elec, très simple, un seul moteur pour tout faire
Le moteur, 45kg
Après un premier petit traitement anti rouille
La belle dévoile son age
Entre temps, mon voisin avait un "petit trou" à faire dans son jardin. Il a donc naturellement choisie l'outils adéquate et j'en ai profité pour faire le transvasement :
Un petit créneau
Dépose de la tête et nettoyage
J'attaque la table
Quelques goupille cassée, je vais devoir trouver une solution
Oui, je sais les élingues etc ... mais on fais ca qu'on peut avec ca qu'on a.
Quelques copeaux
Voilà ou j'en suis aujourd'hui :
Les goupilles sont conique a tête filetée pour "aider" au démontage, est-ce standard ? peut-on en trouver quelque part ?
[EDIT]
Le petit bout de doc, merci Le Grand 63[/color]
D'autres post traitant de la même machine :
https://www.usinages.com/threads/12057?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/ma-somua-fh1-est-arrivee.16032/?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/somua-fh1-renovation.14122/?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/renovation-somua-fh1.12641/?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/a-...avance-sur-somua-fh1.16167/?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/15852?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/somua-fh1.26648/#307318
https://www.usinages.com/threads/atelier-olive35-1.25816/
Post relatif au moteur :
https://www.usinages.com/threads/moteur-alsthom-de-1951.18987/#220743
Post relatif à l'usinage des nouvelles noix :
https://www.usinages.com/threads/alesage-32mm.19475/#226228
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Première impression : elle est lourde, très lourde ... je dirais 1.8 tonne à 2 tonnes, la demoiselle explose toutes les palettes sur laquelle on la pose
Je lui ais inspecté les crocs et tout allait bien de ce coté là : huile très propre, pas de point dure ni rouille apparente sur les pignons et roulement.
Elle est rouillée sur les parties exposées mais cela reste très superficielle.
Après quelques rendez-vous manqués et moultes coups de téléphone plein de langue de bois avec le transporteur, allez hop, on charge :
Le camion gardera quelques traces
Toutefois l'enlèvement n'est que le début du chemin de croix.
Après quelques réponses du transporteur genre "elle est trop lourde monsieur, on ne livrera que la semaine prochaine ...", rendez-vous est pris.
Malheureusement, mon voisin, n'a plus sa pelle de dispo et juste une vielle grue (1.5 tonne) attelée : ca s'annonce épique ...
Pas de photo du déchargement, car trop occupé mais en deux mots la grue pouvait la tenir, mais pas la lever ... donc, on lève au transpal, on bloque la grue, on avance le camion etc ..
Enfin, elle est parterre
Vue l'état des palettes successives, et n'envisageant pas de la bouger de ci tôt, je lui prépare de nouvelles chaussures :
Les armes pour la suite
Début du démontage et vidange :
La pompe a huile
La pompe a merde
Le jus de pied
L'elec, très simple, un seul moteur pour tout faire
Le moteur, 45kg
Après un premier petit traitement anti rouille
La belle dévoile son age
Entre temps, mon voisin avait un "petit trou" à faire dans son jardin. Il a donc naturellement choisie l'outils adéquate et j'en ai profité pour faire le transvasement :
Un petit créneau
Dépose de la tête et nettoyage
J'attaque la table
Quelques goupille cassée, je vais devoir trouver une solution
Oui, je sais les élingues etc ... mais on fais ca qu'on peut avec ca qu'on a.
Quelques copeaux
Voilà ou j'en suis aujourd'hui :
Les goupilles sont conique a tête filetée pour "aider" au démontage, est-ce standard ? peut-on en trouver quelque part ?
[EDIT]
Le petit bout de doc, merci Le Grand 63[/color]
D'autres post traitant de la même machine :
https://www.usinages.com/threads/12057?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/ma-somua-fh1-est-arrivee.16032/?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/somua-fh1-renovation.14122/?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/renovation-somua-fh1.12641/?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/a-...avance-sur-somua-fh1.16167/?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/15852?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/somua-fh1.26648/#307318
https://www.usinages.com/threads/atelier-olive35-1.25816/
Post relatif au moteur :
https://www.usinages.com/threads/moteur-alsthom-de-1951.18987/#220743
Post relatif à l'usinage des nouvelles noix :
https://www.usinages.com/threads/alesage-32mm.19475/#226228
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