Bonsoir phvauzelle
Je te mets le schéma de ce que j'ai bricolé à la va vite, avec des fonds de tiroirs, pour le frein de mon celtic (schéma non normalisé, mais bon...)
Tous les boutons de commandes et les contacteurs de mon tour sont en 24V AC
* Quand le tour est sous tension, le petit relai R1 est alimenté, et le condensateur est maintenu chargé par la diode D.
* Si on actionne l’arrêt d'urgence ou la pédale de frein, R1 n'est plus alimenté, et son contact inverseur décharge le condensateur sur le relai Finder R2 : celui ci se ferme pendant deux secondes : son contact inverseur r2 alimente le pont redresseur du frein F.
* Tant que le frein est actionné, on ne peut pas redémarrer le moteur.
Pour la réalisation, j'ai mis le petit relais R1, la diode et le condensateur dans un boitier avec un bornier.
Le relais Finder R2 est sur un support clipsé sur le rail des contacteurs, ainsi que le pont de redressement.
Mais j'aurais pu mettre tous les composants dans un boitier plus gros avec six bornes : 2 pour le frein, 2 pour l'alimentation 24V AC, et 2 pour les contacts de sécurité en série de la pédale et de l’arrêt d'urgence.
J'ai volontairement exclu du frein le bouton normal d'arrêt du moteur : comme le frein est très brutal, je me suis dit que j'allais fatiguer la mécanique pour rien.
Bon, il doit aussi exister dans le commerce des modules tempo tout prêt pour cette fonction...à chercher...