Dépannage CELTIC 12 - Foret tourne en poupée mobile

  • Auteur de la discussion phvauzelle
  • Date de début
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai 2 questions concernant la poupée mobile de mon Celtic 12.
1 - Lorsque je suis entrain de percer via un foret positionné dans ma poupée mobile, il est trés fréquent qu'il se mette à tourner. En fait, la mortaise à l'intérieur du fourreau tourne et n'est pas fixe. Est-ce normal ?
Je pourrais mettre une sorte de toc pour bloquer le mandrin mais je pense que ce n'est pas la solution.
2 - en démontant la poupée, un vis semble cassé. Je dis semble car je ne sais pas si c'est normal. Ma documentation comporte bien un plan mais à ce niveau c'est incompréhensible.
poupee mobile.jpg


Merci pour votre aide.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
En fait, la mortaise à l'intérieur du fourreau tourne et n'est pas fixe. Est-ce normal ?
Ma documentation comporte bien un plan mais à ce niveau c'est incompréhensible.
et alors le foret entraîne le fourreau ???? la rainure est faite exprès pour l'éviter ; et il faut bien une pièce qui rentre dans la rainure ;
ta photo n'indique rien sur ce souci
met la doc et montre le fourreau
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai pas compris ousque ça tourne
normalement le fourreau est empêché de tourer par une clavette … je ne pense pas que ce soit ce que tu veux dire mais mais…
il se peut que le forêt tourne dans le cône certaines personne du forum te diront « un cône morse propre et emmanché correctement ne doit pas tourner » …. mais pour moi, il arrive qu’il tourne il y a quelque tour , très rare, qui comportent comme sur une perceuse des tenon d,entrainement
on peut mettre un toc sur le foret ce toc étant en appuis sur le chariot supperieur ou tout autre endroit , pour empêcher le forêt dé tourner comme ici, on fait ça je faisais ça pour les gros perçage
un exemple
Posté dans la discussion 'Serrage clef de mandrin ?'
https://www.usinages.com/threads/serrage-clef-de-mandrin.114317/post-1355184
 
Dernière édition:
F

fb11

Apprenti
Si le forêt tourne dans le cône morse c'est certainement le cône de la contrepointe qui est usé. Un coup d’alésoir peut résoudre le problème. Si c'est le fourreau entier qui tourne c'est qu'il manque la clavette sous la vis de pression ou qu'il manque la vis de maintien ou un pion. Le fourreau doit être rainuré, j’ai jamais vu de fourreau sans rainure pour le bloquer en rotation. .
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,
Je me suis certainement mal expliqué. Le fourreau ne tourne pas. C'est le mandrin qui tourne dans le fourreau. Au fond du fourreau, il y a une mortaise dans laquelle le tenon du mandrin doit (je suppose) s'enclencher. Je me disais que cette mortaise devait être fixe et empêcher le mandrin de tourner. Mais ce n'est pas le cas. Sur un petit perçage, le mandrin ne tourne pas, mais dès que c'est plus conséquent, il tourne (j'ai essayé avec plusieurs mandrins). Ma question est de savoir si c'est normal que la mortaise ne soit pas fixe ? Si c'est le cas, je ne vois pas l'intéret qu'il y en ai une. Mais je ne suis un pro.
mandrin.jpg


La premiere photo du post est pour illustrer ma seconde question. A savoir est-ce que la vis est cassée ou est-ce qu'elle est de base en deux morceaux.

@+
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
C'est plutôt le cône du mandrin qui tourne alors. Une vis en deux morceaux, c'est plutôt bizarre. Tu peux enlever le second morceau et comment ?
 
D

Dodore

Compagnon
je ne comprends pas ce que tu veux dire dans cette phrase
Au fond du fourreau, il y a une mortaise dans laquelle le tenon du mandrin doit (je suppose) s'enclencher. Je me disais que cette mortaise devait être fixe et empêcher le mandrin de tourner.
je ne connais que deux systèmes pour , emmanchement dans la contre poupée
soit un cône morse sans rien d’autre et là il faut un cône bien propre et eventuelement un toc sur le forêt pour l’empêcher de tourner
ou bien un cône comme sur une perceuse avec un tenon qui empêche le cône de tourner , ce système est plus rare
toi tu parles d’un truc au fond du cône qui fait je ne sais quoi
à mon avis , il faudrait trouver la doc ou bien démonter pour savoir ce qui se passe
edit
après avoir trouver le plan … je connais maintenant 3 façon de monter un foret dans la contre poupée
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je viens de retrouver un plan de contre poupée de celtic . Il faudra démonter pour comptrendre le fonctionnement , eventuelement trouver une nomenclature, mais ça va être difficile
il semble qu’il y ai une deuxième clavette numéro 40 dans le fourreau pour maintenir cette pièce je suppose que tout ça est bien fragile et que si on perce un gros trou ça ne doit pas résister à l’effort
Posté dans la discussion 'Celtic 12 - noix poupée mobile HS (résolu)'
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-noix-poupee-mobile-hs-resolu.123946/post-1499870

en attendant le système du toc pour l’empêcher de tourner est , à mon avis, tout à fait acceptable
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

en attendant le système du toc pour l’empêcher de tourner est , à mon avis, tout à fait acceptable

Oui...
Mais (experience récente avec foret de 30mm) il faut serrer très très fort le toc !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui il faut serrer , mais les quelques fois ou je l’ai fait je n’ai pas fait attention si je serrait fort ou pas , je serrais tout simplement quoi qu’il en soit , si on serre sur le foret on peut serrer fort , ça ne déformera pas le forêt ni autre chose
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

avec les trois machines outils d établie que j ai

l affuteuse avec deux porte outils différant avec des pinces en R8
sur cette dernière j ai des adaptation R8/CM4 R8/CM3
la fraiseuse est en CM4 avec des tirent de M16 M12 ou M10
le tours en CM6 au mandrin de 200 et en CM3

sur ce dernier
le CM3 du porte mandrin de la poupe mobile du tour
l ergo l embout fait 25 mm de long
je les couper pour avoir plus de course

quant j ai pas d usinage a faire
je mais de l huile de coupe pur dans les porte outils

aussi j ai pris l habitude de nettoyer les connes a chaque usage
avec des connes muni de feutres

a plus

Zoom-Default-96632.png
 
Dernière édition:
P

phvauzelle

Apprenti
Merci pour vos éclaircissements.
Je vais partir sur la solution du toc sur le foret.
Concernant la vis, elle est probablement cassée. Je vais l'extraire et la changée.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
je ne sais pas si le pb est résolu, mais je voulais seulement ajouter deux points:
- en faisant 2 ou 3 traits de craie sur le cône avant de l'emmancher, ça augmente beaucoup le couple de blocage. Mais peut-être n'est-ce pas acceptable pour quelqu'un qui bichonne ses machines, ou pour du matériel de haute précision, car bien sûr on joue sur le coté plus ou moins abrasif de la craie.
- la faible conicité des cônes Morse les rend relativement auto-bloquants. Mais c'est toujours une question de rapport entre la force axiale (force de pénétration pour un forêt) et le couple. Or, selon l'affutage du foret, s'il est très engageant (faible angle de coupe), si le diamètre est important, et surtout s'il y a un gros avant-trou, la force de pénétration est faible, et le couple peut être élevé. D'où un risque plus élevé de glissement au niveau du cône.
 
C

champimatic

Compagnon
Or, selon l'affutage du foret, s'il est très engageant (faible angle de coupe), si le diamètre est important, et surtout s'il y a un gros avant-trou, la force de pénétration est faible, et le couple peut être élevé.
C'est le problème des petits et surtout des gros forêts soit ça talonne soit ça engage !
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour.
J'ai compris que le fourreau de la poupée mobile comportait un logement pour le tenon du forêt. Normalement tout va bien, même pour les gros forêts.
Sauf que le logement du tenon est entraîné par le forêt, ce qui est anormal et motive ce post
Phvauzelle indique une vis peut-être cassée, mais aussi que le dessin ne permet pas de savoir si c'est elle qui est la cause du problème.
Plutôt que de vouloir contourner le problème, une solution serait de trouver un dessin lisible de cette poupée mobile, ou qu'un utilisateur de celtic 12 se manifeste.
 
Y

yvon29

Compagnon
une solution serait de trouver un dessin lisible de cette poupée mobile
@Dodore avait mis un lien au #8 où on trouve ceci qui est très clair (il y a des hachures....) :

1567073963397_edit_8312504583106.png


Flèche orange : ergot / clavette anti rotation du fourreau
Flèche bleue pièce éjecteur comportant la rainure pour tenon de foret (à la pointe de la flêche)
Flèche verte : ergot anti rotation de l'éjecteur.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
il est certain que tout tient la route quand le morse coince sa part ; mais qd il est rincé , sûr que le petit ergot prend tout en pleine poire : et il parait pas en mesure de résister
A++++++
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon Devalliere, des que je perce plus de 10mm, je mets un anti-rotation. J’ai déjà passé l’alesoir, rien à faire, ça tourne!
 
Y

yvon29

Compagnon
10 mm....
Sans ou avec avant trou ?
C'est un cm3 ?
C'est quand même étonnant
 
M

midodiy

Compagnon
Oui cm3.
C'est assez variable suivant la matière et le forêt, l'avance. Difficile de dire si risque de tourner ou pas.
 
P

phvauzelle

Apprenti
@Jope004
Vous avez bien compris ma question. Donc visiblement, quelque chose est cassé au niveau du n° 40. Le problème des schémas du celtic 12, c'est qu'il n'y a pas de nomenclature.
Mais là, je tiens une piste solide.
Un grand merci.
 
P

phvauzelle

Apprenti
en #1, je montre une bague qui se trouve vers le n°73.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
10
Affichages
1 607
Vik'TheBike
Vik'TheBike
M
Réponses
5
Affichages
3 074
Dodore
D
Z
Réponses
17
Affichages
2 822
socrate62
S
P
Réponses
15
Affichages
2 171
Pierre-Yves
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
7 054
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
12 434
nipil
N
tournele
Réponses
51
Affichages
10 884
Richard29380
R
ilfaitvraimentbeau
Réponses
33
Affichages
4 267
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
gypaete09
Réponses
32
Affichages
3 764
gypaete09
gypaete09
Korgar
Réponses
32
Affichages
3 724
Korgar
Korgar
Haut