Y
yvonf
Compagnon
Hello les usineux
Je vous propose ce post pour partager mon expérience de démontage / remontage de l'ensemble moteur / boite de vitesse de mon tour Cazeneuve HB500.
Je vais essayer de rédiger un peu à la mode "tuto" pour que cela serve à d'autres....
[Remarque modération : c'est bête qu'il n'y a pas un topic dédié Cazeneuve.... ]
Les circonstances : j'usinais sur mon tour qui fait des bruits pas très agréables, une pièce pour ma fraiseuse Aciera lorsque j'ai remarqué une flaque d'huile :
Rapidement l'inondation :
Ouverture de la trappe de visite :
Petit moment de grande lassitude : la fraiseuse est en chantier depuis trop longtemps et le tour se met en rade.....
Bon y'a pu qu'à ! .... C'est une opportunité de voir ce que ce tour a dans le ventre.....
Capot ....
Courroies (les 8 !) après les avoir détendues (en agissant sur les trois vis de réglage qui sont sur la plaque support moteur) :
Puis les canalisations :
On a donc les différentes canalisations d'huile - je vous renvoie à la doc disponible :
Sur mon tour, la pompe à huile a été modifiée pour remplacer les flexibles sertis par des raccords à visser...
Rapidement....
L'ensemble moteur boite est libéré (sans avoir oublié de déconnecter l'alimentation électrique du moteur)
Après avoir obtenu l'aide de mon épouse - qui veut rester anonyme, donc pas de photos , la place est nette :
(oui c'est bien crade.... )
Et le bébé est sorti !
Et comme à chaque fois : passage à la pesée !
148kg !
Rem : c'est amusant, c'est le même poids qu'un Duratec 2L - ok sans boite mais avec quand même 18 fois plus de puissance ! (12cv contre 220 !)
Un petit coup de propre avant de rentrer dans le vif du sujet !
Avant d'aller plus loin, je vous joins ici le plan de la documentation que j'ai "épuré" afin qu'il soit plus lisible (malgré la faible résolution) :
C'est nettement plus agréable AMHA !
Bien entendu, avant tout cela, j'avais déjà lu et relu les posts de @FELIX et de @Mad Mat avec notamment une inquiétude au regard des difficultés qu'il avait rencontrées....
A suivre donc !
Cordialement,
Yvon
Je vous propose ce post pour partager mon expérience de démontage / remontage de l'ensemble moteur / boite de vitesse de mon tour Cazeneuve HB500.
Je vais essayer de rédiger un peu à la mode "tuto" pour que cela serve à d'autres....
[Remarque modération : c'est bête qu'il n'y a pas un topic dédié Cazeneuve.... ]
Les circonstances : j'usinais sur mon tour qui fait des bruits pas très agréables, une pièce pour ma fraiseuse Aciera lorsque j'ai remarqué une flaque d'huile :
Rapidement l'inondation :
Ouverture de la trappe de visite :
Petit moment de grande lassitude : la fraiseuse est en chantier depuis trop longtemps et le tour se met en rade.....
Bon y'a pu qu'à ! .... C'est une opportunité de voir ce que ce tour a dans le ventre.....
Capot ....
Courroies (les 8 !) après les avoir détendues (en agissant sur les trois vis de réglage qui sont sur la plaque support moteur) :
Puis les canalisations :
On a donc les différentes canalisations d'huile - je vous renvoie à la doc disponible :
Sur mon tour, la pompe à huile a été modifiée pour remplacer les flexibles sertis par des raccords à visser...
Rapidement....
L'ensemble moteur boite est libéré (sans avoir oublié de déconnecter l'alimentation électrique du moteur)
Après avoir obtenu l'aide de mon épouse - qui veut rester anonyme, donc pas de photos , la place est nette :
(oui c'est bien crade.... )
Et le bébé est sorti !
Et comme à chaque fois : passage à la pesée !
148kg !
Rem : c'est amusant, c'est le même poids qu'un Duratec 2L - ok sans boite mais avec quand même 18 fois plus de puissance ! (12cv contre 220 !)
Un petit coup de propre avant de rentrer dans le vif du sujet !
Avant d'aller plus loin, je vous joins ici le plan de la documentation que j'ai "épuré" afin qu'il soit plus lisible (malgré la faible résolution) :
C'est nettement plus agréable AMHA !
Bien entendu, avant tout cela, j'avais déjà lu et relu les posts de @FELIX et de @Mad Mat avec notamment une inquiétude au regard des difficultés qu'il avait rencontrées....
A suivre donc !
Cordialement,
Yvon
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