Salut Taureau,
lequel de bébé?
Pour YAPSC:10V, j'attends les connecteurs et qqs composants, et je suis en train de voir pour emprunter un ampli+servo AC; après je commence les tests.
Pour YTT, je suis je dirais à environ 80%. Reste le plus dur: test, débug et correction
(au passage, le code de dsDRO va être changé et réutiliser le code de YTT, beaucoup plus stable)
Le code côté YAPSC devrait normalement pouvoir être portable entre les versions 1, 10V et 2 rapidement et sans aucun soucis.
Pour YAPSC:V2, le schémas de la carte est quasi fini. Je ne pense pas commencer le routage avant le WE prochain ou le suivant, quant au code j'en suis aux schémas-blocs (enfin si on peut dire). Vu que c'est un projet "sans filets" en partant de rien d'existant, je dois bien cadrer et orienter le développement, pour travailler de façon plus ordonnée et efficace.
Pour la première carte mon travail était inordonné et donc plutôt lent.
ça me rappelle ce que CKL me disait au début du développement de PAPSI (quant je lui disait que faire de la doc ça me saoulait
) : une étude bien documentée prend du temps au départ, mais on s'y retrouve largement après (tu avais raison Christian
)
La V2 représente le passage de YAPSC aux servos AC. Pour cela, il faut changer quasiment tout : code, carte, dsPIC...
Comme les changements étaient nombreux, plutôt que de faire des petits changements (une version "1.5"
)et rester assez limité sur performances et possibilités d'évolution, pour le même prix autant changer radicalement d'architecture et concevoir une carte avec beaucoup de réserve pour permettre des évolutions futures:
- Contrôle des pas à pas 4 et 5 phases (pour les pàp 3phases ce sera en natif)
- Prise en charge des encodeurs absolus
- Prise en charge des encodeurs TTL/différentiels à quadrature
- Contrôle autonome en variateur de vitesse
- Commande par bus CAN
- etc.
Pour La V2, il y aura deux cartes, 3phases toutes les deux.
Seule différence, c'est la tension (version HV 570V 15A et MV 160V 30A)
Je ne ferai pas de version DC à part, car elle sera plus restrictive (DC seulement) sans être vraiment moins chère (p-e une différence de 2-3€ entre les deux, au max). En plus ça fait une seule carte à concevoir, c'est beaucoup plus simple à gérer.
Par contre, pour contrôler des 4 et 5 phases ou vario, ce sera via carte d'extension additionnelle (développement futur).
C'est je pense le meilleur compromis cout/capacités/évolutivité.
Pour les moteurs, pour nous hobbyistes les occas sur eBay ou autre en servos AC sont assez intéressantes : On voit régulièrement des servos AC entre 500W et 1KW partir pour 50€ ou moins
Sur les plus petits on peut en trouver avec de la patience dans les environs de 30€
après le pb c'est les frais de port
Pour du neuf, on trouve des moteurs BLDC (sans encodeur malheureusement) à pas cher
chez keling inc
Bien sûr compatible avec YAPSC:V2
Il semblerait que les BLDC commandés en vectoriel soient quasiment aussi bons que les AC à aimants permanents (Il faudra que je vérifie).
Grosse différence en revanche, la tension d'alim, en général les BLDC c'est <80V tandis que les 3p AC sont à plus de 300V
Voila.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas