Projet Capacité de tournage, avec un tour de 1cv

O

Opto

Nouveau
Bonjour,
Quels types d’acier sont possibles de tourner avec 1CV issu par exemple d’un HBM profi Norton 250 x 550 ?
Par ailleurs, est-il raisonnable d’envisager de tourner, avec précaution et patience, de l’inox sur ce même type de tour ?
Notez que que c’est une activité amateur et que l’encombrement et le budget sont prioritaires dans mon choix de tour à faible puissance sur 220v uniquement.
Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourrez bien m’apporter.
Cordialement,
Opto.

 
  • Wow
Reactions: FTX
R

Roland DENIS

Compagnon
curriculum vita ? cheval vapeur ? il nous manque bien des infos et précision afin de statuer Bon WE
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quelles dimensions des pièces envisagées ?
Bernard
 
O

Opto

Nouveau
Bonjour,

Je n’ai pas précisé pour connaître les limites de ce qui est possible avec 750W (1CV).
Je réfléchis très certainement à contresens mais j’adapterais les pièces à créer en fonction de ce que je peux usiner par moi-même: ce qui ne peut pas l’être je ne l’envisagerai pas ou bien la tâche pourrait être confiée à un tiers/professionnel.

Alors je pourrais renouveler mes questions de la manière suivante:
*Quels sont les tailles de pièces maximales envisagées à tourner avec de l’acier facile à usiner et de l’inox avec ce type de matériel.
*Notes: Je ne suis pas pressé pour tourner une pièce, je ne ferais pas de séries ou de très petites et à un usage personnel uniquement. Je ne cherche pas une précision très élevée ni un effet de surface exceptionnel mais des pièces avant tout fonctionnelles et très rigides pour un usage en optomécanique.

Merci d’avance.
Opto.
 
P

ppt

Compagnon
1cv, tu peux tourner n’importe quoi, ce qui importe c’est la rigidité du tour et l’épaisseur du copeau que tu veux avoir
si c’est pour faire des pieces, soutraite
Si c’est pour apprendre, welcome mais fait attention a tes doigts
 
O

Opto

Nouveau
Merci ppt c’est exactement ce que je voulais savoir.
 
P

Papy54

Compagnon
La puissance nécessaire dépend de la matière, de la passe et de l'outil.
Avec des outils bien affuté en "acier rapide" (HSS) tu peux faire des passes fines en tournant lentement et sur des pièces de grande taille, y compris en inox qui s'usine plutôt bien avec des outils bien coupant et en refroidissant.
Par contre le HSS ne peut pas usiner des matériaux très dur.
Avec des plaquettes tu pourras usiner des matériaux dur, là il faut une machine bien rigide et dans ce cas, la puissance de 1cv est vite atteinte..
 
O

Opto

Nouveau
Merci Papy54 pour le complément, ça m’aide à y voir plus clair.
Dans mon cas d’utilisation, ça pourrait se limiter à de l’acier doux et plus rarement de l’inox.
Si plus et affinités…je pourrais effectivement sous-traiter comme me l’a suggéré ppt. Mais il y aussi un intérêt pédagogique dans cette histoire.
Je suis content d’apprendre que c’est déjà possible en réunissant les bonnes conditions de travail et d’outillage.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait de très belles pièces avec mon ancien tour Otmt SC4 450mm entre pointe. De mémoire il faisait 1000w.
Outils à plaquettes
Outils HSS.

Tout passait sans problème, il faut simplement prendre son temps.
 
P

philippe2

Compagnon
*Notes: Je ne suis pas pressé pour tourner une pièce, je ne ferais pas de séries ou de très petites et à un usage personnel uniquement. Je ne cherche pas une précision très élevée ni un effet de surface exceptionnel mais des pièces avant tout fonctionnelles et très rigides pour un usage en optomécanique.
Pas pressé, cela le fera en limitant les profondeurs de passe (et les vitesses de coupe avec outil HSS). Pour des pièces jusqu'à 100mm, il existe des aciers doux de décolletage (S300) qui s'usinent très bien, mais de faibles caractéristiques mécanique.
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
salut!

j'ai fait de l'acier, de l'alu, de l'inox et du titane, avec mon ancien BV25 de chez damato, en 750w..
la puissance du moteur n'a jamais été un problème, car il est équipé d'une boite de vitesse..
le problème est peut-être différent avec un variateur électronique..?

sinon, comme évoqué, petites passes, mais plus pour la rigidité de l'ensemble..
et je n'utilise que des outils à plaquettes carbure.. sur le papier c'est pas prévu pour, mais en pratique çà va très bien..

den's
 
F

FTX

Compagnon
Je réfléchis très certainement à contresens mais j’adapterais les pièces à créer en fonction de ce que je peux usiner par moi-même: ce qui ne peut pas l’être je ne l’envisagerai pas ou bien la tâche pourrait être confiée à un tiers/professionnel.

Alors je pourrais renouveler mes questions de la manière suivante:
*Quels sont les tailles de pièces maximales envisagées à tourner avec de l’acier facile à usiner et de l’inox avec ce type de matériel.
Bonjour

Question qui veut rien dire avec le raisonnement non logique qui va avec. Donc tu vas acheter une machine qui te sers à rien. Et tu persistes avec la même question impossible à répondre. Tu as assez d exemples sur ce beau forum avec des pièces qui sortent des machines en photos. Passes du temps à voir tous les exemples et te faire ton idée.

Ftx
 
O

Opto

Nouveau
Merci philippe2 et den’s pour vos retours d’expérience.
FTX, à priori cela a été compris par certains et j’ai obtenu des réponses adaptées et très satisfaisantes à mes questions d’ordre général.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait plusieurs communications sous '' restauration Fiat Dino Spider '' !
J'ai deux tours un ''petit '' Cazeneuve HB 575 et un minuscule Unimat !
J'usine avec ce dernier presque tous les matériaux !
Sauf l'HSS et les produits trempés.
Je suis entièrement d'accord avec :
Les outils en HSS parfaitement affutés coupe positive !
Les passes '' à l'oreille '' en écoutant le moteur !
J'ai usiné de l'inox pour les poignées de porte de la voiture !
Mais dans du 2017 c'et un régal !
J'ai tout appris avec ce minuscule Unimat !
L'affutage, la patience avec au bout les résultats !
Bons copeaux à tous !!!!!!
Lepierre
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Si ton tour de 1CV a un régulateur de vitesse électronique, je crains que les passes seront toutes petites!
Avec une BV mécanique ou à jeux de poulie, le tour a beaucoup plus de couple dans les basses vitesses.
En clair, en version électronique, 0,5mm dans une barre d'acier de 40mm et vitesse mini de 150trm, me semble être le maxi.
Mais avec une BV mécanique, on peut enlever 2mm dans une barre d'acier de 80mm et à 75trm.
Le couple, toujours le couple.....
LZ
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Un tour avec un moteur de 10cv peut enlever 5mm au rayon soit 10mm au diamètre avec 3 /10 d'avance par tour .
Si le tour a un moteur 10 fois moins puissant il enlèvera 10 fois moins en gros avec le même outil ( outil à plaquette carbure ). avec une avance réduite , dans les deux cas il faut un arrosage important .
A+
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,
Avec mon Newton 20 upgrader avec un moteur de 1 kw tri + variateur , rappel le Newton 20 possède un boite mécanique
dia. 50, 770 tr/mm Vc =110m/mm ap = 1 mm (je sais plus au rayon ou diamètre) sans soucis
matiere XC 48


j'ai déjà pris 2 mm au rayon pour tester (RAS), en marche normal ébauche je suis toujours à 1 mm au rayon quelque soit le dia.
et ...... j'arrose jamais :mrgreen:
mais 100% d'accord avec @ZAPJACK c'est vrai que la boite meca aide beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
j'arrose jamais
Apparemment c'est de la plaquette.
Avec de l'HSS si on arrose pas ou au moins, si on ne refroidit pas au pinceau imbibé d'huile (de friture...ça marche), dans l'acier, la coupe dure beaucoup moins longtemps.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

den's

Compagnon
Waow, 2 mm de passe, j'ai jamais osé..!
Mais effectivement, ça doit se faire..
Je parle de petites chinoises bien entendu, pas de bon gros tour 'de chez nous '..

Je suis plutôt sur des passes d'un mm max.. je prends mon temps..!

Sinon j'ai récupéré des arbres de cardan de bagnole, c'est très tendre au milieu mais super dur à l'ext sur environ 10mm, là c'est chaud à usiner, ça fume sévère à la plaquette carbure..!
Je me suis flingué un forêt de 20 en trois secondes sur un petit lopin, la sortie se faisait sur une partie cémentée, je ne l'avais pas vue..

Den's
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut voir aussi le poids de pièces et le diamètre possible max , avec mon Myford ( roulement et bague bronze côté mandrin) je tourne des pièces de 130 mm en diamètre maxi ( mandrin , avec des mords très déportés et réglables individuellement) poids des pièces en acier de 3 kgs ,et j'ai repris exceptionnellement , le noyau d'un de mes hp , sans la plaque de champ , ni le fût , mais bobiné ( voir photos , qui était encore sur la bobineuse) donc ça le fait , et le moteur doit faire 3/4 de cheval :wink:
) poids de la pièce du hp, environ 10 kg , ( moteur entier du hp, 14,5 kg) j'avais un peu peur mais pas le choix , et j'en ai fait qu'un seul , la bague a tenue , malgré ces risques absolument indispensable.
Des myfords il y en a de temps en temps sur lbc, et les pièces détachées sont toujours en vente , même pour les vieux coucous de 50 ans, ç'est un sacré+:wink:

IMGP3743.JPG
 
P

philippe2

Compagnon
Oui pour le Myford. Sur ces machines d'établi anciennes, les moteurs affichaient des puissances modestes. Actuellement, les kW sont affichés en haut du tableau des caractéristiques techniques et sont devenus un argumentaire commercial.
Les réductions mécaniques (courroie et volée harnais à engrenages), disparaissent au profit des pilotages électroniques, dont le prix est devenu concurrentiel.
Rien n'est dit sur ces docs sur la puissance disponible avec réduction de vitesse par VDF. Si celle-ci est constante quel que soit le rapport en réduction mécanique (le couple disponible à la broche augmente quand la vitesse de broche diminue, > iso-puissance), un pilotage de la fréquence ne conserve que le couple, donc avec une puissance qui diminue avec la vitesse de broche. A mi-régime du nominal maxi, la puissance sera donc réduite de moitié.
D'où les puissances maxi "impressionantes" affichées sur ces machines à VDF, qui ne sont disponibles qu'au seul régime maxi du moteur.

++++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En gros , au niveau commercial , ç'est comme pour la hifi , des systèmes a 20 000 000 000 000 Hertz , très a la mode :smt023
:lol:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le problème, c'est que si on défend le Myford, on passe pour des vieux Schnoks. LZ
@ Philippe2: quelles bonnes nouvelles avec ton S7?
 
P

philippe2

Compagnon
Le problème, c'est que si on défend le Myford, on passe pour des vieux Schnoks. LZ
@ Philippe2: quelles bonnes nouvelles avec ton S7?
Fil ouvert ici :

:wink:
 
O

Opto

Nouveau
Bonjour à tous,

Il y a actuellement une promo sur le nouveau Damato Newton 20 Plus 2.
Comment le compareriez-vous face au HBM dont je vous ai parlé (lien ici fourni).

Ici: https://www.damatomacchine.com/fr/t...-0EfK9x22lEfUB-sGt-pt5QWrQXzwT7hoCsyMQAvD_BwE
Et,

Tout aide pour la maturation à l’achat sera grandement apprécié.

Merci d’avance.

Cordialement,

Opto.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Damato Newton 20 Plus 2.
Semble nickel
Fait 1,5 cv
6 vitesses meca

Il n'y a pas de variateur : ça serait un plus

Filetage maxi 3 mm, peut être plus en changeant les pignons delà lyre ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La rigidité de la machine est bien plus importante que la puissance.

La puissance il faut pouvoir la distribuer correctement.
Avec un chamallow tu va perdre une partie de la puissance dans la déformation. C'est le bâtit qui encaissera se qu'il pourra qu'importe la puissance du moteur
Et c'est valable pour tous.
 
M

Mcar

Compagnon
je possède un Newton 20 depuis 5 ans environ, et j'en suis pleinement satisfait.
je lui ai installé un moteur tri de 1,5 KW avec un VAR associé à une boite à vitesses c'est ce qui a de mieux. pas de problème de puissance , pas de panne de carte électronique,
pour le reste les deux sont des chinois ,
 
O

Opto

Nouveau
Les contraintes sont principalement les dimensions, donc moins lourd, moins rigide. La pièce qui doit recevoir le tour possède une entrée très étroite et tarabiscotée et qui se trouve également être un mur porteur. Je ne peux pas agrandir, je dois composer avec cet espace.

Ces deux tours comme d’autres du même genre conviennent en terme de dimensions.
Je me questionne plutôt sur la précision et la qualité de finition qui les séparent que la rigidité.
Notez que réaliser des pièces au centième est de la science fiction pour moi, je n’ai pas besoin d’une telle précision.
Les pièces d’optomécaniques de laboratoire n’ont pas cette précision.
 

Sujets similaires

mvt
Réponses
121
Affichages
25 860
mvt
Haut