Dépannage Câblage meule LPD

  • Auteur de la discussion golf78
  • Date de début
G

golf78

Nouveau
Bonjour à tous,

Sujet déjà posé plusieurs fois, pour le câblage des moteurs 380 avec 6 fils, ça m'a bien aidé mais la j'ai besoin d'aide pour câbler l'interrupteur marche/arrêt.
J'ai pu identifier que le moteur est câblé en étoile, avec 3 fils connectés ensembles, et 3 fils pour les 3 phases. J'ai réussi à faire tourner le moteur avec ces 3 fils. (ceux du milieu sur le bornier).

Par contre, j'ai 3 autres fils (ceux du bas sur le bornier) sur lesquels étaient branchés l'interrupteur marche/arrêt. (débranché sur la photo).

Mais du coup, comment je câble ces 6 fils (les blanc) sur les 3 phases ?

Merci pour votre aide.
A+

111.jpg


222.jpg


333.jpg


444.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Curieux :meganne:

Derrière les trois bornes du bas il y a aussi des fils qui vont dans la moteur je suppose ?

On pourrait penser à un double bobinage démarrage / marche. Photo de la plaque moteur ?

Ils allaient où les 6 fils blancs ?

C'est un touret qui a été modifié. Il n'y a plus le commutateur d'origine, qui était sans doute à trois positions ?

J'ai réussi à faire tourner le moteur avec ces 3 fils.
Si le moteur tourne comme cela ce n'est peut être pas la peine d'en faire plus.

Faudrait quand même savoir sur quel enroulement tu tournes avec les bornes du milieu.

Tu as essayé de le connecter sur les trois bornes du bas en laissant les trois bornes du milieu libres ?
 
G

golf78

Nouveau
Merci pour ton retour.

Non justement, uniquement les 6 fils du moteur sur les 6 bornes du haut.

Sur les 3 bornes du bas, 3 des 6 fils en provenance du câble d'alimentation et les 3 fils de l'interrupteur marche/arrêt.

777.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ce genre de bornier est d'époque : pas normalisé ; alors faut faire avec .....
les barrettes ont des dimensions prévues pour étoile ou triangle : donc avec les plots du milieu seulement ;
les plots en bas devraient être l'arrivée des 3 phases de la prise ; de là , on repart vers l'inter triphasé pour revenir sur les bornes du milieu ...... ; pour confirmer , faudrait voir si ces plots du bas ont des fils qui entrent dans le moulin ;
pas de plaque ? sur le dessus du bousin , il y a quoi ?
edit : bon , ça semble confirmer ....
A++
 
G

golf78

Nouveau
Curieux :meganne:



On pourrait penser à un double bobinage démarrage / marche. Photo de la plaque moteur ? Ci-joint.

Ils allaient où les 6 fils blancs ? C'est le câble d'alimentation, tous dénudés, ce qui me fait penser qu'ils étaient tous branchés, mais peut être à tord...

C'est un touret qui a été modifié. Il n'y a plus le commutateur d'origine, qui était sans doute à trois positions ? Bonne question. Ca pourrait être un touret à 2 vitesses ?


Si le moteur tourne comme cela ce n'est peut être pas la peine d'en faire plus.

Faudrait quand même savoir sur quel enroulement tu tournes avec les bornes du milieu. Après réflexion (je ne suis pas devant) j'ai peut être mis 2 phases et un neutre. C'est possible ?

Tu as essayé de le connecter sur les trois bornes du bas en laissant les trois bornes du milieu libres ? Non pas essayé

555.jpg
 
G

golf78

Nouveau
bonjour ,
ce genre de bornier est d'époque : pas normalisé ; alors faut faire avec .....
les barrettes ont des dimensions prévues pour étoile ou triangle : donc avec les plots du milieu seulement ;
les plots en bas devraient être l'arrivée des 3 phases de la prise ; de là , on repart vers l'inter triphasé pour revenir sur les bornes du milieu ...... ; pour confirmer , faudrait voir si ces plots du bas ont des fils qui entrent dans le moulin ;
pas de plaque ? sur le dessus du bousin , il y a quoi ?
edit : bon , ça semble confirmer ....
A++

J'ai répondu ensuite, oui ça parait logique.
Et ce type d'inter supporte le 380 ? j'avais un doute.

Merci
 
G

guy34

Compagnon
Et ce type d'inter supporte le 380 ? j'avais un doute.
des doutes pour du 380 , non ; par contre , on peut pas savoir comment c'est fichu ....; c'est bien les 3 phases qui sont coupées ? le système de commande est juste à poussoirs mécaniques ou bien à bobine et électro aimant ? car on n'aperçoit que ce qui serait 2 contacts à pousser ( il en faudrait 3 ) ; en plus il y a une espèce de pont bizarre .....
A+++++
 
P

petit_lulu

Compagnon
des doutes pour du 380 , non ; par contre , on peut pas savoir comment c'est fichu ....; c'est bien les 3 phases qui sont coupées ? le système de commande est juste à poussoirs mécaniques ou bien à bobine et électro aimant ? car on n'aperçoit que ce qui serait 2 contacts à pousser ( il en faudrait 3 ) ; en plus il y a une espèce de pont bizarre .....
A+++++
les boutons sont juste pour la commande, il y a forcement un contacteur quelque part... et sa protection, fusible+thermique par exemple
le pont sert de commun entre les 2 boutons, il doit aller au N°4 du contact de droite en NO.
c'est une commande "standard" en auto-maintient.
 
G

golf78

Nouveau
les boutons sont juste pour la commande, il y a forcement un contacteur quelque part... et sa protection, fusible+thermique par exemple
le pont sert de commun entre les 2 boutons, il doit aller au N°4 du contact de droite en NO.
c'est une commande "standard" en auto-maintient.

Merci pour ton retour, mais je n'ai rien d'autre que ça...

Mais à y réfléchir, il y avait peut être au mur un contacteur ON/OFF avec fusible comme contacteur ?
Ce qui expliquerai les 6 fils pour faire la liaison entre le bouton et le moteur électrique, non pas sur la meule mais au mur ?

Si oui, que faut il acheter ?

Merci A+
 
G

guy34

Compagnon
non pas sur la meule mais au mur ?

Si oui, que faut il acheter ?
tous mes tourets ont des inters tout simples !!! et à part que n'aie pas le triphasé , je vois pas ce que ferait une commande sur le mur ......
n'importe quel commut triphasé à cames fera l'affaire ; on et off , c'est tout
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
il y avait peut être au mur un contacteur
Oui, forcément, si il ne se trouvait pas sur la machine.

uniquement les 6 fils du moteur sur les 6 bornes du haut.
J'ai bien fait de poser la question :-D ! Les trois bornes du bas servaient uniquement de relais de câblage. Elles ne te serviront probablement à rien dans ton cas. On est donc en présence d'un bête moteur triphasé classique.

que faut il acheter ?
Tu as plusieurs possibilités:

1. Un simple commutateur rotatif tripolaire comme suggéré par @guy34. Tu supprimes la boîte à boutons. Ce n'est pas cher, facile à loger. Mais ça ne protège pas des surcharges et en cas de coupure secteur le touret redémarre tout seul au retour du courant.

2. Un contacteur tripolaire plus un contact NO d'auto-maintient. La marche / arrêt se fait par la boîte à boutons. C'est plus cher, et il faut loger le contacteur quelque part. En cas de coupure secteur le touret ne redémarrera pas tout seul au retour du courant.

3. Le même contacteur tripolaire plus un relais thermique accroché en dessous. Comme la solution 2, mais en plus le moteur est protégé des surcharges.

A noter que dans les solutions 2 et 3 il existe des boîtes toutes faites avec les boutons marche / arrêt incorporés. il suffit de fixer la boîte sur le pied du touret. Chercher "démarreur moteur".

Pour un moteur les fusibles n'ont que peu d'utilité car ce que craint le moteur ce n'est pas un court-circuit, mais une surcharge prolongée.


Capture d'écran 2024-08-07 175231.jpg
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
un petit boitier "discontacteur", c'est pas tres cher et ca rend bien service.
et comme le dis @FB29 , en cas de coupure secteur, le touret ne va pas se remettre en route tout seul, contrairement a un inter simple.
 
P

petit_lulu

Compagnon
par exemple un LE1D09V7, on en trouve sur mano... a moins de 90€ auquel il faut ajouter le thermique, LRD10 par exemple a 30€ sur le mème site.
voir peut être sur le coincoin ou autre pour de l'occasion...
 
G

golf78

Nouveau
Super, merci pour vos retours, c'est plus clair pour moi.

Par contre, si je mets un discontacteur + thermique, est ce que je peux conserver mon inter Marche/Arrêt que j'ai déjà ?
Car les discontacteurs sont assez imposants, je préfèrerais le mettre au mur par exemple.

Merci
 
G

golf78

Nouveau
Nickel merci, c'est clair.
On trouve des boitiers avec discontacteur + thermique assez facilement sur leboncoin.

Par contre pour le thermique, il me faut quel ampérage ? Le moteur fait 2 CV.
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour 2CV ca donne 1.5kW soit en gros 3A soit un thermique de 2.5 a 4A par exemple.
soit un LRD08...
 
G

golf78

Nouveau
pour 2CV ca donne 1.5kW soit en gros 3A soit un thermique de 2.5 a 4A par exemple.
soit un LRD08...

Salut, merci pour ton retour.
Du coup j'ai acheté un boitier déjà équipé sur leboncoin avec un LRD07. Surement un peu juste mais ça fonctionne.

Je l'ai câblé comme ton schéma et c'est nickel, ça fonctionne bien avec l'inter déporté sur la machine.
Par contre, les boutons sur le boitier n'actionnent rien. C'est censé appuyer sur quoi ? Il ne manque pas quelque chose ?

Merci
A+

666.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
il te manque le support et le contact NO sur le cote du LRD.
il est commandé par le bouton vert sur la façade.
pour le bouton rouge, celui-ci agit sur le petit bouton rouge sur le LRD
Image1.jpg
 
G

golf78

Nouveau
ok merci. C'est bien ce que je pensais. Donc le mec m'a envoyé un démarreur incomplet...

C'est bien ça ?

Et tu le câble comment ? Entre le 13 et le 14 aussi ? En parallèle de l'inter de la machine ?

Et il doit aussi me manquer un plastique pour le rouge car il coupe pas non plus.. Ou le tourner d'un quart peut être.
 
P

petit_lulu

Compagnon
Oui, c'est bien ça.
De mémoire, je crois que la languette derrière le bouton rouge doit appuyer sur les boutons rouge et bleu...
 

Sujets similaires

T
Réponses
21
Affichages
944
midodiy
midodiy
B
Réponses
15
Affichages
1 393
phil 21
phil 21
enzodesilesbaladar
Réponses
10
Affichages
10 913
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut