Résolu Perceuse PRÉCIS, triphasé sur mono

  • Auteur de la discussion jeromebg
  • Date de début
J

jeromebg

Nouveau
Bonsoir.
S'il y a un défaut d'isolement, le multimetre ne convient pas. Il faut un mégohmètre qui permet de mesurer le courant de fuite sous une tension élevée ( 250, 500v ).
A
Ha, je ne suis pas équipé d'un mégohmètre malheureusement...
Tu envois la phase sur par exemple les 3 fils qui était reliés ensemble et un fil de terre à la carcasse. Le but n'est pas de le faire tourner mais de voir si ça disjoncte...
Juste la phase et la terre ? le neutre je le laisse en l'air ?
 
G

guy34

Compagnon
Juste la phase et la terre ? le neutre je le laisse en l'air ?
tout à fait ; au fait , ce disjoncteur 30 mA est un divisionnaire ? en remontant vers ton disjoncteur d'alimentation générale , le ( ou les )autre ne disent rien ? ils ont quelle valeur ?
A+++
 
J

jeromebg

Nouveau
Salut,
Bon j'ai testé tous les fils comme indiqué avec en plus une ampoule en série sur la terre (https://sites.google.com/site/rebob...-monophase-et-triphase/differentiel-qui-saute)
Le différentiel tiens !
Je pense savoir d'ou venais le problème, un bout de je ne sais quoi faisait contact entre la bobine et la carcasse :
20240622_150022.jpg


Donc maintenant le différentiel tient, problème le moteur à besoin d'un petit coup de main pour se lancer, trois fois rien mais il n'arrive pas à se lancer tout seul, j'aurais mal remonté les flasques ? Roulements qui frottent quelque part ?
 
J

jeromebg

Nouveau
Salut, j'ai fait ça, maintenant il se lance tout seul à vide mais pas avec la courroie, je crois que je devoir investir dans un convertisseur de fréquence pour avoir plus de patate...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
avec en plus une ampoule en série sur la terre
Je pense savoir d'ou venais le problème, un bout de je ne sais quoi faisait contact entre la bobine et la carcasse :
je suppose que ça tient aussi sans cette ampoule ???? ce " je ne sais quoi " devrait alors avoir entamé le vernis ; sinon on voit mal ...
de toute manière la terre ne doit pas faire déclencher ;
A+++
 
J

jeromebg

Nouveau
Salut, oui tout remonté et le différentiel tient bien :wink:
Merci pour ton aide !
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
j'ai la version perceuse seulement mais par contre ça:
Image1.jpg


c'est très moche, il y a des risques pour ta vie !!!!!
surtout avec la poignet de blocage en hauteur qui est pas très loin...

au minimum des cosses pré-isolées, ça coute quelques centimes ... pour une vie sauve c'est pas cher payé !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeromebg

Nouveau
Oui tu as raison !
C'était pour tester le moteur, je vais acheter un convertisseur de phase :wink:
 
P

petit_lulu

Compagnon
c'est ce que j'ai, un petit atv12 ça va très bien.
 
F

FB29

Rédacteur
il se lance tout seul à vide mais pas avec la courroie
C'est quand même bizarre :smt017

Si il tourne librement à la main, courroie en place, alors c'est le circuit du condensateur qui ne va pas. Soit le condensateur a rendu l'âme en cours de route, soit ses connexions sont défectueuses, soit les raccordements aux bobinages ne vont pas, puisque ça fonctionnait avant sans autre changement que de démonter pour voir ce problème d'isolation, si j'ai bien suivi :meganne: ?.
 
P

petit_lulu

Compagnon
je pense que oui, ça devrait aller.
ici, ma perceuse:
tu peut mettre un petit compte tour aussi...
 

Sujets similaires

T
Réponses
34
Affichages
8 553
touramoto
T
Haut