BRIDGEPORT qui renaît

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chanaum

Apprenti
Bonjour
Une de plus....une ancienne.... Elle a traversé les âges.c'est une round ram M head .
Elle avait besoin d un bon lifting... Même un peu plus.Demontage de la machine entièrement, remplacements de l ensemble des roulements , vérification de la broche , nettoyage par électrolyse . Vola le travail accompli.il me reste le ponçage et la peinture .Quelle peinture préconisez vous? Qu'elle quantité ? Que pensez d HAMMERITE ou de LECHLER ISOLACK.
Merci de votre retour

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De la rouille mais aussi Bcp de graisse sur les paries mobiles

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Démontage c est du lourd

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Avant

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Apres

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On avance pas a pas

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Finition encore et encore
 
Bonjour ca c'est du costaud !!!!! alors super pour la peinture j'ai utilisé HAMERITE facil a passer cache bien les petites miseres et rend bien que ce soit les nouvelles qui ont l'avantage de permettre le nettoyage des outlis au WS contrairement aux anciennes qui necessitaient du diluant et pas n'importe lequel ou acetone et la tenue dans le temps ma fois c'est bon.
Bon courage merci pour la suite !!! Roland
 
bonjour à tous,

le courage dont font preuve tous ceux qui entreprennent des machines avec la complète panoplie de la décrépitude (saleté,rouille,brisures,etc,etc....) très prononcée m'inspire un profond respect ! chanaum,tu en es encore un de plus,avec le titre de "modèle" !!!
a bientôt
GUY34
 
Bonjour,

Félicitations pour le boulot, belle restauration en profondeur.

Cette belle fraiseuse mériterait une laque epoxy de qualité.

J'ai utilisé à plusieurs reprises avec satisfaction la peinture epoxy graphiteHD de chez R-M, au fini légerement satiné, très robuste et disponibles dans les nuances RAL.
Très solide et facile d'emploi car pas besoin d'apprêt, elle s'applique directement sur le métal.

Je me fournis ici:
Jérémy RONDEAU - 5 impasse Vega - 72230 Moncé en Belin
jeremy.rondeau@wanadoo.fr
Les prix sont corrects et il est de très bon conseil.
ex:
0,5 litre de laque epoxy ral + additifs = 20 euros
1 litre de laque epoxy ral + additifs = 40 euros
Frais de port = 9 eurosVoir la pièce jointe graphitehd_chassimix_fr.pdf
 
Merci pour vos témoignages . Ils restent encore du travail . De la rouille en surface sinon très saine . J ai change les roulements de broche par sécurité. D' après avec 1 l de peinture j ai assez pour peindre l ensemble? Peindre sans apprêt votre peinture couvre facilement? Je pense qu il faut 2 couches?
 
Avec le diluant, je pense que 1 litre et demi devrait suffire. Je ne me rends pas bien compte de la surface. La peinture couvre vraiment bien. Je ne suis pas un pro du pistolet, mais en une application si le support est sain on y arrive. Pour plus d'infos envoyez une photo de la bête au vendeur. Bon courage. Le plus dûr c'est la préparation et à ce que l'on voit c'est nickel.
 
Bonjour,
Tu as bien assez avec 1 kgs car il faut encore la diluer. Pour ce qui est des couches, j'en mets en général 3 pour chaque restauration peut importe la teinte.

Une restauration comme j'aime, vivement la suite!!!
 
Après la fraiseuse il y a un tour , un Celtic 12 . Je viens de l acheter , le vendeur très honnête m a dit que le débrayage de la vis mere avait un problème . Une fois la fraiseuse terminée, je fais le tour démontage entièrement . Tout ça pour restaurer des motos et un vieux coupe Mercedes de 1957.prochaine étape peinture 8 et 9 mai puis descente de la fraiseuse de Paris a mon domicile dans le 64.

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Le prochain pour la restauration

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Puis l auto et les motos pour la retraite qui approche
 
Bonsoir,

Voici une bien belle fraiseuse, il n'y a pas à dire elles ont un look d'enfer ces vielles Bridgeport!
Le système de réglage de la tête n'inspire pas la rigidité à toute épreuve, mais si on prend son temps ça ne doit pas poser de problème, et on dispose d'un réglage dans tous les sens, ça c'est chouette.

Bon courage pour cette restauration, qui a déjà l'air bien partie.
 
Salut,

par curiosité, c'est quel type d'attachement, du R8 ? (vu la taille de ce qui dépasse, on dirait plutôt du CM3).
Les anciennes fraiseuses américaines ont aussi longtemps utilisé un cône Brown & Sharpe, mais je ne sais pas trop jusqu'à quelle époque.
 
Salut a tous
Elle me dit quelque chose cette Bridgeport :-D
Si tu est bien la personne qui m'a contacté avant de l'acheter, tu as bien avancé et bon courage pour la suite :wink:
 
Bonjour Philippe

oui c 'est bien moi,j'avance doucement.....hier j'ai teste le moteur electrique pas de souci ,tourne a la perfection rebroche en 380 TRI.
Je m'interroge plus sur mon probleme du tour .
 
Bonsoir,
Dans les photos que tu avais mises en ligne précédemment on ne voyait pas la machine "dans son jus". Là on voit mieux d'où tu es parti. Bravo pour le travail accomplit et courage pour la suite.

Pour la peinture, quand j'ai commencé à bidouiller mes machines agricole je me contentais de simplement les repeindre au rustol pour les protéger de la rouille sans aucun soucis d'esthétique. J'ai d'abord fais ça par manque de temps et de moyen pour faire mieux, mais après coup j'ai trouvé que le côté transparent du rustol qui laisse la ferraille à nu visible tout en la protégeant est assez esthétique. Maintenant je fais ca pour tout...
Peut-être que le rustol n'est pas la peinture la plus recommandé pour protéger des machines-outils mais on peut sans doute trouver d'autre peinture protectrice transparente.
Ce n'est qu'une idée mais quand je vois toute tes pièces nettoyées, poncées avec leur milliers de rayures et imperfections je trouve ca très joli.
Je n'irais pas jusqu'à te conseiller la même chose pour tes coupés mercedes...encore que....ca serait osé, mais bon, si c'est bientôt la retraite qu'importe le "quand dira-t-on?"

Concernant les roulements, où, combien, comment les as-tu acheté? La tête de la mienne à un drôle de bruit...je m'y pencherais bientôt.

Je ne suis pas sûr mais il semble qu'il n'y ai pas de système d'aspersion et de récupération de l'huile de coupe. Que comptes-tu faire pour cela? Mettre la machine dans un grand bac? Si cela peut t'intéresser, j'ai une pompe costaud avec son bac autonome en stock.

François
 
Bonjour
Pour répondre a Pierre c est un cône M2 tout simplement .
Pour répondre a la ferme 27 , en ce qui concerne les roulements il faut démonter la tête afin de voir les références . Dans la mienne il y avait les roulement je suppose d origine des fnafir k205 (4 au niveau de la broche sur la partie basse) et 2 k206 sur la partie haute . Cette référence correspond a des roulements standards . J ai mis des SKF a contact oblique pour la parie basse des 7206 BEPWH je crois je nuis plus certain de la fin de la ref. Je n ai pas la facture avec moi. Pour le haut des 7206 .
Pour le graissage et la lubrification je n ai pas encore réfléchi . Je peux mettre mon tour a proximité de la fraiseuse et avoir un inverseur pour la lubrification... Ou trouver une pompe séparée et fabriquer un bac ou tout simplement se servir de la partie creuse du corps de la fraiseuse. En ce qui concerne le graissage j ai vu sur YouTube un américain qui se sert d un bidon pulvérisateur de jardin pour avoir la pression sur son dispositif. Il a fixé un mano pour savoir sa pression.
 
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Dernière couche demain
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Ce soir 19h peinture Hammerite bleu roi
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Ce matin 11h8 jour férié c'est le moment de travailler pour avancer
 
Waow, je suis d'accord avec Scorpio, très belle couleur, ça change de ce qu'on voit en général!
Puis ces Bridgeport avec leurs formes arrondies, ça fait déjà élément de décoration à elles toutes seules.

Les guidages cylindriques n'ont-ils pas trop souffert de la rouille?

François
 
Björk
La mienne veut peindre des fleurs pour la rendre plus gaie........j ai peint aujourd'hui hui le moteur .quelqu un connait la dimension de la courroie ou la référence?
Vendredi prochain je dois rentrer la fraiseuse + le tour et des bricoles pour le 64 .risque de surcharge..
 
Je ne connais pas la référence de cette courroie, ce n'est pas la même que la mienne et moi j'en ai deux, une cranté et une trapézoïdale .La trapézoïdale c'est facile mais la cranté, je n'ai rien trouvé en Europe, par contre chez les ricains on la retrouve. :sad:
 
Bonjour !
Avez-vous essayé chez TriDistribution ? Ils ont beaucoup de courroies crantées, y compris en pouces.

Pierrre.
 
Ben j'avoue ne pas encore avoir regardé de près, pas facile de prendre des mesures précise sur cette courroie quand elle est montée.
Je n'ai pas de problème pour le moment mais c'est le genre de pièce que j'aime avoir de réserve.
 
Bj
Sur les anciennes BRIDGEPORT avec M HEAD la courroie n est pas crantée ,seulement une simple trapézoïdale avec une profondeur de gorge de10 et13 en largeur reste la longueur .je vais assembler et mesurer .Merci pour votre participation.
Si vous entendez parler de pièces pour un tour celtic 12 , je recherche la poignée de débrayage de la vis mere .
 
Bonjour,

Je prends le train en route !

Rien de dit que cette machine est usée à priori mais elle semble avoir subit les outrages du temps et de l'humidité...

Bravo ! Bon travail !!!

JASON
 
Merci pour les encouragements . Prochaine photos le chargement du tour , de la fraiseuse pour les descendre a mon domicile dans le 64 .ca va rentrer juste dans la camionnette avec un petit risque de surcharge . J ai trouve la courroie , les américains préconisent une 3L290 c est une courroie en kevlar . Cette courroie est montée sur des auto portées .
Bonne soirée
Si vous trouvez une poignée pour tour celtic faites moi signe
 

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