C
c.phili
Compagnon
Salut a tous
Comme on m’a encore donné une idée sur un autre poste, j’exécute.
Voici mes brides (crampons plaqueurs)
J’ai pas du chercher longtemps, il y a un tas de modèle différent, je me suis inspiré d’un modèle vu chez chez Otelo , Je n’ai pas pris les même dimensions, j’ai voulu faire au mieux pour mes besoins
Ces petits outils sont hors de prix mais quand on les fait soit même, on peut bien s’en payer 4.
Par la même occasion, je me débarrasse de ma ferraille.
Pour gagner du temps en usinage, je vais prendre des pièces assez longues pour faire les quatre pièces que je couperais une fois profilé
On reprend un autre morceau comme celui-ci
C’est parti pour l’usinage des deux pièces, une pour les mors fixes et une pour les mors mobiles
Mise en place de la table inclinée avec l’étau de ma fabrication
Je commence par faire le chanfrein à 45° sur les mors mobiles
Puis je règne la table a 30°, elle restera comme ça jusqu'à la fin des opérations.
Usinage de l’assise des petit mors
Puis usinage des mors fixes.
Une fois la pièce terminée, je la débite en morceau de 50mm pour avoir une mesure finie de 49mm
Usinage des coulisses. La partie inférieure sera en queue d’aronde.
Le but de ces queues d’aronde n’est pas de supprimer le jeu, je ne vais pas m’amuser à mettre un lardon, c’est juste pour empêcher les deux mors trop d’écarter, je ne sais pas si dans le commerce c’est ainsi mais je préfère.
Pas de chance, moment de distraction, vitesse trop faible et avance trop rapide, on perd des dents
J’en ai bien d’autres mais je me demande si ça marchera encore avec 3 dents en moins.
Ben oui j’ai su finir les huit pièces sans problème.
Ca coulisse très bien, ça paraît simple mais la précision est de rigueur pour que les deux parties restent parfaitement en contact sur toute la longueur des glissières
Perçage et taraudage pour les vis de serrage.
J’ai prévu de mettre un ressort pour faire remonter le mors mobile mais ceux que j’ai sont limite en grosseur, pour être sur que ça passe j’ai fraisé une réservation.
Ici deux perçages en M5 pour la pose des petit mors
Un petit aperçu des différentes pièces
Pour la finition, les mors mobiles seront sablés au sable fin puis verni, ici trois sur quatre sont sablés
Petite finition des mors fixe au brunifast, les mors mobile sont vernis
Voilà ce que ça donne
Grand merci a tous pour avoir pris le temps de lire ce reportage jusqu’au bout.
Une fois de plus je me suis éclaté sur ce projet, il faut compter que j’ai mis à peu près 15h pour les réaliser.
Philippe
Comme on m’a encore donné une idée sur un autre poste, j’exécute.
Voici mes brides (crampons plaqueurs)
J’ai pas du chercher longtemps, il y a un tas de modèle différent, je me suis inspiré d’un modèle vu chez chez Otelo , Je n’ai pas pris les même dimensions, j’ai voulu faire au mieux pour mes besoins
Ces petits outils sont hors de prix mais quand on les fait soit même, on peut bien s’en payer 4.
Par la même occasion, je me débarrasse de ma ferraille.
Pour gagner du temps en usinage, je vais prendre des pièces assez longues pour faire les quatre pièces que je couperais une fois profilé
On reprend un autre morceau comme celui-ci
C’est parti pour l’usinage des deux pièces, une pour les mors fixes et une pour les mors mobiles
Mise en place de la table inclinée avec l’étau de ma fabrication
Je commence par faire le chanfrein à 45° sur les mors mobiles
Puis je règne la table a 30°, elle restera comme ça jusqu'à la fin des opérations.
Usinage de l’assise des petit mors
Puis usinage des mors fixes.
Une fois la pièce terminée, je la débite en morceau de 50mm pour avoir une mesure finie de 49mm
Usinage des coulisses. La partie inférieure sera en queue d’aronde.
Le but de ces queues d’aronde n’est pas de supprimer le jeu, je ne vais pas m’amuser à mettre un lardon, c’est juste pour empêcher les deux mors trop d’écarter, je ne sais pas si dans le commerce c’est ainsi mais je préfère.
Pas de chance, moment de distraction, vitesse trop faible et avance trop rapide, on perd des dents
J’en ai bien d’autres mais je me demande si ça marchera encore avec 3 dents en moins.
Ben oui j’ai su finir les huit pièces sans problème.
Ca coulisse très bien, ça paraît simple mais la précision est de rigueur pour que les deux parties restent parfaitement en contact sur toute la longueur des glissières
Perçage et taraudage pour les vis de serrage.
J’ai prévu de mettre un ressort pour faire remonter le mors mobile mais ceux que j’ai sont limite en grosseur, pour être sur que ça passe j’ai fraisé une réservation.
Ici deux perçages en M5 pour la pose des petit mors
Un petit aperçu des différentes pièces
Pour la finition, les mors mobiles seront sablés au sable fin puis verni, ici trois sur quatre sont sablés
Petite finition des mors fixe au brunifast, les mors mobile sont vernis
Voilà ce que ça donne
Grand merci a tous pour avoir pris le temps de lire ce reportage jusqu’au bout.
Une fois de plus je me suis éclaté sur ce projet, il faut compter que j’ai mis à peu près 15h pour les réaliser.
Philippe